Salut tout le monde (et surtout les dev s’ils me lisent ^^). Avec l’arrivée des abyssées, j’ai changé. Ceux qui me connaissent savent à quel point mon job favori était BST et pas qu’un peu alors que SMN manquait, pour moi, de réel potentiel (le perp cost, la faiblesse des BP et des avatars…). Puis tout s’est inversé : les BST sont devenus des pseudo-PUP qui ont perdu tout leur « charme » tandis que les SMN ont enfin pu développer tout leur potentiel et… je surkiffe mon SMN maintenant ; autant que mon BST dans son époque la plus glorieuse… *soupir nostalgique*
Bref, c’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui, j’aimerais proposer quelques petites idées pour ce job que j’ai redécouvert ^^


Je vais séparer mes idées en deux catégories : dans un premier temps, pour ce qui concerne ce qui existe déjà ; puis ce qui n’existe pas (encore ?)




[SIZE="5"]I.Idées de modifications sur ce qui existe déjà[/SIZE]

A. Remise à niveau de certains BP : Ward

Certains BP : Ward, déjà moyens, sont devenus complètement pitoyables depuis les Abyssées. Prenons par exemple le BP d’Ifrit « Crimsom Howl » : le boost d’attaque, fixe, est de l’ordre de 8% … Totalement risible si l’on compare le boost possible par un BRD. Autre exemple, le BP de Fenrir « Ecliptic Growl » : le boost des stats est fixé à 8 réparti comme vous le savez en deux groupes selon la lune… le boost minimum en abyssée est de 10 lol

Je pense donc qu’il est grand temps de revoir les méthodes de calculs de ce genre de BP et d’y inclure, comme c’est le cas pour les BP cure, le niveau du SMN. On pourrait par exemple ajouter +1% par tranche de 10 lvl pour le BP d’Ifrit (ce qui porterait le boost à +14% au lvl 98) et pour le BP de Fenrir, +2 par tranche de 10 lvl soit au final un boost de +18 au lvl 93 (à répartir selon la lune comme avant).



B. Spirits + favor = ?

Les spirits aussi bénéficient grâce aux Abyssées d’une certaine réhabilitation (dans une moindre mesure certes). En effet, grâce à certaines atma, ils ne coûtent quasi plus rien et sont capables de trigger la grellow. Dans un autre domaine, ces zones sont totalement dépourvus de weather (alors qu’il existe des atmas basées sur le weather…). Un ami à moi a donc eu l’idée (et je la trouve excellente) de mettre les spirits sous favor pour faire une aura weather. Après il faut savoir comment « combler » les différents tiers du favor.

Soit on propose juste 2 états comme cela :

Intial > Tier 1 > Tier 2 : Weather x1
Tier 3 > Tier 4 : Weather x2
Soit on ajoute quelques bonus supplémentaires, je pense notamment aux en- ou au bar- ou pourquoi pas un bonus stat lié à l’élément du spirit comme cela :

Ice spirit :
Initial : Weather x1

Tier 1 : (Weather x1 & Enblizzard) ou
(Weather x1 & barwind) ou
(Weather x1 & INT bonus)

Tier 2 : (Weather x2 & Enblizzard) ou
(Weather x1 & barwind+) ou
(Weather x1 & INT bonus+)

etc. (je pense que vous avez compris)


C. Astral flow version Ward

Pk devrait-on n’avoir qu’un seul type de BP sous Astral Flow ? Après tout, les avatars sont aussi là pour nous protéger non ? Donc laissons leur une chance de le faire à pleine puissance ^^ Evidemment on garderait le même système (besoin en mp = 2x le lvl du smn et vidage total des mp) pour préserver un certain équilibre. Après, pour ce qui est du « et ils vont nous protéger comment ? » j’avais 2 ou 3 pistes …
- Une super protection élémentaire pendant 2 ou 3 min
=> Pour Shiva par exemple : enblizzard, protection contre le vent équivalente à celle de Shiva, ice spikes, INT+ équivalent au INT de Shiva

- Une action spéciale pour chaque avatar
=> Carbuncle pourrait full heal toute la party ; Fenrir redistribuer toutes ses stats aléatoirement à toute la party ; Diabolos augmenter les HP-MP max de qq% ; Leviathan donner une protection totale contre les altérations malignes pdt 1 min ; etc. je laisse le soin aux devs de se creuser les méninges ^^

D. Les avatars moins élémentaires qu’une slug ? Oo

Et bien oui… n’est-ce pas aberrant qu’une simple slug ou qu'un p’tit puk de rien du tout puisse absorber des dmg élémentaires ? Je trouve que si. Les avatars sont l’incarnation d’un élément et malgré cela, ils craignent leur propre « pouvoir », c’est absurde. Aussi je pense qu’il faudrait faire en sorte que les avatars soit au minimum 100% immunisés contre les dégâts de leur propre élément et qu’à haut niveau ils puissent parfois même l’absorber. Et au final, je ne pense pas que ça déstabiliserait tant que ça l’équilibre du jeu. En effet, contre un monstre typé ice par exemple, on préférera toujours utilisé Ifrit (qui à le dessus en attaque ET en défense) plutôt que Shiva. Rendons aux avatars leurs pleins pouvoirs sur l’élément qu’ils incarnent ^^



E. En vrac…

- Je vous en supplie, réajustez la vitesse de déplacement des avatars ! Maintenant que le perp cost n’est plus un réel problème, on peut se permettre de laisser notre avatar sorti tout le temps. Sauf que voilà, ils trainent, et pas qu’un peu… Et si on se tape une aggro, on doit attendre parfois plusieurs dizaines de secondes que notre avatar se ramène. Ou alors si l’on veut attaquer un monstre, on « assaut » mais notre avatar étant trop loin, il ne prend pas en compte notre ordre et vient se poster à côté de nous. Bref, il faut réadapter leur vitesse de déplacement !

- Je pense que je ne suis pas le seul à aborder ce sujet mais il faudrait respecter le type d’attaque des BP vis-à-vis des lights abyssea. Une attaque magique est une attaque magique point. Un kill en abyssea avec un BP magique doit faire de l’azure ! Les BLU ont gardé la spécificité de leurs spells, pourquoi les SMN devraient être restreint à ne faire que du pearl même avec les BP magiques ? C’est illogique donc à rectifier. Et tant qu’on est dans les trucs illogiques : un tier 4 est un tier 4, peu importe qui le fait, donc… les avatars devraient pouvoir grellow avec leur tier 4. Certes ça n’en ferait qu’un sur je ne sais pas combien mais ça serait toujours ça de pris d’une part et ça resterait surtout logique d’autre part. Si on peut déjà essayer ces tier 4 avant d’essayer avec les spirits… Trigger avec les spirits c’est pas ce qu'il y a de plus simple...




[SIZE="5"]II. Et maintenant, le futur…[/SIZE]


A. Nouveaux Avatars

Oui… il faut bien qu’on en parle… Tous les SMN ont soif de nouveautés de ce côté-là et les spéculations et surtout les envies vont bon train. Pour ma part, je ne pense ne pas être aussi « quémandeur » que beaucoup. Non, en effet, je ne pense pas que nous aurons un jour le droit d’invoquer Bahamut et quelque part je ne le veux pas. Bahamut représente une certaine puissance dans FFXI et je trouverais ça dommage de le rabaisser en quelque sorte au commun des mortels.

Non, pour ma part, je suis très friand d’une idée née d’une très simple constatation : il nous manque un avatar typé light. Deux pour les ténèbres mais un seul pour la lumière et… faut bien le dire… le p’tit carby fait parfois peine à voir (surtout ses BP rage…). Et cet avatar manquant, j’aimerais que ca soit… Fairy.

En version FFXI je l’imagine en un mix « Pixie géante + Artémis », et voila ce que serait certaines de ses caractéristiques (je ne prétends pas donner tout sur tout lol) :

- BP rage : une attaque qui puisse amnésie (j’y tiens vraiment à ça), une VRAIE attaque magique de lumière, une attaque à distance. (comme je l’ai dit, je vois une sorte de Pixie avec un arc, donc la plupart de ses attaques seraient à distance)

- BP ward : RR2-ga, Refresh3-ga, un boost ranged accuracy et/ou ranged attack...

- Favor : Regain ! +0.5 par tier, soit 2.5 au max ou store TP +5 par tier, soit +25 au max

- Astral flow rage : je verrais bien une attaque magique AoE de lumière dont la puissance serait inversement proportionnelle aux HP de la pt ; plus la pt est proche du wipe, plus l’attaque serait puissante.

- Astral flow ward : Raise-ga en non-anémique et full HP (oui du coup je coupe l’herbe sous le pied de tous ceux qui auraient voulu avoir Phoenix)
Le deuxième avatar que j’imagine obtenir serait Atomos. Je le vois bien en mode 2h, il aspire les stats du mob, les redistribue aléatoirement aux membres de la pt et s’en va. Atomos quoi…




B. Nouveaux BP

Les BP ward c bien mais les BP rage c mieux lol et je pense ne pas être le seul à avoir hâte d’en recevoir de nouveaux. J’aimerais bien en avoir de nouveaux typés physiques (pour conserver une bonne force de frappe hors abyssée) mais d’un autre côté ce que j’aimerai encore plus, c’est avoir un BP rage AoE décent pour chaque avatar et ça c’est plutôt typé magique… Alors j’ai pensé à une JA un peu comme Manifestation du SCH qui nous permettrait, moyennant un surcout en mp, de transformer un BP magique en AoE. C’est vraiment lourd quand on a un link ou autre de ne pouvoir BP que sur un mob à la fois…



Voilà, j’ai fini... Evidemment j'espère que ces idées feront naitre au moins un "et pourquoi pas ?" chez les developpeurs ^^ Et vous amis SMN, qu'en pensez-vous ? ^^