Je me permet de quote un commentaire que l'on peut lire, suite à un article sur FFXI adoulin, de la part d'un joueur "low level" qui débarque (ou revient sur le jeu).

Je suis repassé par FFXI hier. L'édition Suprême Collection Abyssée était à -50% sur Steam, donc c'était plutôt intéressant aussi pour avoir les derniers suppléments à pas cher. Je n'avais pas touché au jeu depuis 2010, et à l'époque j'étais à peine arrivé au niveau 20.
Et là, pour le moment c'est plutôt la catastrophe. J'ai un perso bloqué à San d'Oria où je ne sais plus du tout quoi faire. Je n'ai aucun moyen d'aller à Jeuno. Il n'existe aucun guide ou aide sur le Net pour avoir simplement une idée de ce qu'on peut faire, ou bien rien qui soit à jour ou daté d'après 2007, ni en français ni en anglais. Et sur Carbuncle en tout cas, la ville est absolument déserte. Je n'ai croisé qu'un ( 1 ) joueur en quatre heures. Tu peux toujours crier à l'aide, personne ne t'entend. A croire que plus personne ne s'intéresse à ce jeu, ou en tout cas plus dans ses zones de départ...

J'avais le souvenir d'un jeu plutôt rude à prendre en main mais charmant et agréable malgré tout. Mais ça, c'était avant.
J'ai trouvé le commentaire plutôt pertinent.

Par contre je sais qu'on va me dire qu'on trouve tout sur le net et que pour FFXI il faut se lancer un minimum dans la recherche avant : et ils auront raison !
Mais je voulais juste souligner qu'un nouveau ... disons habitués aux traditions des mmo actuels ... ont beaucoup de mal à trouver des repères et une orientation quand ils débarquent. ça a tendance à les faire fuir !