Bonjour à tous, veuillez trouver ci-dessous un message du producteur Akihiko Matsui concernant le retard de la mise à jour de décembre ainsi que ses commentaires sur certains aspects du système de jeu.

Quote Originally Posted by Akihiko_Matsui View Post
Bonjour, ici Matsui !

Je tiens tout d’abord à m’excuser pour le retard de la dernière mise à jour.
Nous avons terminé toutes les procédures de test et effectué les correctifs nécessaires. Tout le nouveau contenu est désormais disponible, y compris l’extension du système d’Exhumation.

Je vous prie également de m’excuser du peu de messages publiés sur les forums ces derniers temps. Beaucoup de discussions tournaient autour de cette mise à jour et j’ai pensé que de lancer de nouveaux sujets ne serait pas judicieux car ils n’auraient pas bénéficié de l’attention de tout le monde.

Cela étant dit, j’aimerais maintenant vous parler un peu de mes idées quant au système de jeu. (Vous trouverez sans doute des similitudes avec le message que j’avais rédigé lors de la réforme des combats dans FFXIV. Néanmoins, je pense qu’il s’agit là d’informations importantes à partager avec tous les fans de FFXI, c’est pourquoi j’aimerais insister sur certains points à nouveau.)

Je suis convaincu que la clef de voûte de tout système de jeu est d’encourager l’amélioration des compétences des joueurs.

S’il n’implique pas différents niveaux de compétences, un jeu n’en est plus vraiment un, et je pense qu’une des raisons principales pour laquelle les joueurs tirent une telle satisfaction de l’expérience est cette sensation d’accomplissement lorsqu’ils jouent à haut niveau. (Bien qu’il soit parfois plus difficile d’expliquer la satisfaction que procure la complétion d’une tâche spécifique ou encore la collection d’objets…)

La joie ressentie lorsque vous venez à bout d’un ennemi coriace ou lorsque vous terminez une mission plutôt ardue est proportionnelle au niveau de l’ennemi et de la difficulté de la mission en question.

Cependant, je pense que ce n’est pas là la seule manière d’encourager la progression dans la maîtrise du jeu.

Évaluer parfaitement le temps d’étourdissement causé par une attaque ennemie n’est pas la seule situation où les joueurs doivent faire preuve de talent. Ils doivent aussi constituer leur équipement, collecter des objets de soin, connaître les points de récolte utiles pour l’équipe et bien d’autres choses encore…

Lorsque je regarde ce qu’est devenu récemment FFXI de ce point de vue, je trouve que les moyens utilisés pour motiver les joueurs à devenir meilleur sont un peu biaisés.

À tous ceux qui apprécient FFXI, j’aimerais augmenter les possibilités de vous sentir récompensés pour votre talent de joueur. Avec cela à l’esprit, nous ajouterons plus d’éléments permettant de vous encourager à développer vos capacités et nous effectuerons d’autres ajustements.
Nous redoublerons d’efforts pour que vous continuiez d’aimer FFXI et d’en écrire l’histoire à l’aide d’expériences mémorables.

Merci encore pour votre soutien.

PS : Je vais devoir me concentrer pendant un temps sur les messages relatifs aux mises à jour dans les forums. J’ai pris bien soin de lire tous les sujets d’actualité avec les autres membres de l’équipe de développement afin de pouvoir répondre à vos questions. Cependant, les retours concernant la mise à jour doivent être traités en priorité, aussi je vous remercie d’avance pour votre compréhension.