Un jour je suis tombé sur ça sur le site playonline :

Q: J'ai essayé d'installer la mise à jour du jeu sur ma PlayStation 2, mais cela s'est soldé par un échec à cause du manque d'espace sur mon disque dur. Finalement, j'ai été obligé de tout réinstaller. Les joueurs PS2 peuvent-ils espérer une solution à ce problème ?

R: Il est vrai que FFXI approche de la limite de stockage du disque dur de la PlayStation 2, et cela provoque des problèmes d'espace pour certains joueurs. Et puisqu'il n'y a aucun moyen de défragmenter le disque dur, actuellement la seule solution efficace est de réinstaller entièrement le jeu. Nous travaillons en ce moment sur une amélioration de la procédure de mise à jour afin de limiter la quantité d'espace requise sur le disque dur. Nous espérons pouvoir l'implémenter dans nos futures mises à jour.
Visiblement les contraintes du DD PS2 est la raison pour laquelle au niveau nouvelles zones on ne nous sort que du réchauffé depuis quelques années ...
Certe la qualité du jeu ne dépend peut être pas forcement des nouvelles zones, mais avouez que la limitation PS2 à énormément fait de mal au jeu.

Casser cette limitation en apportant une évolution FFXI en version 2.0 par exemple, en ne prenant en compte que le pc maintenant, apporterait encore quelques bonnes années pour FFXI.
Je ne sais pas qu'elle est la proportion en terme de quantité de joueur sur PS2, mais j'en ai quand même une idée :

http://www.jpbutton.com/?page_id=3113