Bonjour à vous tous qui attendez patiemment la sortie de FINAL FANTASY XIV : A REALM REBORN. À un mois du jour J, nos bureaux sont couverts de schémas système, de concepts et de cannettes de Red Bull vides. Malgré tout, je ne pouvais pas retarder une minute de plus ma quarante-huitième lettre !

J’aimerais tout d’abord remercier tous ceux qui ont participé à la phase 3 du test bêta. Bien que les données de personnages aient dû être supprimées à la fin du test, les joueurs ont pu tester le jeu de fond en comble, et nous avons reçu de nombreux retours. L’équipe de développement vous remercie grandement pour votre aide.

Nous continuons de traiter vos retours de la phase 3, mais nous corrigeons également les derniers bugs, et faisons des ajustements de dernière minute aux combats de haut niveau.

Les joueurs qui termineront l’épopée seront au niveau 50, mais l’aventure ne s’arrêtera pas là. Comme dans tous les jeux en ligne, il y aura évidemment des mises à jour fréquentes pour continuer l’histoire. Donc, même si vous atteignez le niveau maximal peu de temps après la sortie du jeu, ne croyez pas avoir tout découvert. Vu tout ce que nous avons prévu pour le jeu, préparez-vous plutôt à arpenter Éorzéa pendant un bon moment !

Prenons pour exemple le combat contre Ifrit de la phase 3. Bien qu’il s’agisse d’un affrontement de niveau 20 de l’épopée, une fois au niveau 50, vous pourrez participer à sa version plus difficile. Si vous désirez obtenir des armes sur les Primordiaux, vous devrez participer à ces combats ardus.

Nous avions une hiérarchie en tête lorsque nous avons créé les différents affrontements et, au fur et à mesure que vous progresserez dans chaque rang, vous pourrez récupérer des objets optimaux pour ce rang. Lorsque nous avons effectué nos tests, tous les jobs s’étaient équipés de ces objets. Nous avons calculé à la virgule près les dégâts maximum pour ces combats, mais à vous de nous montrer ce que vous valez.
(Nous avons utilisé des commandes de debug pour surveiller nos dégâts au cours du test. Les chiffres obtenus sont plutôt impressionnants.)

Ces combats représentent un véritable défi. Nous avons donc dû demander de l’aide à quelques joueurs acharnés des autres départements de la société pour mener à bien ces tests. (Merci à vous !)

Mais assez parlé. Il est temps de vous offrir votre dose de captures d’écran.



Titan, le monument indomptable ! Vous avez pu l’apercevoir lors de la vidéo l’Appel du cristal, mais vous pourrez bientôt vous frotter à ce gigantesque démon. Il apparaîtra lors de l’épopée, au cours d’un combat à quatre. Cependant, en mode difficile, il vous faudra huit joueurs pour le vaincre. Et attendez un peu de découvrir le combat en mode extrême sur lequel nous travaillons actuellement !

J’ai réussi à rester en vie assez longtemps pour prendre ces captures, mais vu que je n’ai fait que courir, je n’ai pas vraiment pu participer. J’allais lui montrer de quel bois je me chauffe, mais je n’ai vu qu’une chose, son poing dans ma figure...



Je me suis fait éjecter du ring, comme tout le monde. Nous sommes des joueurs expérimentés, donc l’issue de ce combat a été plutôt surprenante. Nous essayions de rester sérieux, mais nous ne pouvions pas nous empêcher de rire alors qu’il nous éliminait un par un.



Nous avons même essayé d’aider notre ennemi, car nous trouvions que nous lui faisions trop de dégâts. Enfin, c’est ce que nous pensions...



(Anonyme A) : Les dégâts de Tumulte sont réduits de 15 %.
(Anonyme A) : Je pensais que ce serait trop facile, alors je lui ai aussi donné 20 % de ??? en plus.
(Anonyme B) : Hahahaha.
(Directeur/Producteur) : mdr
(Anonyme A) : Et voilà !
La capture d'écran a été enregistrée.
(Directeur/Producteur) Il faut que je montre ça
(Directeur/Producteur) dans la prochaine lettre du producteur.
Nous avons prévu des ajustements pour que ces combats représentent un défi. Une Transcendance de niveau 3 lancée au bon moment pourrait faire la différence entre une victoire et une défaite.



Voici un autre donjon de haut niveau pour quatre joueurs. Bien sûr, nous avons masqué certains éléments pour ne rien vous dévoiler, mais nous savons bien que vous ferez tout pour trouver de quoi il s’agit. Ce combat sera également ardu, et le boss de milieu de donjon sera un mur démoniaque. Mais qui donc vous attend à la fin ?



Je sais que les joueurs de la Version 1.0 se posent des questions sur les armes reliques. Cette capture vous donnera peut-être une idée de ce que vous réserve cette quête.

(Le titre de la quête entre parenthèses provient d’une commande de debug, pas la peine d’essayer de le déchiffrer.)
Nous espérons que vous apprécierez les modifications que nous avons apportées à la quête vous permettant d’obtenir ces armes ultimes.

Personnellement, j’utilise plusieurs claviers et manettes, mais tous nos tests sur FFXIV : ARR ont été effectués à l’aide d’une manette de jeu standard. Nous voulions déterminer le niveau de difficulté des combats ainsi que les dégâts que nous pouvions infliger. Nous étudierons ces données et nous ferons les modifications nécessaires pour que les performances soient conformes à nos attentes.

Même si c’est beaucoup de travail, c’est toujours un plaisir de passer nos journées à arpenter Éorzéa. Les derniers ajustements aux combats de haut niveau sont presque terminés, et vous pourrez bientôt vous amuser autant que nous.

Merci encore à tous les joueurs qui ont pris le temps de tester notre jeu ainsi qu’à ceux d’entre vous qui nous soutiennent depuis le début et la version 1.0. La date de sortie approche et nous allons tout faire pour que le jeu réponde à vos attentes.

Je dois vous laisser, mais nous nous reverrons bientôt grâce à ma huitième lettre LIVE. Until next time!