Je sais, je sais, ce n'est pas la première fois que le sujet est abordé, mais vu que l'on a jamais eu de réponse concrète, à l'aube d'ARR, il serait enfin temps d'en avoir une.
Je vais me permettre de faire un historique du sujet tant il est amer et déplorable.
Depuis l'été 2010 et, c'est important pour la suite, jusqu'à l'hiver 2012 cette annonce des tarifs et options est restée affichée telle quelle sur le site officiel de FFXIV, il y est écrit qu'un servant est fourni gratuitement pour chaque compte, et que tout servant supplémentaire sera facturé 1€/mois:
- Retour en arrière donc, au printemps 2010 durant l'Alpha, en ce temps l'inventaire n'était que de 80 emplacements, ce qui a étonné bon nombre de testeurs tant déjà dans cet Alpha le jeu déployait une richesse impressionnante d'objets qui venaient s'intégrer au monde avec une cohérence rare.
D'un côté les joueurs félicitaient le jeu pour cette luxuriance, d'un autre côté force était de constater qu'elle était inexploitable avec seulement 80 emplacements d'inventaire, et que ce problème conduisait à une frustration dommageable, le jeu nous invitait à jouer plusieurs classes de récolte et synthèse sans qu'il soit possible d'en jouir pleinement.- Durant la Beta, on nous a adjoint un servant, avec 80 emplacements d'inventaire aussi, c'était bienvenue mais cela s'est avérait insuffisant pour un grand nombre de joueurs qui prenaient à cœur l'aspect récolte et synthèse.
- C'est ici, quelques mois avant le lancement du jeu, qu'on nous a annonçait un Eldorado terriblement alléchant qui viendrait à coup sûr résoudre tous nos problèmes: lors du lancement du jeu nous aurions la possibilité d'acheter des servants supplémentaires au prix d'1€/mois.
Cette annonce était parfaite (elle venait résoudre le problème des mules de FFXI en continuant de monnayer de l'espace d'inventaire mais en le rendant enfin pratique d'utilisation), sa promesse venait contenter tous ceux qui s'inquiétaient de ne pas pouvoir tirer plaisir du jeu comme ils l'entendaient, problème résolu, il ne restait plus qu'à attendre le lancement du jeu.
Cette fiche tarifaire est sur le site officiel depuis environ 8 mois:
- 22.09.2010 : Lancement du jeu pour les possesseurs de la version collector, en se connectant sur le système de gestion de compte Square-Enix, on se rend compte que l'option pour acheter des servants supplémentaires n'existe pas.
Je contacte le support, on me répond que c'est tout à fait normal, qu'il ne faut pas s'inquiéter, que l'option sera disponible lors du lancement du jeu pour la version normale.
Ok... bon, moi qui avait prévu de jouer toutes les classes de récoltes et synthèses en parallèle car c'est ainsi qu'en ressort la plus grande cohérence, j'ai eu un début de jeu pénible, où je passais mon temps à jeter des objets de récoltes que je ne pouvais garder, et à en avoir ensuite besoin pour crafter, rageant.- 02.10.2010 : Lancement de la version normale du jeu, l'option manque toujours à l'appel dans le système de compte de SE.
Au support cette fois-ci on me répond de ne pas m'inquiéter, que c'est normal, l'option sera disponible après la fin du 1er mois gratuit.
Ok... là ça commence à faire un bon début de jeu gâcher, les gens commencent à râler, mais l'écho est faible (sans mauvais jeu de mot), il n'y a pas encore de forums officiels.- 22.10.2010 : Toujours pas d'option... Une annonce est faite pour dire que la période gratuite est prolongée d'un mois. Le support nous dit de ne pas nous inquiéter, que l'option sera bien là dans un mois.
Ok... là c'est lourd, mais on prends notre mal en patience, le jeu en vaut largement le coup.- 22.11.2010 : Toujours pas d'option... Une nouvelle annonce prolonge encore d'un mois la période gratuite. Le support nous re-re-re-re-redit de pas nous inquiéter, l'option sera là dans un mois.
... ... ...- 22.12.2010 : Toujours pas d'option... Une annonce est faite pour dire que le jeu restera gratuit pour une durée non déterminée. ―(T_T)→
Le support nous dit que l'option est prête, mais qu'il faut attendre le début de la facturation, on a beau leur dire qu'ils peuvent maintenir la gratuité pour l’ensemble des joueurs pas de problème, mais que nous on a envie de notre côté indépendamment des autres de commencer à payer pour profiter enfin du jeu, évidemment on nous répond que c'est très gentil, mais que c'est pas possible.
_| ̄|○- Septembre 2011 : Du temps s'est écoulé, il est pénible de jouer ainsi, même si pour palier à ça on nous a depuis offert un second servant gratuit, et on nous a augmenté à plusieurs reprises les espaces d'inventaires, rien n'y fait, plus on augmente de niveau, plus on a accès à de nouveaux objets, plus le temps passe, plus le jeu s’enrichit de nouveaux objets, plus c'est situation est haïssable.
On nous annonce FFXIV 2.0, et la reprise de la facturation pour Janvier 2012, enfin ! Ca y est on a tenu bon jusqu'ici, il ne reste plus que 4 mois à tenir et c'est la délivrance, fini les interminables aller-retour entre les comptes, les mules, fini de s'auto-vendre les objets à 1 gil, fini de se rendre compte qu'on a subitement besoin d'objets qu'on a jeté la veille, etc.- Janvier 2012 : Reprise de la facturation, et... l'option n'est pas disponible *PAN*
∑(O_O;)Shock!!
Ok... donc on nous a fait patienter tout ce temps pour rien, on nous a mentit lamentablement toutes ces fois, nous qui continuions à jouer et défendre ce jeu, ça fait très mal d'être traiter ainsi, c'est très difficile à digérer.- Printemps 2012 : Annonce de la campagne Legacy, pour remercier les joueurs de leur support, et, au miracle des miracles, on peut lire sur la nouvelle fiche tarifaire que le prix des servants sera communiqué ultérieurement !!
Donc, alors qu'on est sur le point de craquer et de laisser tomber, une lueur d'espoir nous dit qu'il va juste nous falloir patienter encore un peu plus, jusqu'au lancement d'ARR.
Ok, soit, on reste, ça vaut le coup, on a vraiment galéré et peiné, mais ça vaut le coup, mais cette fois-ci vous avez vraiment intérêt à ne pas vous ficher de nous, cette option à vraiment intérêt à être là, et cette fois-ci pour de vrai dès le lancement !
Donc aujourd'hui, on se rapproche de plus en plus du lancement d'ARR, même si cela ne m'étonnerait pas de ne le voir sortir que cet été (je tiens à dire que c'est pas grave du tout, vous avez bien raison, prenez le temps qu'il faut pour que tout soit réussi), il serait tout de même bon, d'avoir une confirmation de l'existence de ces servants supplémentaires, c'est pas grave si vous n'êtes pas en mesure de nous en annoncer les prix, par contre, j'espère réellement qu'il n'y aura pas de limite dans le nombre que l'on peut acheter avec un personnage, et si limite il y a, j'espère qu'on pourra au moins en acheter jusqu'à 15 pour un même personnage.
Je sais que les inventaires des servants dans ARR se voient octroyer 25 emplacements de plus, ainsi que 10 emplacements de bazar de plus, c'est très bien, mais je vous en supplie, veillez dès maintenant à ce que l'on puisse au moins en acheter 15, vous nous devez bien ça après toutes les galères que j'ai cité dans l'historique !
Je sais aussi qu'ARR propose des set d'équipements pour sauver des espaces d'inventaires en plaçant l'équipement dans les set (en espérant qu'au final on puisse avoir au moins 1 set par classes et par jobs, et qu'un objet pourra figurer dans plusieurs set différents), mais la raison principale des servants supplémentaires ce n'est pas vraiment pour le stockage des équipements, mais surtout pour le stockage des produits de la récolte (y compris le drop des ennemis) et ceux des crafts intermédiaires.
Profitons un peu plus du sujet pour vous communiquer des idées de gestion pour cette flotte de servants, cela serait très pratique de pouvoir convoquer un servant en chef, et que celui-ci puisse nous permettre en une seule fenêtre de nous faire consulter les inventaires de tous nos servants dans des onglets par exemple.
Voire même d'avoir une option pour afficher tous les objets dans une seule liste comme s'ils étaient tous sur le même servants, etc.
En vous remerciant par avance, vous savez à quel point c'est important pour plein de joueurs qui se passionnent pour la récolte et synthèse.