Results 1 to 7 of 7
  1. #1
    Player
    Evangelus's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Posts
    4,828
    Character
    Evangelus Seed
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 90

    Les mandats vos avis.

    Depuis la sortie de FFXIV fin septembre (déjà plus de 6 mois) l'une des principales activités du jeu c'est les mandats.

    Personnellement nous avons, ma linkshell et moi, assimilé les mandats (non faction) comme un genre de "xp pt". On ne peu pas dire qu'ils n'apportent rien bien au contraire.

    XP, Pc, Gils entre autre. Bon c'est sur que faire des mandats solo ou avec peu de personne c'est pas très "lucratif" pour les personnes qui cherche cet aspect là. Par contre des que atteint un nombre important c'est intéressant, surtout que tout le monde trouve son compte par le liage des mandats.

    Le gros plus c'est aussi, selon moi, de ne pas à avoir à camper un même endroit et taper le même monstre pendant x heures. C’était la routine de FFXI il n'y a pas si longtemps et c'est bien d'avoir évoluer à ce niveau là.

    Par contre hormis cela, je trouve que les mandats de faction et nm sont très peu accessible car les points nécessaires remontent très très lentement je trouve.
    Ceci décourage un peu et ne donne pas assez de motivation pour faire les nm.
    Surtout quand on sais que le drop des pierres n'est pas fameux.

    Alors voila ma question, que pensez vous des mandats principaux et de faction?
    Leurs manquent ils quelque chose pour les rendre encore meilleur?
    Comment percevez vous l'assimilation "mandat en groupe = xp pt"?
    (0)
    Rédacteur sur JeuxOnline FFXIV : http://ffxiv.jeuxonline.info/
    Twitter : https://twitter.com/JOL_FFXIV

  2. #2
    Player
    roganoken's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Posts
    614
    Character
    Roga Wipefever
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Quote Originally Posted by Evangelus View Post
    Le gros plus c'est aussi, selon moi, de ne pas à avoir à camper un même endroit et taper le même monstre pendant x heures. C’était la routine de FFXI il n'y a pas si longtemps et c'est bien d'avoir évoluer à ce niveau là.
    Je suis désolé mais à l'heure actuelle, les mandats sont limite pire que les pt XP de FFXI, sur ce point là.

    La faible variété et surtout le pop fixe des monstres dans les mandats provoque une redondance extrême :
    Faire les mandats à la longue se résume à taper le même monstre, au même endroit, on sait qui va fuir, qui va faire telle attaque, bref y'a aucune gestion, aucune réelle stratégie, pas de tank, full dps, full cure, et on enchaîne.

    On pouvait reprocher ce qu'on voulait aux pt exp de FFXI, mais au moins on apprenait son job à travers ça. Gérer une pt de 6 n'était pas toujours évident, surtout si quelqu'un faisait mal son taf (y compris soit même). D'ailleurs on pouvait toujours demander des conseils ou en prodiguer à d'autres...rencontrer des gens aussi.

    Là je suis désolé mais je retrouve pas ce sentiment. Les seuls moments d'échange entre joueur, entre communauté, ce sont les opérations commandos, et encore...rien de vraiment comparable. Tout le monde tape le même mob, toujours aucune réelle gestion, aucun rôle, c'est du pure n'importe quoi. On se dit bonjour, on se dit au revoir (pour les plus polis) et basta.

    Les mandats, les gens les font en solo, duo ou en LS, et dès qu'il n'y en a plus de up, bah on s'embête (pour rester poli). Aucun autre moyen viable d'exp, aucune pt exp car pas assez rentable (ou fun).

    Mine de rien ça pose un gros problème d'identité au niveau communautaire car chacun fait un peu ce qu'il veut dans son coin, il n'y a rien qui unisse réellement les joueurs pour faire connaissance ou échanger, s'affronter, ou autre.

    Pour finir sur une note positive, le gros point fort des mandats, c'est le côté event-exp qui peut se faire en LS, et là j'avoue que je trouve ce système ingénieux, et totalement bénéfique aux casuals.

    Mais bon, il y a quand même beaucoup de lacune comme le manque de contenu, le repop fixe, etc etc.. pour qu'il puisse être vraiment appréciable.
    (5)

  3. #3
    Player
    Dandy's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Ulda-da mon cheval !
    Posts
    179
    Character
    Dandy Lalafell
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Goldsmith Lv 50
    Moi je trouves qu'ils se ressemblent tous... juste le nom et les mob changent.. pourquoi ne pas faire un mandat ou tu dois protéger une zone etc... ou pourquoi à la fin de certain mandats, à la place de 2 pauvre créatures qui pop, il y a pas un boss?..
    (1)

  4. #4
    Player

    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Ul'dah
    Posts
    93
    J'aime bien le système des mandats et c'est le seul moyen que j'utilise pour l'instant pour monter mes jobs de combat. C'est très différent des xp pt de FFXI mais une fois que le système de combat sera pleinement fonctionnel les deux pourront certainement cohabiter.

    Quote Originally Posted by roganoken View Post
    La faible variété et surtout le pop fixe des monstres dans les mandats provoque une redondance extrême :
    Faire les mandats à la longue se résume à taper le même monstre, au même endroit, on sait qui va fuir, qui va faire telle attaque, bref y'a aucune gestion, aucune réelle stratégie, pas de tank, full dps, full cure, et on enchaîne.

    Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils soient trop monotones, à l'instar des mandats d'artisanat (et encore, ceux de combats font très variés à côté). Certains combats demandent quand même un minimum de stratégie, mais globalement c'est ce que tu décris malheureusement.

    Il y a déjà quelques bonnes variations, mais il faut les pimenter et encore plus varier, il y a beaucoup de chose faisables :
    - évidement que les emplacements des monstres ne soient pas toujours les mêmes

    - que la fuite soit aléatoire et si on réussit à tuer le fuyard, ses copains n'apparaissent pas quand même (moins d'xp mais plus logique)

    - augmenter et rendre plus claires les primes liées au temps mit à finir le mandat

    - le principe des imps qui se camouflent est bien au départ, mais au final on tue tous les monstres pour avoir un max d'xp. Il faudrait une récompense spéciale si l'on utilise bien détecter pour ne tuer que les imps (ou que les autres ne donnent pas d'xp mais bon, ça ne serait pas très populaire...)

    - des mandats de défense où il faut tenir une position face à des monstres qui arrivent sans cesse jusqu'à la fin (quitte à réduire le temps du mandat)

    - des mandats contre la montre où il faut livrer un paquet/message à un endroit dangereux, que l'on peut réussir en se faufilant patiemment derrière les mobs ou en tuant tout sur son passage

    -des mandats de protection où il faut empêcher un PNJ téméraire de se faire tuer

    - des mandats piège, où l'on doit combattre avec un malus (empoisonné, ou avec 10% de ses HP/MP, avec les PT bloqués à 0, ou la stamina horriblement lente etc...)

    -etc. etc. etc...

    Les possibilités ne manquent pas et si les mandats finissent par devenir suffisamment variés et intéressants, ça ne me choquerait pas qu'ils restent le principal moyen d'xp au dépends des xp pt.
    (2)

  5. #5
    Player
    Shauni's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Gridania
    Posts
    139
    Character
    Shauni Rin
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Je rejoint l'avis de Roganoken, je trouve le système du 14 pire que celle du 11 (je ne parle pas du seek time qui bien sur posé problème et grand nombre de frustration).

    - Les mandats sont tous identiques, monotone.
    - Le fait de devoir toujours être en déplacement, on se sent obligé "d'aller vite", les buffs des mages partent dans le vide car le groupe de melee est déja parti sur la prochaine "zone jaune".
    - Les mobs assignés au groupe : on se renferme encore plus sur notre groupe, aucune compétition amicale avec les autres. Chacun est dans son petit monde.

    En event LS, il est vrai que c'est sympathique mais j'aurais vu plus ce système comme une aléatoire de gain de pc / xp parfaitement adapté aux casuals et non la seule façon de monter les levels de son personnage.
    (4)

  6. #6
    Player

    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    44
    [QUOTE=Dandy;65237]Moi je trouves qu'ils se ressemblent tous... juste le nom et les mob changent...QUOTE]
    C'est vrai, et c'est bien dommage ^^

    Quote Originally Posted by Dandy View Post
    ...pourquoi à la fin de certain mandats, à la place de 2 pauvre créatures qui pop, il y a pas un boss?..
    Ben, c'est plutôt un donjon ça non?
    (0)

  7. #7
    Player
    Manah's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Posts
    224
    Character
    Hiei Buduga
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Samurai Lv 70
    +1 pour les idées d'Ipsemet
    (0)