Bonjour à tous les joueurs de FINAL FANTASY XIV, et merci de lire cette 30e lettre.
Je sais que vous aviez des inquiétudes, mais l’E3, qui a marqué le début de la campagne de marketing pour la version 2.0, s’est déroulé sans encombre, et les interviews que j’ai données à différents médias (plus de 24 !) sont maintenant disponibles. Inutile de vous dire que vers la fin j’avais la gorge bien enrouée...
Comme je l’ai annoncé justement dans ces interviews, nous donnons priorité au développement de la version 2.0, et nous avançons sans prendre de raccourcis vers les phases de test alpha et bêta. Il ne nous reste plus que quelques petits ajustements à faire sur la qualité des graphismes, et ensuite nous nous concentrerons sur l’optimisation.
Vous pourrez voir à quoi va ressembler le jeu grâce notamment à des vidéos promotionnelles au plus fort de l’été !
(Mais je vous montre quand même en douce une petite image…)
Une petite note sur les captures d’écran du jeu dévoilées au cours de l’E3 : elles viennent de versions de travail, la qualité des graphismes va encore être améliorée. En ce moment, l’équipe de développement travaille entre autres à l’ajustement de la lumière du soir et de la nuit, ainsi que le post-traitement. Avec les machines actuelles, la lumière, les ombres et le post-traitement sont les clefs de la qualité des graphismes, c’est pourquoi nous ferons autant d’ajustements que possible jusqu'à la sortie pour arriver à la meilleure qualité tout en nous assurant que le jeu soit bien optimisé. Attendez encore un peu pour avoir plus d’infos !
(Bien évidemment, nous travaillons aussi sur la version PS3, et nous vous révélerons un peu plus tardivement des images !)
Passons un peu à la 1re anecdote de l’E3.
« Ne regardez pas en arrière, gardez le regard fixé vers l’avant. »
C’est un oracle que j’ai obtenu alors que nous faisions une réunion à midi après l’E3 dans un restaurant d'une certaine chaîne. C’était tellement adapté à ma situation que cela a beaucoup animé la conversation (rire).
Bon, il est temps de parler maintenant de la version actuelle de FFXIV, à commencer par la mise à jour 1.23 et la liste de nos projets.Quêtes
Implémentation Sommaire Travail en cours Tâches prévues Mise à jour régulière Quêtes d’Eorzéa Ecriture et implémentation de quêtes relatives à la menace planant sur Eorzéa. * Implémentation des dernières quêtes relatives au 7e fléau. Mise à jour régulière Quêtes relatives à l'histoire et la vie en Eorzéa Ecriture et implémentation de quêtes complémentaires de l'histoire principale et de la vie en Eorzéa. * Implémentation de plusieurs quêtes annexes. 1.23 [NOUVEAU]
Quête de la bataille du 7e fléau (nom provisoire)[NOUVEAU]
Implémentation de la quête de la bataille relative au 7e fléau.- 1.23 [NOUVEAU]
Evénement saisonnier[NOUVEAU]
Implémentation d'un nouvel événement saisonnier.- Nouveautés (événements, système)
Implémentation Sommaire Travail en cours Tâches prévues 1.23 [NOUVEAU]
Bataille du 7e fléau (nom provisoire)[NOUVEAU]
Implémentation des éléments de combat relatifs au 7e fléau.* Nous prévoyons de ne rien dévoiler du contenu jusqu'à la mise à jour. 1.23a et mises à jour suivantes [NOUVEAU]
Bataille du 7e fléau (version difficile)[NOUVEAU]
Implémentation d'une version difficile de la bataille du 7e fléau.- 1.23 [NOUVEAU]
Défi des monstres célèbres (nom provisoire)[NOUVEAU]
Implémentation de combats relatifs aux monstres célèbres (type A)- [NOUVEAU]
Implémentation de combats relatifs aux monstres célèbres (type B)- Mandats
Implémentation Sommaire Travail en cours Tâches prévues 1.23a et mises à jour suivantes [NOUVEAU]
Implémentation de nouveaux mandats de faction[NOUVEAU]
Implémentation de nouveaux mandats de faction- Ennemis / topographie
Implémentation Sommaire Travail en cours Tâches prévues 1.23a et mises à jour suivantes [NOUVEAU]
Ajout de monstres du 7e fléau[NOUVEAU]
Ajout et ajustement des monstres relatifs au 7e fléau.- 1.23a et mises à jour suivantes [NOUVEAU]
Ajout d'éléments aux zones[NOUVEAU]
Ajout d'objets graphiques relatifs au 7e fléau dans les zones.- Combats
Implémentation Sommaire Travail en cours Tâches prévues Mise à jour régulière Ajustement des effets des actions de classe et de job Ajustements réguliers basés sur les retours des joueurs. - Objets, artisanat, récolte
Implémentation Sommaire Travail en cours Tâches prévues Mise à jour régulière Ajustement de la synthèse, de la récolte et des objets Ajustements réguliers basés notamment sur les retours des joueurs, dans la mesure du possible. - Interface utilisateurS’il reste si peu de catégories dans la liste, c’est que nous nous approchons du dénouement de l’histoire du 7e fléau. Mais je ne veux pas vous gâcher l’histoire, c’est pourquoi je ne peux pas vous en dire trop. De plus, la mise à jour 1.23 sera la dernière de la version actuelle, qui a pu continuer grâce à votre soutien. Après elle, il n’y aura plus d’ajouts ou ajustements de grande envergure, et tous les retours que nous recevrons nous serviront pour le développement de la version 2.0. L’équipe dans son ensemble travaillera uniquement dessus à partir de ce point. J’espère que vous comprendrez.
Implémentation Sommaire Travail en cours Tâches prévues Mise à jour régulière Ajustement de l'interface Ajustements réguliers basés notamment sur les retours des joueurs, dans la mesure du possible. -
Quant à la période d’arrêt de la facturation du service, nous ne manquerons pas de vous informer sur The Lodestone et par e-mail.
Par ailleurs, on raconte que le « ménestrel errant » qui voyage en Eorzéa va repartir pour d’autres contrées… ou bien disparaître dans un interstice temporel…
Toujours est-il que la monture goobbue ne pourra être obtenue que jusqu’à la mise à jour 1.23, et qu’à partir de la mise à jour 1.23a, il sera donc impossible de l’acquérir. Nous donnerons des informations supplémentaires ultérieurement, alors n’oubliez pas de garder aussi l’œil là-dessus.
La sortie de la version 1.23 est prévue pour fin juillet, et il y aura également d’autres petites mises à jour après.
Le sujet de mes lettres va donc devenir principalement la version 2.0. Ce ne sera pas votre seule source d’information cependant, car nous mettrons en ligne un nouveau site promotionnel et nous prévoyons de le mettre régulièrement à jour !
Passons maintenant à la 2e anecdote de l’E3.
Le jour suivant la fin de l’E3, j’ai été reçu dans une compagnie de jeu que je respecte énormément : Blizzard Entertainment ! J’ai discuté avec l’équipe de World of Warcraft, de Diablo III, et l’équipe chargée des cinématiques. Nous avons parlé des techniques d’infographie, du développement des jeux vidéo et de leur gestion. Ils ont été vraiment très gentils et le temps passé là-bas a été très constructif.
Je profite donc de cette lettre pour les remercier. La prochaine fois que j’irai les voir, c’est la tête haute avec un nouveau FFXIV à la hauteur !
(J’ai même reçu un cadeau inestimable ! Mais j’ai peu de temps pour jouer… /cry)
J’ai beaucoup appris à l’E3, et surtout réalisé que le monde est vaste et que nous avons de nombreux rivaux de taille. Cela ne fait que me motiver pour mettre toute mon énergie dans la version 2.0. J’espère que vous continuerez à nous soutenir !
A bientôt dans la prochaine lettre et sur les forums, ainsi qu’à Japan Expo !
See You Soon !!![]()