Bonjour à tous les joueurs de FINAL FANTASY XIV. Voici la 28e lettre du producteur.

Vous vous amusez bien ? Les mises à jour 1.22 et 1.22a vous plaisent ?
Les campagnes dont je vous ai parlé dans ma précédente lettre ont rencontré un franc succès. Moult aventuriers ont de nouveau foulé le sol d’Eorzéa par le biais de la campagne Bon retour, et de nombreux joueurs remplissent d’ores et déjà les conditions pour bénéficier de la campagne Legacy. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir !

Le chocobo spécial dessiné par Akihiko Yoshida qui apparaît sur la page officielle de la campagne était un peu petit à mon goût, et je trouvais dommage de ne pas mieux utiliser une si belle illustration. Aussi, j’ai décidé d’en faire un fond d’écran. N’hésitez pas à le télécharger et à l’afficher sur votre bureau :En ce qui me concerne, je suis de plus en plus occupé avec mes fonctions de producteur. Je suis actuellement au Japon, mais je m’envole bientôt en direction de Los Angeles pour participer à l’E3.

Comme annoncé précédemment, cette lettre se focalise essentiellement sur les résultats du troisième sondage réalisé en mars dernier, mais avant d'entrer dans le vif du sujet j'ai une ou deux choses à vous annoncer.

Le salon E3 va commencer le 5 juin à Los Angeles et nous comptons y dévoiler des informations sur la version 2.0. Nous prévoyons également de lancer un site promotionnel pour la version 2.0 peu après la fin du salon. Ce tout nouveau site servira à présenter le monde passionnant de FINAL FANTASY XIV et permettra, je l'espère, à tout un chacun d'en apprécier le charme. Il sera régulièrement mis à jour avec des informations sur l’univers, les personnages, le système de jeu, etc. Les joueurs actuels pourront s’amuser à comparer les deux versions et voir à quoi ressemble la nouvelle Eorzéa.

Par ailleurs, notez que la feuille de route de FFXIV version 2.0 a été légèrement modifiée. Nous prévoyions en effet de présenter une nouvelle vidéo promotionnelle à l’E3, mais nous avons choisi de reporter cet événement.
(Le calendrier de la feuille de route en ligne a été modifié en conséquent.)

Nos équipes de développement, les ingénieurs du son, les relations publiques, ainsi que les membres de l'équipe Visual Works, ont tous travaillé d’arrache-pied pour achever cette bande-annonce avant l’ouverture du salon de l’E3, et celle-ci est effectivement prête. Mais lors du dernier meeting à propos de la stratégie mondiale de marketing de FFXIV 2.0, mes collaborateurs et moi avons décidé qu’il était plus pertinent de présenter plus de matériaux en même temps afin d’obtenir un meilleur impact.

Le succès de la version 2.0 de FFXIV repose évidemment sur les joueurs actuels, mais aussi sur toutes celles et ceux qui attendent la sortie du jeu, notamment les possesseurs de PS3. Voilà pourquoi il est important de communiquer pour toucher le plus grand nombre de personnes. Je regrette d'avoir fait une entorse à la feuille de route, mais j'espère que vous comprendrez que nous avons estimé cela nécessaire pour laisser une impression durable à un maximum de joueurs. Nous allons continuer à nous focaliser sur le développement du jeu afin de nous assurer qu’il ne prenne pas de retard, et lorsque nous aurons accumulé suffisamment d'éléments ayant l'impact visé, nous organiserons une grande campagne de communication !

Bien, assez tergiversé. Voici les résultats tant attendus du 3e sondage. Cette fois encore vous avez été très nombreux à participer. Merci énormément !
Commençons par les questions à propos du jeu en général.

1. Quels sont les types de classes avec lesquelles vous jouez le plus ?

JPNAGBFRDE
Uniquement les disciplines de la guerre et de la magie24.1%39.4%37.0%33.4%24.9%
Uniquement les disciplines de la terre0.7%0.3%0.4%0.0%0.7%
Uniquement les disciplines de la main1.3%0.7%0.4%0.3%0.0%
Disciplines de la guerre et de la magie + disciplines de la terre6.2%6.8%7.7%6.5%7.1%
Disciplines de la guerre et de la magie + disciplines de la main33.0%18.5%21.5%26.1%23.1%
Disciplines de la terre + disciplines de la main4.4%1.5%1.5%1.1%1.1%
Toutes les classes disponibles sans distinction particulière30.3%32.8%31.5%32.6%43.1%
La réponse la plus fréquemment donnée toutes zones confondues est « Toutes les classes disponibles sans distinction particulière ». Elle est suivie de près par « Uniquement les disciplines de la guerre et de la magie ».
Le système d’évolution des personnages de FFXIV repose sur le système d’Arsenal. Contrairement aux autres MMO, il est possible de jouer plusieurs classes (jobs) avec un seul et même personnage, et je pense que c’est ce qui explique ce résultat. L’autre raison est probablement la gestion du système de marché qui a conduit de nombreux joueurs à se débrouiller par eux-mêmes.
Les classes de combat seront toujours au centre de la nouvelle version, mais les récolteurs et les artisans ne seront pas en reste avec l’ajout de nouveaux éléments de jeu ainsi qu’une large révision du système.

2. A quelle fréquence jouez-vous à FINAL FANTASY XIV ?

JPNAGBFRDE
1 à 2 heures par jour12.2%8.9%9.5%11.4%11.9%
2 à 4 heures par jour37.7%27.0%26.4%31.1%30.8%
Plus de 4 heures par jour22.7%34.6%37.1%30.3%29.9%
Environ 1 fois tous les 2-3 jours10.8%10.8%10.8%9.3%13.7%
Environ 1 fois tous les 3-5 jours4.1%3.1%3.5%4.2%3.9%
Environ 1 fois par semaine4.7%3.4%3.2%3.9%2.3%
Seulement après une mise à jour7.8%12.2%9.5%9.8%7.5%
Les résultats de cette question m’ont réchauffé le cœur. Plus de 60 % des personnes jouent 2 à 4 heures par jour, et la moitié d’entre elles reste connecté plus de 4 heures. Si l’on additionne les personnes qui jouent 1 à 2 heures par jour, on arrive déjà à 70 % des joueurs qui jouent tous les jours. En ajoutant ceux qui jouent environ 1 fois tous les 2-3 jours, nous sommes déjà à 80 % des joueurs. D'un autre côté, un dixième d’entre vous ne jouent qu’après une mise à jour, et ce nombre m’a évidemment fait réfléchir sérieusement. Bien sûr, nous essayons de mettre le jeu à jour aussi souvent que possible, mais soyez rassurés que lorsque la version 2.0 sortira, l'équipe actuelle comme l'équipe 2.0 uniront leurs efforts pour vous apporter un maximum de contenu en un minimum de temps !

3. et 4. Comment jugez-vous la vitesse de gain de niveau des classes de combat ? (En supposant que vous ne bénéficiez pas de l’aide d’un personnage de haut niveau pour faire progresser le vôtre.)

JPNAGBFRDE
Correcte52.4%54.7%54.4%61.1%50.4%
Trop rapide25.8%16.5%18.1%17.3%25.8%
Trop lente10.3%16.2%15.8%15.0%12.9%
Autre11.5%12.6%11.7%6.6%10.9%
En ce qui concerne la montée en niveau, plus de la moitié d'entre vous estime que la vitesse est convenable, mais un peu plus de 20% trouve le gain d'expérience trop rapide, et plus de 10% d'entre vous ont répondu "Autre".
Dans un MMO normal, un chiffre de 60 à 70% serait attendu pour la réponse "Trop lente", mais pour FFXIV nous avons volontairement rendu la progression rapide, aussi ce résultat nous semble raisonnable.

Vous nous avez de plus donné des précisions pour la réponse "Autre" (nous n'allons pas pouvoir publier toutes les réponses, mais ne vous en faites pas, nous avons tout lu !). Beaucoup de gens trouvaient que le démarrage était trop lent mais qu'à haut niveau on progresse trop rapidement.
Nous utiliserons ces retours pour étudier l'éventualité d'un ajustement de la vitesse de gain de niveau pour la version 2.0, mais nous ne souhaitons pas faire d'ajustements sur la version actuelle.

5. Quelles sont, selon vous, les principales qualités de la version actuelle de FINAL FANTASY XIV ? (Plusieurs choix possibles.)

JPNAGBFRDE
La qualité des personnages22.9%13.0%13.8%15.2%18.1%
L’univers de jeu12.3%11.5%11.6%16.8%8.6%
L’histoire5.4%10.2%10.8%11.4%13.0%
Le système de combat5.1%9.3%9.2%9.4%8.7%
Le système de synthèse3.8%4.7%5.1%5.8%5.6%
Le système de récolte2.1%4.0%4.0%4.0%3.4%
Les contenus de combat7.3%9.8%9.0%3.4%10.5%
Les grandes compagnies2.3%7.4%7.6%6.2%7.6%
Les linkshells, la communauté7.2%6.8%6.2%6.7%5.8%
La perspective de la version 2.028.5%19.0%19.4%19.9%16.7%
Autres3.1%4.3%3.3%1.2%2.0%
Ces résultats m'ont un peu chamboulé, à vrai dire (rire jaune). Merci toutefois de votre intérêt pour la version 2.0 !
La qualité des personnages, l'univers, l'histoire et le système de combat constituent 50% des réponses. Nous allons continuer nos efforts au niveau du développement et du service avec l'idée de faire un MMORPG encore plus "Final Fantasy" !

6. Quels sont les éléments que vous voudriez voir ajoutés prochainement au jeu ? (Jusqu’à 2 choix possibles.)

JPNAGBFRDE
Des contenus de combat (combats contre des Primordiaux, donjons instanciés, etc.)23.8%29.3%29.4%28.8%20.0%
Des contenus pour les classes d’artisanat (amélioration du système compris)16.0%9.0%9.3%9.0%10.2%
Des contenus pour les classes de récolte (amélioration du système compris)10.8%5.8%5.8%4.2%6.3%
Des ajouts et des améliorations de l’interface de jeu18.0%20.5%18.0%18.4%15.6%
La suite de l’épopée21.0%25.4%27.6%28.1%32.1%
De nouvelles quêtes10.4%10.0%9.9%11.5%15.8%
La réponse "La suite de l’épopée" est à la première place - il faut dire que nous avons volontairement mis en pause la trame principale du jeu en prévision de la version 2.0. Nous trouvons ensuite "Des contenus de combat" à la deuxième place, suivi de "Des ajouts et des améliorations de l’interface de jeu". Soyez assurés que nous continuons d'introduire de nouveaux systèmes et d'apporter des corrections à la version actuelle. Quant à l'interface, l'actuelle laissera place à une toute nouvelle interface avec la 2.0. Nous espérons vous donner plus de détails très bientôt !

Ces derniers temps, l'intrigue du jeu progresse en étant centrée autour du septième fléau et des grandes compagnies, mais la version 2.0 se situera dans le temps après l'arrivée du septième fléau, l'épopée se poursuivra donc et sera revue de fond en comble. Nous espérons que vous apprécierez les événements liés au 7e fléau, avec les grandes compagnies. Notez en outre que certains des événements du jeu actuel liés au 7e fléau ne seront plus accessibles après la sortie de la version 2.0, alors surtout, ne les ratez pas !
Bien entendu, les systèmes d'artisanat et de récolte seront grandement revus.

... Mais je me rends compte que j'ai déjà beaucoup écrit ! Je vais en rester là pour cette fois-ci, afin de laisser souffler les traducteurs qui sont déjà très occupés. Notez que je prévois de publier la suite dans ma prochaine lettre au début de la semaine prochaine, encore un peu patience !

La version 1.22b devrait sortir au cours de la première dizaine de juin. Malgré son nom de "b", cette mise à jour est relativement grosse en volume ! Nous prévoyons de poursuivre la série des mises à jour 1.22 jusqu'à 1.22c au moins, et nous avançons en parallèle vers la mise à jour 1.23.
Je continuerai de vous dévoiler de nouvelles informations dans mes lettres, alors continuez de les surveiller, et gardez un œil sur la version 2.0 !

Je vous donne donc rendez-vous pour la suite des résultats du sondage dans ma prochaine lettre ! See You Soon!!