Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 15
  1. #1
    Player
    Tchii's Avatar
    Join Date
    Mar 2012
    Location
    44 Saint-Nazaire
    Posts
    175
    Character
    Sarah Kro'ch
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 90

    Les stats en archer/barde ? ? ?

    En me basant sur un tableau de la 1.20:

    J'en déduis donc, Archer = DEX + PIE... En même temps, la déduction est rapide, c'est marqué dans le 2e tableau.

    J'ai un Arc Crabe:
    Niveau 49, Dégâts 87, Délai 4.0, DPS 35.75, Ballistique 100%, Précision +10, Attaque +15

    Voyant le tableau ci-dessus, je regarde de temps à autres si je peux augmenter les stats de mon Arc? Oh, un Arc Crabe avec 2 Matérias et je me retrouve donc avec un Arc Crabe:
    Niveau 49, Dégâts 87, Délai 4.0, DPS 35.75, Ballistique 100%, Précision +10, Attaque +15, Piété +13, Dextérité +16

    C'est mieux... Logiquement

    Je garde quand même mon 1er Arc sans matéria, si des fois je pouvais y mettre mieux par la suite, en attendant un éventuel autre Arc (Ifrit, Mog ou Garuda...).

    Et, pendant des runs, je m'aperçois que le fameux Arc Crabe "boosté" fait autant de dégâts que l'ancien... Voire moins Oo

    Il ne faudrait donc pas de DEX + PIE pour Archer? Le tableau n'est pas bon?
    Je fais des dégâts moyens. J'ai 2 bagues niveau 49 qui ont respectivement +15 DEX et +15 PIE. Si l'Arc "boosté" diminue mes dégâts, mes bagues DEX et PIE sont inutiles aussi?
    J'achète des Bagues Force à la place... Bah oui, la Force est censée augmenter l'attaque physique... Et là, je regarde mes stats, je prends bien +30 en Force mais mon Attaque ne monte pas Oo. Je teste quand même, les dégâts ne bougent pas.

    J'ai lu aussi que la DEX augmente la fréquence de coups critiques... Juste une blague? Sur un même nombre de tirs, j'ai fait + de critiques avec mon arc sans Matéria qu'avec le "boosté".

    Certes, mes tests ne sont pas sur une très grosse série, mais le peu que j'ai fait:

    Je suis nue, aucun équipement ni accessoire. Juste un Arc Crabe et des Flèches Tordues (pas les moyens de test avec du Cobalt ^^; ). Ma cible est la Marmotte Happe-grain niveau 10 dans le Thanalan. Elle a l'avantage d'être niveau 10 tout le temps, pas de niveau 11 ou 9, elle est niveau 10... Cool pour des tests sans variation apparente d'une quelconque défense du mob donc.
    Pour que mes tests soient à peu près corrects, je décide de les prendre côté droit en limite de portée de tir.

    Mon Arc Crabe sans matéria:
    Moyenne des coups normaux: 547.6
    Moyenne des coups critiques: 966.5

    Arc Crabe + Matéria PIE+13 et DEX+16:
    Moyenne des coups normaux: 542.12
    Moyenne des coups critiques: 933

    Même si ça reste proche, je fais donc un peu moins de dégâts avec le 2e arc en "Coups Normaux" et l'écart est un peu + important quand il s'agit des "Coups Critiques".

    Ma question est donc:
    A quoi cela sert-il d'équiper un Archer, si l'équipement ne sert au final qu'à faire joli? A quoi sert-il de mettre des Matérias sur un Arc si c'est pour baisser les dégâts? Il n'y a que les dégât de base de l'arme qui compte?
    Je me disais "Allez soyons fou et tentons d'y mettre une matéria d'attaque"... Sauf que ce n'est pas possible. On peut mettre Précision Critique ou attaque Critique mais pour que çà fonctionne correctement, il faudrait que la DEX ait déjà une répercussion à la base, non? Le seul moyen d'avoir de l'Attaque en Archer/Barde est sur les gants.

    Mon Barde est mon main job et le voir faire des dégâts misérables. C'est assez frustrant de ne pas réussir à augmenter les dégâts de quelque manière que ce soit à part en changeant d'arme... Encore faut-il les drop ou pouvoir les crafter ^^;
    (0)
    1/3+1/3+1/3=3/3=1
    1/3=0.33
    0.33+0.33+0.33=0.99
    1=0.99

  2. #2
    Player
    Gael's Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Posts
    305
    Character
    Maitre Gael
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    L'équipement ne sert pas qu'a faire joli, ça dépend d'abord de la base de dommage de ton arme (et celle de tes flèches pour le job archer/barde). Elle va déterminer le maximum de piété et de dextérité qui sera pris en compte (si la base de dommage est trop faible, une partie de ton gear risque donc pas pris en compte puisque tes caps seront plus bas).

    Ton problème c'est que tu as un arc qui est assez moyen à la base, et que tu utilises des flèches de très bas niveau (avec une base de dommage ridicule), du coup tes caps doivent être assez bas c'est pour ça que pendant les runs tu ne vois pas de différence avec l'arc sans matéria. Essai d'utiliser des flèches de cobalt (pas forcément en les achetant, tu peux en drop sur des monstres), tu verras une différence entre les 2 arcs.

    Pour ce qui est de l'attaque, d'après les testes que j'ai lu, tu continues d'en chopper en ajoutant de la force, même si cela n'apparait pas dans la page de statistique (ça apparaissait jusqu'a la 1.21, mais à partir de la ils ont juste arrêté de l'afficher).

    Enfin pour ce qui est de la marmotte niveau 10, je pense que tu n'avais pas assez tiré de flèche pour avoir une vrai moyenne, les deux arcs devraient au moins te donner la même moyenne de dommage, normalement plus pour le 2e.


    Envoie moi un /tell quand tu seras connecté, j'aurais un truc pour toi ^^
    (0)
    Last edited by Gael; 05-03-2012 at 04:55 AM.

  3. #3
    Player
    Tchii's Avatar
    Join Date
    Mar 2012
    Location
    44 Saint-Nazaire
    Posts
    175
    Character
    Sarah Kro'ch
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 90
    J'ai fait mes tests avec des Flèches Niveau 1, mais mes runs, je les fait en Cobalt
    Et quand je vois sur un Ifrit, par exemple, je tape à égalité avec les 2 arcs... Quel intérêt d'acheter un arc 700k? Je retape à égalité avec 2 bagues Force +15 au lieu de mes DEX+15 et PIE+15... Après, un arc moyen, oui peut-être... Mais niveau DPS, il reste potable quand même. Je n'ai pas de Ifrit, pas de Mog et encore moins de Garuda Arc. Je suis Maelstrom, je n'ai pas énorme de sceaux pour le moment et on ne peut pas non plus acheter dans les autres GC.

    Voilà où j'en suis avec mon Barde... Mais encore une fois, je te rassure, je fais mes runs en Cobalt quand même ^^
    (0)
    1/3+1/3+1/3=3/3=1
    1/3=0.33
    0.33+0.33+0.33=0.99
    1=0.99

  4. #4
    Player
    Gael's Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Posts
    305
    Character
    Maitre Gael
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    J'avais mal lu le fait que tu utilisais les flèches tordues que pour les testes, désolé ^^;

    Sinon oui, il est pas si mal que ça cet arc, je disais moyen car je comptais au moins 7 arcs mieux que celui-ci, d'ailleurs sur ce server tu as l'arc lyrique d'Alesone qui coute beaucoup moins cher que les 700k que tu as mis dans l'arc crabe (il était a genre à moins 100k y a une semaine quand j'ai check pour en vendre un), et qui devrait déjà te donner un mieux par rapport à l'arc actuel, tout en te donnant un peu de sous vu que tu pourras revendre ton ancien arc.

    Cela dit le problème reste le même je pense, les cap de piété et de dextérité sont assez bas en barde quand tu as un arc d'ifrit (respectivement ~330 et ~305), vu que ton arc a une plus petite base de dommage, tu dois être plus bas et je pense que tu as atteins les caps de ton arc (du coup pour répondre à la question, ça sert a rien de mettre 700k dans un arc xD).
    (0)

  5. #5
    Player
    Tchii's Avatar
    Join Date
    Mar 2012
    Location
    44 Saint-Nazaire
    Posts
    175
    Character
    Sarah Kro'ch
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 90
    Bon, juste pour test sur mon dernier Ifrit de la soirée, Arc Lyrique d'Alesone... Et à 2 points de dégâts près çà reste kif-kif...
    De base avec l'Arc Crabe sans matérias je tape à 16-17 sur Ifrit, le Lyrique d'Alesone 17-19 et pourtant mon attaque passe de 539 à 564... Gagné 2 Dégâts pour 25 Attaque, va en falloir un paquet. Ça passe 5 matérias IV Attaque+ sur une paire de gants? Quoique non, il faut aussi de la Précision et, bizarrement, on ne peut en mettre que sur les gants aussi. En fait en Barde tout est dans les gants XD
    (0)
    1/3+1/3+1/3=3/3=1
    1/3=0.33
    0.33+0.33+0.33=0.99
    1=0.99

  6. #6
    Player
    Gael's Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Posts
    305
    Character
    Maitre Gael
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    Ifrit c'est pas tellement un bon mob pour comparer 2 arcs, dans la mesure où tes dommages (enfin pas que les tiens, tous ceux des melees) sont vachement réduits par rapport aux autres mob/NM/primordiaux. Tu devrais tester sur un autre run HL, tu verrais plus la différence ^^;
    (0)
    Last edited by Gael; 05-03-2012 at 07:30 AM.

  7. #7
    Player
    Tchii's Avatar
    Join Date
    Mar 2012
    Location
    44 Saint-Nazaire
    Posts
    175
    Character
    Sarah Kro'ch
    World
    Moogle
    Main Class
    Bard Lv 90
    Bon... Arc d'Ifrit drop. Bizarrement il a 10 de moins en ATK, mais +7 de dégâts de base comparé à l'Arc Lyrique d'Alesone. L'arc d'Ifrit tape cependant + fort. Grâce à l'autre soucis posté dans un autre section sur un problème de stats en WAR, il semble qu'une stat sur les 2 du tableau prédomine pour les dégâts. En WAR, monter la VIT augmente les dégâts + que la STR. Plus qu'à trouver entre DEX et PIE, laquelle monte les miens en Barde ^^;
    (0)
    Last edited by Tchii; 05-06-2012 at 10:48 AM. Reason: Merci Maitre Gael ^^;
    1/3+1/3+1/3=3/3=1
    1/3=0.33
    0.33+0.33+0.33=0.99
    1=0.99

  8. #8
    Player
    Gael's Avatar
    Join Date
    Dec 2011
    Posts
    305
    Character
    Maitre Gael
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    Petite correctif par rapport à ce que je t'avais dis jusque la, les anglophones viennent de découvrir (ça date d'hier) que la base de dommage des armes (et dans le cas du barde celle des flèches également) détermine le cap des statistiques pour les dommages de l'attaque automatique (notamment celle de Tir à l'arc et Tir en rafale), et le DPS de l'arme détermine le cap des statistique pour les dommages que tu feras avec les WS.

    ça change pas grand chose pour barde vu que la principale source des dommages ne vient pas des WS mais de Tir à l'arc/Tir en rafale, mais bon la justification que je t'avais donné n'était plus la bonne, donc je la corrige par ce message ^^


    Et sinon l'arc d'ifrit a 30 en attaque, l'Arc Lyrique d'Alesone a 40 en attaque, la différence c'est seulement 10 d'attaque, pas 30 xD
    (0)
    Last edited by Gael; 05-06-2012 at 09:47 AM.

  9. #9
    Player
    MADX's Avatar
    Join Date
    Oct 2011
    Posts
    329
    Character
    Mad Koda
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Marauder Lv 50
    +2 de degat coup blanc sur ifrit c est 10-15% de degat en plus.

    mais sur un mob ou tu tapperais a 200 tu passerais a 220-230 donc pas si mal.
    (0)

  10. #10
    Player
    Alkel's Avatar
    Join Date
    Oct 2011
    Posts
    808
    Character
    Alta Kelma
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    Quote Originally Posted by Gael View Post
    Essai d'utiliser des flèches de cobalt (pas forcément en les achetant, tu peux en drop sur des monstres), tu verras une différence entre les 2 arcs.
    Les fléches de cobalt drop sur des mobs? J'ai du rater un épisode alors. Sur quel genre de mobs?
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast