Bonjour à toutes et à tous ! Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV. Comme je ne fais plus que des lettres LIVE, ma dernière lettre « ordinaire » remonte à plus de trois ans !

Depuis que nous avons annoncé Shadowbringers lors des trois Fan Festivals de Las Vegas, Paris et Tokyo, vous avez été nombreux à nous faire part de vos attentes et retours. J’ai tenu aujourd’hui à vous écrire cette lettre à propos de deux sujets qui ont souvent été évoqués.

I. L’absence de soigneur dans les nouveaux jobs de Shadowbringers
Beaucoup d’entre vous s’attendaient à ce qu’il y ait un nouveau job de soigneur avant la révélation du Fan Festival de Tokyo.
Je pense que cette idée était d’autant plus plausible que l’autre job déjà annoncé, pistosabreur, était un tank.

Mais nous avons annoncé le job de danseur, un DPS physique à distance. Alors que certains ont accueilli l’annonce avec joie, d’autres se demandaient pourquoi il n’y avait pas de soigneur.

La réponse est la suivante : après avoir observé l’équilibre global du jeu, nous avons estimé qu’il n’était pas encore temps d’ajouter un rôle de soigneur. Il y a trois raisons principales à cela.

1. Nous pouvons difficilement ajouter plus de deux jobs par extension
Même s'il n'y a que deux nouveaux job, la charge de travail est considérable, car la hausse du niveau maximum implique d'ajouter des actions aux jobs existants, et d'équilibrer le tout. Si on exclut mage bleu, qui est un job restreint, nous avons quinze jobs et passons à dix-sept avec l’ajout de pistosabreur et danseur.
L’équipe comme moi-même souhaitons faire la part belle aux nouveaux jobs, vu qu'ils constituent l'un des principaux attraits des extensions. Mais entre leur développement et la gestion des mises à jour, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous en offrir davantage.
Ainsi, il nous a fallu faire des choix, et privilégier certains rôles plutôt que d'autres.
2. Il n’y avait que deux DPS physiques à distance
Au moment de la sortie de Stormblood, la répartition des rôles était la suivante : 3 tanks, 3 soigneurs, 4 DPS de mêlée, 3 DPS magiques à distance, 2 DPS physiques à distance.
Pour équilibrer ces chiffres, nous avons donc choisi d’ajouter un DPS physique à distance. C’est ainsi que s’est décidé le premier job.
3. L’équilibrage des tanks et des soigneurs
Comme nous avions déjà quatre DPS de mêlée, nous avons préféré choisir un tank pour l’autre job.
Comme les tanks de FFXIV fonctionnent souvent en tandem tank principal/tank secondaire, avoir un nombre de tank pair plutôt qu'impair facilite l'équilibrage. C’est l’une des principales raisons de l’ajout du pistosabreur.
Par ailleurs, maintenir l'équilibrage entre astromancien (ajouté avec Heavensward), mage blanc et érudit n'est pas chose aisée, comme certains d'entre vous ont sans doute pu le remarquer.
Plutôt que de bouleverser ce fragile équilibre en ajoutant un soigneur, nous avons choisi de nous concentrer sur l’ajustement des trois jobs soigneurs existants.

Voilà en résumé pourquoi un nouveau soigneur n’a pas été ajouté.
Nous sommes désolés pour ceux qui l’attendaient, mais en réfléchissant à l’équilibre global et aux nouvelles expériences de jeu que nous souhaitions offrir, nous sommes arrivés à cette conclusion.
Nous avons cependant bien intégré le fait qu’il y avait une forte demande pour les soigneurs, et nous en tiendrons compte dans notre réflexion future sur la conception de jobs.
II. Les sexes des deux nouvelles races, Hrothgar et Viéra
Comme nous l’avons précédemment annoncé, nous ajouterons deux nouvelles races, les Hrothgars et les Viéras. Mais les premiers ne seront disponibles qu’en version masculine, et les secondes en version féminine. Nous avons reçu beaucoup de retours à ce sujet. Nous aimerions donc expliquer notre intention à ce sujet.

1. Le problème du coût de développement lié à l’ajout de races
Nous vous avons dit lors du Fan Festival que ces ajouts de races seraient sans doute les derniers pour FFXIV. La raison en est simple : le coût de développement et de gestion afférent est énorme.
Il y a bien sûr les nouveaux visages, coupes de cheveux et morphologies à créer, mais il faut également compter l’adaptation de tous les équipements existants à ces nouvelles races, ce qui représente une charge de travail colossale.
Toutes les races ont des morphologies et ossatures différentes. Il faut donc ajuster les pièces une par une pour que leur design reste cohérent que ce soit une Viéra ou un Hrothgar qui les porte. Après vérification, il existe déjà plus de 10 000 pièces d’équipement dans FFXIV, et les adapter est un travail manuel effectué par notre équipe de designers. Par conséquent, le simple fait d’ajouter une race entraîne instantanément ce coût.

Il faut considérer que les équipements qui seront ajoutés à partir de la version 5.1 devront chacun être créés en 7 races x 2 sexes = 14 versions contre 12 jusqu’à présent, sans parler du travail sur les emotes et le reste.
FFXIV tourne sur un cycle de mises à jour majeures tous les trois mois et demi, et toutes ces tâches sont effectuées à la main (sans quoi la qualité serait très inférieure). Et il ne suffit pas d’agrandir l’équipe pour y arriver plus vite, car tout ceci impacte aussi le processus de test et d’assurance qualité du jeu, ce qui gonfle énormément le coût total et rend cette solution impossible.

Si l’on veut préserver notre rythme de mises à jour, il est difficile d’imaginer passer à plus de sept races à deux sexes (en réalité, nous serons à 6 races à deux sexes et 2 races à un sexe, mais cela revient au même en termes de chiffres). C’est pour cela que nous avons évoqué ces ajouts comme étant les derniers.
2. Beaucoup de joueurs ont réclamé l’ajout des Viéras comme race jouable
Nous avons réfléchi très, très longtemps au choix des races à ajouter, sachant qu’elles seraient peut-être les dernières. À travers les retours que nous avons reçus du monde entier, nous avons constaté un enthousiasme débordant pour les Viéras de FFXII. À l’époque de Heavensward, nous avions aussi hésité pour finalement choisir d’avoir une race originale, les Ao Ra, puisque c’était la première extension de FFXIV.
Mais cette fois-ci, nous nous sommes dits qu’après une telle demande, les joueurs seraient déçus si nous ne trouvions pas une manière d’exaucer leur souhait.
C’est la principale raison pour laquelle nous avons décidé de faire des Viéras une race jouable.
3. Enrichir l’univers de FFXIV et la création de personnage par l’ajout de races aux caractéristiques animales
Nous avons reçu beaucoup de retours positifs après l’ajout des Lupins dans Stormblood. Cela nous a confortés dans l'idée qu'à l'avenir, nous devions créer des personnages qui ne soient pas juste agréables visuellement pour étoffer l’univers de FFXIV. Nous avions déjà précédemment eu l’idée d'introduire des races aux caractéristiques animales, dans l'éventualité qu'elles seraient les dernières races jouables du jeu (comme les Viéras aujourd'hui), et nous avions décidé que cet ajout devrait élargir les possibilités en matière de création de personnage ainsi que l’univers du jeu.

Il ne s’agit pas simplement de créer une race que beaucoup de joueurs choisiront, mais aussi de l’intégrer au monde existant, pour qu’au premier coup d’œil on ait la sensation que le personnage appartient à cet univers. Ce point est très important dans la création de personnage.
Plutôt que de privilégier le point 2 ou le point 3, nous nous sommes dit qu’il était important pour l’expérience de jeu de les concrétiser tous les deux, d'où l'ajout des Viéras et des Hrothgars.
Bien entendu, nous nous attendions à certaines critiques en ne proposant qu’un seul des deux sexes pour chaque race, mais nous avons souhaité donner la priorité à l’expérience de jeu, et avons donc pris cette décision après mûre réflexion.

Nous aurions également pu proposer seulement les Viéras des deux sexes ou seulement les Hrothgars des deux sexes, mais nous avons préféré conserver les deux races, avec un compromis permettant le plus grand nombre de choix possibles.
Vous en entendrez parler dans Shadowbringers, mais chacune des deux races possède des hommes et des femmes.

On ne rencontrera pas tout de suite des hommes viéras et des femmes hrothgars, mais il se pourrait qu’à l’avenir, lorsque nous aurons réglé certains problèmes, on ait l’occasion de les apercevoir. Toutefois, et je tiens à être très clair sur ce point, il ne s’agit en rien d’une promesse et nous ne pouvons rien confirmer à l'heure actuelle.
Aparté : au sujet l’implémentation d’une race « juvénile »
Pour faire un aparté, nous avons reçu beaucoup de demandes pour une race de personnages ressemblant à de jeunes garçons ou jeunes filles humains, mais pour des raisons éthiques, c’est malheureusement impossible.

Le marché du jeu vidéo est de plus en plus strict vis-à-vis des questions éthiques d’année en année. Il nous est interdit de forcer des personnages jeunes à se battre, de les montrer en train de souffrir, de rendre possible des captures d’écran les montrant dans des poses à caractère sexuel, etc.

Que les joueurs le fassent de manière intentionnelle ou non, si les instituts d’évaluation, qui sont indépendants, découvrent un élément qu’ils jugent inacceptable, nous pourrions être amenés à arrêter purement et simplement le service de FFXIV.
Nous espérons que vous comprendrez notre décision dans le contexte actuel.
Pour conclure (+ un petit bonus)
L’équipe travaille actuellement d’arrache-pied au développement de Shadowbringers pour en faire la plus mémorable des extensions de FFXIV.
Nous préparons actuellement les Viéras et les Hrothgars, déjà actifs sur les serveurs de test, pour qu’ils soient fin prêts pour vous le jour de la sortie.
Encore deux mois et vous pourrez les tester... Nous espérons que vous attendez ce jour avec impatience.

Enfin, je vous propose des images du meilleur Hrothgar et de la meilleure Viéra selon moi (chut, je n’admettrai pas qu’on me contredise) :





Ah, j’oubliais ! Comme je l’ai annoncé au Fan Festival de Tokyo, étant donné que les deux races ont des têtes de formes spéciales, les casques dont ils s’équipent ne s’afficheront pas.

Nous avions prévu qu’il en soit de même pour les lunettes et autres accessoires, mais suite à l’annonce, beaucoup de gens nous ont demandé d’y remédier un jour... alors l’équipe de création des personnages a trouvé le moyen de s’en charger à ses heures perdues, le tout sans rien me dire !
Ils ont adapté l’ensemble des 540 accessoires à chaque type de visage viéra et hrothgar. Un énorme travail effectué à la main qui mérite un beau /saluer, selon moi.

L’équipe de développement redouble d’efforts chaque jour pour rendre possible l’impossible et repousser ses limites. Nous espérons que vous continuerez de nous soutenir, tout en profitant du jeu !
Je vous dis à très bientôt pour une prochaine lettre du producteur LIVE et d’autres événements !