Aujourd'hui, des changements majeurs ont été appliqués aux règles comportementales imposées aux joueurs ("Activités interdites"), ainsi qu'à la politique de sanction.
Ici la news du lodestone.
Je voudrais attirer l'attention sur certains points rajoutés dans les activités interdites concernant le "harcèlement". Vous pouvez retrouver la liste ici. Je souhaiterais mettre l'accent sur cette partie (note : j'ai pris la liberté de numéroter les puces) :
Cette catégorie est un fourre-tout disant, grosso modo, que n'importe qui peut faire un rapport aux GM dès-lors qu'ils prétendent se sentir "offensés" par à peu près n'importe quoi comme l'indique le #9.« Propos offensants » s’entend des propos qui généralement causent une détresse émotionnelle en raison de leur caractère offensant envers une autre personne. Les Propos offensants peuvent inclure :
- les propos agressifs comme le langage violent, les calomnies, les insultes et les menaces ;
- les propos qui provoquent ou dénigrent une autre personne, comme des critiques excessives, la négation ou le ridicule ;
- les propos qui constituent un manque de considération important envers une autre personne ;
- les propos qui rejettent unilatéralement l’opinion d’une autre personne ;
- les propos qu’une personne raisonnable jugerait offensants ;
- les propos qui forcent à adopter un style de jeu ;
- les propos qui cherchent à exclure unilatéralement quelqu’un du jeu ou du contenu ou encore de la communauté, etc. (sauf conformément au règlement établi par un administrateur, comme un Maître de guilde) ;
- les propos qui contreviennent à l’ordre public et aux principes éthiques de la société ;
- les autres propos qui offensent une autre personne.
Être offensé étant quelque chose d'extrêmement subjectif, il est impossible de tracer une limite claire sur ce qui pourrait être offensant ou non, tout en empêchant absolument toute forme de vérification pour s'assurer que la personne "offensée" l'est véritablement.
Je vais revenir sur tous ces points :
1. Ce point est valide.
2. "Critiques excessives" n'est pas clairement déterminé, et est sujet à interprétation subjective. Ce point sous-entend également qu'il est interdit de critiquer négativement les actions d'un joueur, peu importe si son style de jeu porte préjudice à autrui.
3. "Manque de considération important" n'est pas clairement déterminé, et est sujet à interprétation subjective.
4. Ce point est certainement le moins clair de tous. Bien que le "rejet unilatéral" sont des mots forts, on peut interpréter cela comme un simple refus d'accepter les opinions d'autrui. En clair, qu'aucune discussion où les personnes ne sont pas d'accord entre-elles n'est permise.
5. Ce point revient à ce que je disais plus haut : n'importe qui peut être offensé par n'importe quoi, sans forcément être jugée déraisonnable. Ce point peut-être interprété de manière complètement arbitraire et subjective.
6. Il est donc interdit de dire à un soigneur qu'il doit soigner, ni de dire à un groupe de personnes quelle stratégie utiliser, ou même de conseiller à un joueur quelles actions utiliser, sous peine de se voir rapporté auprès d'un GM par quelqu'un voulant jouer n'importe comment, au détriment de son équipe.
7. Ce point est discutable car bien qu'il empêche les chasses aux sorcières, il empêche également la communauté de se protéger d'une personne considérée comme néfaste.
8. Ce point est valide.
9. Ce point encapsule tout ce que j'ai dis plus haut : n'importe qui peut se faire rapporter pour n'importe quoi dès lors qu'une personne s'est sentie offensée.
Ce qui pose problème ici c'est clairement toutes les inexactitudes et les jugements subjectifs impossibles à déterminer précisément. La décision d'un GM sur une même situation peut être complètement différente lorsque gérée par un autre GM.
Cette libre interprétation extrêmement large qui rend absolument toute discussion risquée, non seulement car tout sujet peut être "offensant", mais surtout qu'une personne "offensée" n'a strictement rien à prouver.
En clair, discuter en jeu est devenu risqué.
Cela peut paraître ridicule, mais considérant la méthode d'attribution des sanctions de Square Enix, et le fait que les "strikes" qu'un joueur s'accumulent et escaladent indéfiniment peu importe la gravité des "méfaits", un simple risque -même faible- de recevoir un bannissement à cause des points mentionnés ci-dessus par un joueur s'étant senti "offensé" par littéralement n'importe quoi est quelque chose d'aberrant tant la possibilité d'abus et de d'interprétation subjective sont présentes.
Je comprends l'intention derrière ces changements. Mais leur application semble extrêmement bancale. S'il n'est pas possible de donner un ligne de conduite précise, autant ne pas en donner du tout.
Autant certains cas de harcèlement grave se devaient d'être traités par des GM, autant dire aux joueurs, grosso modo, "vous pouvez vous faire bannir si quelqu'un s'est senti offensé par n'importe quoi, même si vous lui avez simplement dit que le rôle d'un healer est de soigner", c'est bof quoi.
Pour finir et afin d'appuyer sur tout ce que je viens de dire :
En clair, les GM vont donc intervenir pour tout cas où les joueurs ont un "différent"...nous croyons dorénavant que la communauté bénéficierait grandement d’une intervention plus présente de notre part dans les situations où un joueur serait confronté au comportement abusif d’un autre joueur, au lieu de se contenter de couper la communication entre joueurs ayant un différent.
Un autre joueur n'aime pas votre mirage et vous le fait savoir ? Rapportez-le car vous vous sentez offensé !
Un autre joueur vous demande d'arrêter de faire exprès de mourir en courant dans toutes les AoE que vous voyez ? Rapportez-le car il n'a pas a vous imposer un style de jeu !
Un autre joueur parle de combien les petits chatons sont mignons ? Rapportez-le car vous préférez les petits chiens !
J'exagère peut-être... ou peut-être pas. C'est justement le problème.
Le meilleur moyen d'éviter tout risque de se faire bannir pour des broutilles ? Ne discutez plus sur le jeu. Du tout.