Page 1 of 11 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 108
    Player
    Fyce's Avatar
    Character
    Fyce Alvey
    World
    Cerberus
    Main Class
    Summoner Lv 100

Interprétation et retours des changements majeurs au sujet des Activités interdites

Aujourd'hui, des changements majeurs ont été appliqués aux règles comportementales imposées aux joueurs ("Activités interdites"), ainsi qu'à la politique de sanction.

Ici la news du lodestone.

Je voudrais attirer l'attention sur certains points rajoutés dans les activités interdites concernant le "harcèlement". Vous pouvez retrouver la liste ici. Je souhaiterais mettre l'accent sur cette partie (note : j'ai pris la liberté de numéroter les puces) :
    « Propos offensants » s’entend des propos qui généralement causent une détresse émotionnelle en raison de leur caractère offensant envers une autre personne. Les Propos offensants peuvent inclure :
    1. les propos agressifs comme le langage violent, les calomnies, les insultes et les menaces ;
    2. les propos qui provoquent ou dénigrent une autre personne, comme des critiques excessives, la négation ou le ridicule ;
    3. les propos qui constituent un manque de considération important envers une autre personne ;
    4. les propos qui rejettent unilatéralement l’opinion d’une autre personne ;
    5. les propos qu’une personne raisonnable jugerait offensants ;
    6. les propos qui forcent à adopter un style de jeu ;
    7. les propos qui cherchent à exclure unilatéralement quelqu’un du jeu ou du contenu ou encore de la communauté, etc. (sauf conformément au règlement établi par un administrateur, comme un Maître de guilde) ;
    8. les propos qui contreviennent à l’ordre public et aux principes éthiques de la société ;
    9. les autres propos qui offensent une autre personne.
    Cette catégorie est un fourre-tout disant, grosso modo, que n'importe qui peut faire un rapport aux GM dès-lors qu'ils prétendent se sentir "offensés" par à peu près n'importe quoi comme l'indique le #9.
    Être offensé étant quelque chose d'extrêmement subjectif, il est impossible de tracer une limite claire sur ce qui pourrait être offensant ou non, tout en empêchant absolument toute forme de vérification pour s'assurer que la personne "offensée" l'est véritablement.

Je vais revenir sur tous ces points :
    1. Ce point est valide.
    2. "Critiques excessives" n'est pas clairement déterminé, et est sujet à interprétation subjective. Ce point sous-entend également qu'il est interdit de critiquer négativement les actions d'un joueur, peu importe si son style de jeu porte préjudice à autrui.
    3. "Manque de considération important" n'est pas clairement déterminé, et est sujet à interprétation subjective.
    4. Ce point est certainement le moins clair de tous. Bien que le "rejet unilatéral" sont des mots forts, on peut interpréter cela comme un simple refus d'accepter les opinions d'autrui. En clair, qu'aucune discussion où les personnes ne sont pas d'accord entre-elles n'est permise.
    5. Ce point revient à ce que je disais plus haut : n'importe qui peut être offensé par n'importe quoi, sans forcément être jugée déraisonnable. Ce point peut-être interprété de manière complètement arbitraire et subjective.
    6. Il est donc interdit de dire à un soigneur qu'il doit soigner, ni de dire à un groupe de personnes quelle stratégie utiliser, ou même de conseiller à un joueur quelles actions utiliser, sous peine de se voir rapporté auprès d'un GM par quelqu'un voulant jouer n'importe comment, au détriment de son équipe.
    7. Ce point est discutable car bien qu'il empêche les chasses aux sorcières, il empêche également la communauté de se protéger d'une personne considérée comme néfaste.
    8. Ce point est valide.
    9. Ce point encapsule tout ce que j'ai dis plus haut : n'importe qui peut se faire rapporter pour n'importe quoi dès lors qu'une personne s'est sentie offensée.

Ce qui pose problème ici c'est clairement toutes les inexactitudes et les jugements subjectifs impossibles à déterminer précisément. La décision d'un GM sur une même situation peut être complètement différente lorsque gérée par un autre GM.
    Cette libre interprétation extrêmement large qui rend absolument toute discussion risquée, non seulement car tout sujet peut être "offensant", mais surtout qu'une personne "offensée" n'a strictement rien à prouver.

En clair, discuter en jeu est devenu risqué.

Cela peut paraître ridicule, mais considérant la méthode d'attribution des sanctions de Square Enix, et le fait que les "strikes" qu'un joueur s'accumulent et escaladent indéfiniment peu importe la gravité des "méfaits", un simple risque -même faible- de recevoir un bannissement à cause des points mentionnés ci-dessus par un joueur s'étant senti "offensé" par littéralement n'importe quoi est quelque chose d'aberrant tant la possibilité d'abus et de d'interprétation subjective sont présentes.

Je comprends l'intention derrière ces changements. Mais leur application semble extrêmement bancale. S'il n'est pas possible de donner un ligne de conduite précise, autant ne pas en donner du tout.
    Autant certains cas de harcèlement grave se devaient d'être traités par des GM, autant dire aux joueurs, grosso modo, "vous pouvez vous faire bannir si quelqu'un s'est senti offensé par n'importe quoi, même si vous lui avez simplement dit que le rôle d'un healer est de soigner", c'est bof quoi.

Pour finir et afin d'appuyer sur tout ce que je viens de dire :
    nous croyons dorénavant que la communauté bénéficierait grandement d’une intervention plus présente de notre part dans les situations où un joueur serait confronté au comportement abusif d’un autre joueur, au lieu de se contenter de couper la communication entre joueurs ayant un différent.
    En clair, les GM vont donc intervenir pour tout cas où les joueurs ont un "différent"...
    Un autre joueur n'aime pas votre mirage et vous le fait savoir ? Rapportez-le car vous vous sentez offensé !
    Un autre joueur vous demande d'arrêter de faire exprès de mourir en courant dans toutes les AoE que vous voyez ? Rapportez-le car il n'a pas a vous imposer un style de jeu !
    Un autre joueur parle de combien les petits chatons sont mignons ? Rapportez-le car vous préférez les petits chiens !

J'exagère peut-être... ou peut-être pas. C'est justement le problème.

Le meilleur moyen d'éviter tout risque de se faire bannir pour des broutilles ? Ne discutez plus sur le jeu. Du tout.
    (6)

Player
    Seleline's Avatar
    Character
    Shiro Michi
    World
    Louisoix
    Main Class
    White Mage Lv 80
    du coup quand je dis bonjour et que personne ne répond, je suis offensé et je report tout le monde ? c'est du grand n'importe quoi et tout le monde peut se faire ban... je ne vois pas l'intérêt d'une telle mesure, si ce n'est de faire de FF un jeu de plus en plus solo.
    (1)

Player
    Celef's Avatar
    Character
    Aranie Crowley
    World
    Moogle
    Main Class
    Conjurer Lv 81
    Déjà que les gens communiquent pas énormément sur ce jeu....

-Hi
    -GG
    -Cya
    Seront les seules choses que je dirai à présent, on va bien se faire chier en donjon/raid et bonjour les nouveaux qui ne pourront plus bénéficier des conseils des joueurs expérimentés qui 'n’oseront plus rien dire de peur de se faire ban....
    Le nombre de bébé heal à qui j'ai expliqué en quoi mettre un regen avant un pull n'était pas une bonne idée....
    (2)
    Quote Originally Posted by Watachy View Post
    C'était en fait SE qui survolait Ishgard sur une liasse de billets

Quote Originally Posted by KaivaC View Post
    People don't know how to take criticism anymore, and bad play is rewarded with with a coddling mentality. Yes, this is a casual game for the most part - that doesn't mean people need to walk on eggshells in fear of getting reported for pointing out things. This whole 'please don't say anything even slightly negative' mentality that we seem to be going towards and the devs seemingly pushing towards it is creating a disturbing trend.

Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Comme le souligne l'OP, cette question de se "sentir" offensé revient à ouvrir une boîte de Pandore. Je suppose qu'ils ne feront rien puisque ce sont des glamours créés par SE, mais quid des tenues que certain(e)s pourraient trouver comme offensantes car "trop sexy" ou trop "genrées", par exemple?
    Il y a un point central qui relève de la vie d'adulte, c'est même une partie du sens porté par le terme "devenir adulte" : apprendre à gérer la frustration et l'offense. Car un "être social" doit IMPÉRATIVEMENT savoir gérer sa frustration ou son "sentiment" d'être offensé.
    L'offense passive N'est PAS une offense. Sauf à aspirer à vivre dans un monde à la "Demolition Man". SE répond aux injonctions d'une tendance actuelle venant des USA, ça n'est pas une bonne chose.
    Petite précision, tout de même pour éviter tout malentendu : je distingue l'offense passive de l'offense volontaire ou du harcèlement flagrant. Et justement tout le problème du changement opéré est cette notion de "sentiment" d'offense qui ouvre dangereusement la porte à considérer les offenses passives/involontaires/indirectes comme répréhensibles.
    (1)
    Last edited by Eldevern; 02-12-2019 at 06:43 PM.

Player
    Sheli54's Avatar
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Alpha
    Main Class
    Astrologian Lv 100
    Huuuuuuuuum tu les sens venir les avertos que tu vas recevoir après raid quand tu vas demander à tes DPS d'utiliser Diversion ou Rêve Lucide pour le confort des tanks, et tout simplement, du raid. Tu les sens venir quand, comme vous le soulignez très bien, tu vas demander à ton healer d'arrêter ses régen prépulls ou quand tu vas demander à ton WHM d'arrêter de spammer Méga Soin sur le tank alors que ca le vide de son mana et qu'en prime c'est moins efficace qu'un Extra Soin. Je me souviens d'un healer qui spammait ça et quand je l'ai gentiment conseillé de faire ça, parce que voilà, je me suis fait répondre un bon "ferme ta gueule je sais jouer ma classe". J'ai préféré ni relever ni report. Juste un kick a suffit, en espérant que depuis le temps, il s'est remis en question sur son healing.

Tu les sens arriver quand t'es sur un donjon niveau 70 et que ton tank, même en restant posture tank tout le long, ne fait aucune combo aggro sur les boss en pensant que sa stance est large suffisante et qu'il t'envoie chier quand tu lui dis que c'est pas suffisant.

Et j'en passe.

Et à côté de ça, il y a des gens qui utilisent des propos racistes et discriminatoires (eh sale baguette, t'es vraiment qu'un gros con de Moogle, va faire ton taff!) alors que t'es tank et que le mec prépull un primo extrême sans attendre rien ni personne, et ca quand on le report, on se prend un "madame, nous vous conseillons de BL cette personne pour éviter toute gêne à l'avenir". Le mec a rien eu, deux jours plus tard, je le retrouve en raid 24, certes je voyais pas ce qu'il disait, en revanche, je voyais ce que les autres disaient dans le chat équipe et il avait remis le couvert apparemment !

Le véritable souci sur FFXIV, c'est que les gens sont susceptibles. J'ai pas une expérience de ouf sur les MMO contrairement à d'autres mais je n'ai jamais vu une communauté qui prend aussi facilement la mouche et accepte mal la critique. Oui critique, car visiblement, conseils = critiques offensantes sur ce jeu. Et ca c'est la porte ouverte à un merdier pas possible. Quelqu'un va venir me dire que mon mirage est dégueulasse (pour rester polie, imaginez ça en version bien moins gentille), je vais aller le report parce que je me suis sentie offensée ? Non mais n'importe quoi.
    L'autre véritable souci, c'est qu'il faut traiter d'abord les problèmes plus graves de manière plus sérieuse. Je suis la première à défendre les GM dans des situations où le report n'a ni queue ni tête (je me souviens de cette histoire de PF pilier des cieux où le mec s'est barré et que ca avait frustré ses coéquipiers au plus haut point), mais je n'approuve vraiment pas à 100% ce changement de politique.
    (1)
    Last edited by Sheli54; 02-12-2019 at 06:41 PM.

Player
    Kingmanath's Avatar
    Character
    Kingmanath Toriktai
    World
    Cerberus
    Main Class
    Bard Lv 90
    Et oui, la dérive de notre monde se retrouve transposée dans le jeu : PC, Politiquement Correct. Ya une saison de South Park qui montre bien cette dérive du politiquement correct poussé à l'outrance. C'est un autre signe de l'individualisation/robotisation de notre société où tout doit être lisse, aseptisé et dans des couloirs propres.
    La conséquence ? Bah beaucoup de gens vont faire comme moi, jouer sans trop parler aux autres IG, les considérer comme des gens tout de même, mais pas chercher à les conseiller ou autre, qu'ils se démerdent sauf s'ils le demandent. Un peu plus de repli mais ça permet aussi d'apprécier plus les gens sociables qui font des efforts de communication et d'entraide.

C'est juste curieux qu'ils lancent ça maintenant, je me demande pourquoi ce timing et ce que ça pourrait présager.
    (4)

Player
    Theale's Avatar
    Character
    Blue Berryberry
    World
    Louisoix
    Main Class
    Astrologian Lv 90
    omg en gros jvais me faire report toutes les semaines quoi quand je m'énerve sur les heals qui ne healent pas en raid, ils vont se sentir offensés. Sérieusement, les types qui insultent ben tu les BL c'est à ca que ca sert.

En analyse

1. Ont-ils mis la liste en ligne des propos insultants?
    2. La négation du ridicule? Gné Alors la heu je n'ai pas compris
    3. Un manque de considération? C'est très subjectif ca encore. Quid des gens qui sur twitter se disent le meilleur heal du serveur, dès lors qu'on lui dirait mmm tu t'es trompé, ne pourrait-il pas dire je suis offensé devant ce manque de considération?
    4. Heu ouais ca s'appelle discuter et ne pas avoir le même avis. OMG si je discute avec qqun sur le cycle heal et qu'on a pas du tout la meme vision des choses ( exemple j'estime qu'un heal n'a pas a dps a 90% du temps) l'autre a le droit de me report pcq il se sent offensé pcq j'ai rejeté son point de vue? Ils savent que nous vivons en démocratie et que dès lors avoir une opinion différente est un de ses fondements et ce même sur un jeu?
    5. une personne raisonnable, mmmm on en parle des gens qui s'offusquent de tout?
    6. heu ouais la encore c'est flou. Imaginons qu'un nouveau joueur vienne en cl et me dise je veux participer les samedi soirs, comme les samedi soirs, chez moi c'est toujours carte au trésor, peut-on raisonnablement ( point 5) dire que je le force à adopter un style de jeu qui ne lui convient pas et dooooonc que j'entre dans l'illégalité?
    7. Lorsque je me connecte sur le jeu par exemple sur eureka, ou je parle anglais par respect pour les autres joueurs mais que j'explique en / hurler la strat en francais a un joeuur dans l'esprit MMORPG et que je prends des baguettes,french frog, noob frenchie ( et autres joyeusetés) vais-je devoir report ou puis-je continuer ma réponse habituelle; i'm not french, i'm a belgian frite? ou est-ce que cela peut-être considéré comme une insulte vis a vis de la communauté française qui pourrait raisonnablement(point 5) se sentir offensée pcq mise à l'écart de la communauté belge par mes propos?

8. La je plussoie mais c'était déjà le cas ca n'a jamais entrainé aucune sanction ni bannissement
    9. Mm donc en tant que joueuse quand les joueurs disent hello boy, puis-je me sentir offensée?

Votre charte est laissée à interprétation, c'est une très mauvaise chose, si vous voulez interdire soyez précis dans vos termes. Pour ma part si je me prend une remarque à cause de vos soit-disant MAJ d'activité interdite, vous pouvez etre sur que je téléphone direct et on en discute entre personne RAISONNABLE (point 5)

Une joueuse qui trouve qu'au lieu de pondre des débilités pareilles ils feraient bien d'allouer des sommes pour réparer les soucis in game
    (1)

Player
    Eldevern's Avatar
    Character
    R'lileen Min'enoth
    World
    Cerberus
    Main Class
    Thaumaturge Lv 80
    Quote Originally Posted by Kingmanath View Post
    ...
    Comme tu le fais remarquer, ça rejoint la tendance "politiquement correcte" qui s’immisce partout. Cela dit, ils parlent très explicitement de "différents" entre joueurs; ce qui serait à mettre en parallèle de toutes ces plaintes pour harcèlement sexuel au sein de CL, des querelles en raid ou des "Monster Player Kill" pendant le levelling du BLU, coffres de CL vidés et j'en passe. Nous sommes tous les deux dans le jeu et sur le forum depuis suffisamment longtemps pour avoir eu vent, malheureusement, de cas plus que limites.
    (0)

Player
    Talamarie's Avatar
    Character
    Rubella Dramon
    World
    Cerberus
    Main Class
    Red Mage Lv 80
    J'ai vu la news et j'ai dit : mieux vaut tard que jamais.

J'ai lu la news et j'ai dit : ... ... ... ... ...

Bon eh bien je vous annonce officiellement que Cerberus ferme ses portes 18+ sur le NN après 00:00 ST.
    Étant donné le nombre de gens pouvant être offensé partout et sur n'importe quoi et vu la nature de l'offense en question, je considère que SE s'embarque dans une journée Mère Theresa joue les SJW. Je redoute même de continuer les délires en privé ou linkshell vu qu'on ai désormais à l'abri nul part.
    (0)
    Last edited by Talamarie; 02-12-2019 at 07:06 PM.

Player
    Kleeya's Avatar
    Character
    Kleeya White
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 100
    A en lire certains, surtout le forum anglais, le jeu va finir par se ban lui même car il contient des blagues sur les lalafells, et que ca pourrait offenser les joueurs ayant choisit cette race XD

Faut arrêter de psychoter, non vous n'allez pas vous faire ban pour dire gentiment au tank en donjon 70 qu'il serait temps de changer son stuff 60 et qu'il pourrait mal le prendre. Et non, vous n'allez pas vous faire ban car votre box reset en plein donjon et que les autres vont vous report pour entraver leur progression.

Le véritable souci sur FFXIV, c'est que les gens sont susceptibles. J'ai pas une expérience de ouf sur les MMO contrairement à d'autres mais je n'ai jamais vu une communauté qui prend aussi facilement la mouche et accepte mal la critique.
    Pour être passé sur plein d'autre mmos la communauté est en fait très agréable sur FF14. Il y a certes quelques cas désespérés comme partout, mais l'ambiance est bien plus irrespirable sur nombre d'autres jeux, particulièrement sur ceux mettant l'accent sur le pvp et la compétition entre joueurs.
    (1)

Page 1 of 11 1 2 3 ... LastLast