Nous sommes ravis de vous présenter le résumé complet de la 48e lettre du producteur LIVE, présentant la deuxième partie de la màj 4.5, A Requiem for Heroes ! Si vous avez manqué l’émission ou que vous souhaitez la revoir, n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci-dessous !


https://sqex.to/hrQ

* N’oubliez pas de sélectionner l’option 720p pour visionner la vidéo en HD !


Émission spéciale mise à jour 4.5 – 2ème partie
Puisqu’il s’agit de la deuxième partie des nouveautés de la màj 4.5, nous avons présenté certains contenus via du gameplay en direct.

■ Bande annonce de Requiem for Heroes

https://sqex.to/chR


Nous avons commencé l’émission en fanfare avec la bande annonce de Requiem for Heroes, pleine de surprises et d’aperçus du contenu qui vous attend !

■ Date de sortie de la mise à jour 4.5
Click image for larger version

Name:	Slide1.JPG
Views:	11
Size:	252.6 KB
ID:	6199
00:05:01
La màj 4.5 est la dernière mise à jour majeure de l’extension 4.x et sera implémentée en deux parties. La première est prévue pour le mardi 8 janvier, la seconde pour fin mars. Nous avons articulé l’implémentation des mises à jour en fonction des deux Fan Festivals restants, en Europe puis au Japon, afin que vous puissiez profiter des annonces et du contenu au maximum.

■ Contenu de la mise à jour 4.5
Click image for larger version

Name:	Slide2.JPG
Views:	111
Size:	273.5 KB
ID:	6200 Click image for larger version

Name:	Slide3.JPG
Views:	100
Size:	307.5 KB
ID:	6201
Click image for larger version

Name:	Slide4.JPG
Views:	70
Size:	261.2 KB
ID:	6202 Click image for larger version

Name:	Slide5.JPG
Views:	70
Size:	279.5 KB
ID:	6203
Click image for larger version

Name:	Slide6.JPG
Views:	63
Size:	265.2 KB
ID:	6204 Click image for larger version

Name:	Slide7.JPG
Views:	73
Size:	261.8 KB
ID:	6205
00:14:13
Notre calendrier est prêt jusqu’à la sortie de la màj 4.58.

La màj 4.55 verra le jour en février, environ un mois après la sortie de la partie 1 ; la partie 2 commencera en mars avec la sortie de la màj 4.56. Le contenu est si dense que nous aurions même pu le diviser en trois parties, mais nous avons préféré opter pour deux.

Nous souhaitons que vous puissiez profiter pleinement de l’histoire ainsi que de Retour à Ivalice avec la màj 4.5, donc nous avons décalé l’implémentation du mage bleu d’une semaine. Son implémentation se fera de la même manière que les événements saisonniers donc aucune maintenance n’est prévue ! Néanmoins, si nous avons besoin d’implémenter un correctif, nous serons obligés d’en effectuer une.

Le dernier chapitre de Retour à Ivalice emmènera les Guerriers de la Lumière au Monastère d’Orbonne. N’oubliez pas de parler aux PNJs à bord du Prima Vista avant et après la màj, car leurs dialogues changent en fonction de votre progression dans l’histoire. Attention les yeux, car de grands changements vous attendent dans cet épilogue épique !

Pour ceux d’entre vous qui ont travaillé dur sur leur arme dans Eurêka Pyros, pas de panique : nous n’allons pas réinitialiser ses stats pour Hydatos ! Veuillez néanmoins noter qu’une fois Hydatos commencée, vous ne pourrez plus modifier vos stats secondaires tant que vous ne l’aurez pas terminée. Nous ferons aussi des ajustements à Pagos dans la màj 4.5.

Nous montrerons plus d’Eurêka Hydatos et de la Gorge dérobée (le nouveau contenu des Ailes Rivales) via du gameplay en direct ultérieurement.

En ce qui concerne l’extension des Centres de données nord-américains et européens, nous allons d’abord ajouter le nouveau Centre européen, puis modifier la répartition des Mondes nord-américains. Aucune màj spécifique n’est prévue mais nous prévoyons tout ça pour après la deuxième partie de la màj 4.5.

Le système de Visite de Mondes est quant à lui prévu pour la màj 4.57.

Nous avons observé vos inquiétudes concernant la possible congestion des Mondes d’origine mais nous voudrions vous rassurer quant à ce souci. Nous avons un système nous permettant de surveiller l’activité des Mondes et de limiter les mouvements en fonction de la population de chaque Monde, ainsi qu’un autre système donnant la priorité aux joueurs voulant retourner sur leur Monde d’origine. Des files d’attente seront néanmoins toujours en place dans le cas où un Monde atteint le nombre maximum de joueurs autorisé.

■ Ajustements aux jobs
Click image for larger version

Name:	Slide8.JPG
Views:	35
Size:	225.3 KB
ID:	6206
00:30:47
Le machiniste, le moine et le mage blanc vont être ajustés ; référez-vous aux notes de mise à jour pour tous les détails.

Si ces ajustements ne concernent principalement que les chiffres, la màj 5.0 sera l’occasion d’implémenter des changements profonds à certains de ces jobs. Étant donné la refonte à venir dans la 5.0, nous avons beaucoup débattu en interne pour savoir s’il fallait implémenter quoi que ce soit à la 4.5, et nous avons décidé que cela en valait la peine afin d’améliorer le plaisir de jeu de ces jobs (ndlr : même si ces changements ne seront valides que quelques mois).

■ Seiryû – L’Îlot des Amertumes
Click image for larger version

Name:	Slide9.JPG
Views:	28
Size:	408.8 KB
ID:	6207
00:33:48
Yoshida a brièvement affronté Seiryû afin de dévoiler l’arène du combat et l’apparence du boss. Comme ses compères du Conte des quatre animaux sacrés, Seiryû a une voix, une personnalité et une prestance uniques !

■ Mahjong domien
Click image for larger version

Name:	Slide10.JPG
Views:	31
Size:	267.7 KB
ID:	6208 Click image for larger version

Name:	Slide11.JPG
Views:	20
Size:	222.5 KB
ID:	6209
Click image for larger version

Name:	Slide12.JPG
Views:	18
Size:	227.1 KB
ID:	6210 Click image for larger version

Name:	Slide13.JPG
Views:	18
Size:	188.0 KB
ID:	6211
Click image for larger version

Name:	Slide14.JPG
Views:	23
Size:	231.5 KB
ID:	6212
00:45:23
Nous sommes ravis de présenter ce tout nouveau contenu du Gold Saucer, le mahjong domien ! Yoshi-P a affronté d’autres joueurs via l’outil de recherche de mission, comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Les règles complètes du mahjong seront dispo en jeu en parlant à un PNJ, et un système permettra de vous prévenir quand vous êtes sur le point d’effectuer une action dangereuse. Durant un match, vous pourrez chatter avec vos adversaires. Vous aurez aussi le choix entre des tuiles de style classique et de style domien.

Participer à un match ne nécessite pas de PGS, mais vous en gagnerez en validant des parties du carnet d’objectifs. Vous pourrez aussi participer à des matches contre des PNJs pour patienter dans la file d’attente d’autres missions, et vous pourrez stopper la partie facilement si votre mission commence. Il sera également possible de jouer à 4 sans influence sur le classement, afin de jouer pour le fun ou pour apprendre le jeu à d’autres joueurs.

Certains d’entre vous se demandent probablement pourquoi nous avons choisi d’implémenter du mahjong dans FFXIV. Cela n’a nécessité que quelques personnes de l’équipe de dév. Ainsi qu’un moteur de jeu spécialisé dans le mahjong ; autrement dit, nous n’avons pas eu besoin d’allouer beaucoup de ressources. Nous souhaitons aussi que les joueurs de FFXIV puissent faire l’expérience de tout un tas de contenus différents et dans cette optique, nous continuerons d’implémenter d’autres éléments rarement vus dans les MMORPGs !

À l’origine, nous voulions implémenter un jeu de poker mais à cause de différentes barrières juridiques et culturelles, nous n’avons pas pu l’implémenter tel quel dans FFXIV. Mais nous continuons de travailler dessus… !

Le mahjong domien sera disponible dès votre entrée au Gold Saucer, ce qui permettra aux joueurs sur la version d’essai gratuite de s’y essayer aussi.

■As de l'air
Click image for larger version

Name:	Slide15.JPG
Views:	23
Size:	292.7 KB
ID:	6213
01:31:22
Nous avons ensuite présenté la seconde nouveauté du Gold Saucer, un nouveau JACTA appelé « As de l'air ». Vous pouvez voir Yoshi-P réussir un niveau entier dans la vidéo ci-dessus !

Dans ce JACTA, vous serez mis aux commandes d’un avion qui avance automatiquement ; votre objectif sera de tirer sur des cibles apparaissant au fur et à mesure afin de marquer des points. Attention cependant, car tirer sur les bombes rouges vous fera perdre des points ! Vous pourrez aussi marquer un grand nombre de points vers le milieu de la partie. Dans le futur, nous aimerions ajouter d’autres mini-jeux simples comme celui-ci.

Nous allons aussi ajouter de nouveaux prix accessibles contre des PGS tout au long de la série de màj 4.5x. Attendez-vous à un nouvel objet extrêmement cher, plus encore que le maximum actuel d’un million ! Commencez à économiser…

■ Nouveaux meubles
01:38:39
La màj 4.5 sera l’occasion d’implémenter en jeu de nouveaux meubles ayant remporté le concours de création de meubles l’an passé ! D’autres meubles seront également ajoutés, comme par exemple un aquarium Tsukuyomi. Peut-être que certains d’entre vous aimeraient aussi jouer au Mahjong dans leur maison/appartement… Bien que ce ne soit pas encore prévu, nous avons un membre de l’équipe des dév. en charge de cette fonction, en cas de forte demande. Il a dit que c’était presque prêt… !


■Le mage bleu
Click image for larger version

Name:	Slide16.JPG
Views:	18
Size:	372.2 KB
ID:	6214
01:42:29
Le mage bleu fera son apparition une semaine après la sortie de la mise à jour 4.5. Nous avons montré des images en jeu du premier job restreint de FFXIV !

Pour débloquer le mage bleu, il faudra accomplir une quête avec un job (disciple de la guerre ou de la magie) de niveau 50+. Le mage bleu commence au niveau 1 et aura accès à une action (« Tire d’eau ») que vous apprendrez en accomplissant une quête de job. Vous gagnerez ensuite en puissance en obtenant d‘autres aptitudes de monstres en sorts de magie bleue.

Bien que vous gagnerez toujours des niveaux en gagnant des points d’expérience, la force du mage bleu est issue des sorts de magie bleue que vous obtenez. À l’inverse d’un job classique où il faut simplement monter en niveau, les quêtes du mage bleu nécessitent d’apprendre des nouvelles actions.

Le mage bleu aura accès au grimoire de magie bleue.
Ce grimoire contient une liste des sorts que vous pouvez apprendre. Les actions que vous n’avez pas obtenues seront indiquées avec un « ? » mais vous pourrez passer votre souris sur l’action manquante pour voir un indice sur l’obtention de celle-ci. Utilisez cette information pour découvrir avec quels monstres vous pourrez apprendre le sort ! Notez que les sorts dans le grimoire de magie bleu ne sont pas classés par puissance ou dans l’ordre dans lequel vous pouvez les apprendre.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la puissance du mage bleu est très dépendante des sorts qu’ils apprennent. Même si deux mages bleus sont du même niveau, leurs aptitudes peuvent beaucoup varier. C’est pour cette raison que les mages bleus pourront uniquement participer à certains contenus et qu’ils sont considérés comme un job restreint.

Les mages bleus gagneront plus d’expérience en vainquant des monstres dans les zones ouvertes que les autres jobs. (L’expérience issue des ALÉA sera la même.)

01:51:00
Nous avons montré des images en jeu de l’apprentissage de sorts de magie bleue. Et regardez un peu la monture que Yoshi-P utilise !

Les mages bleus apprennent des sorts de magie bleue en vainquant certains ennemis. L’ennemi doit utiliser l’action pendant le combat pour que le mage bleu puisse l’apprendre mais il n’est pas nécessaire d’être touché par l’action. Par contre, il faudra attendre que l’ennemi finisse d’utiliser l’action avant de pouvoir l’apprendre. Le taux de succès varie d’un ennemi à l’autre. Si plusieurs mages bleus sont dans l’équipe, ils auront tous une chance d’apprendre cette action.

*Le taux de succès pour apprendre un sort de magie bleu est prédéterminé par l’ennemi et n’est pas influencé par le nombre de mage bleu dans l’équipe.

Yoshi-P a combattu un storoper (ennemi de type morbol) et a appris le sort « Mauvaise haleine ». Le taux de succès pour apprendre cette action est de 30%.

Pour apprendre un nouveau sort, il faudra ouvrir votre grimoire de magie bleu et sélectionner l’action pour l’enregistrer en « Action active ». Vous pouvez avoir jusqu’à 24 actions actives à la fois. Il y a un total de 49 sorts que vous pourrez apprendre à la sortie de la mise à jour 4.5, vous pourrez donc personnaliser vos propres combinaisons de sorts actifs. Vous pourrez également sauvegarder 5 sets de 24 sorts et ainsi passer facilement de l’un à l’autre.

Les mages bleus ne pourront pas utiliser l’outil de mission mais vous pourrez entrer dans une instance avec une équipe déjà formée.

Par exemple, vous pouvez former une équipe de 4 mages bleus et chacun jouera un rôle différent. Un joueur pourra choisir des sorts défensifs et prendre le rôle de tank, un autre pourra choisir des sorts de soin et jouer le soigneur. Vous pourrez découvrir une expérience de jeu unique.

Il est judicieux d’enregistrer plusieurs sets en fonction des rôles que vous jouerez.

02:03:41
Yoshi-P a affronté un apkallu pour apprendre le sort « Sardine volante ». Le taux de succès pour apprendre cette action est de 20%.

Nous avons montré d’autres sorts de magie bleu comme « Garde puissante » et « 1000 aiguilles ».

En plus des sorts de magie bleue, les mages bleus auront accès aux actions de rôle de DPS à distance magique. Ces actions de rôle vous aideront dans différentes situations comme par exemple « Rêve lucide » pour récupérer des PM.

Yoshida a également expliqué que « Mort niveau 5 » ne sera pas disponible dans la mise à jour 4.5 en raison de la limite de niveau maximum.

Nous prévoyons d’augmenter le niveau maximum du mage bleu dans les grosses mises à jour, pas seulement dans les extensions. Nous prévoyons également l’ajout de sorts de magie bleue et de contenus spécifiques aux mages bleus dans les futures mises à jour.

Les mages bleus utilisent une canne qu’ils pourront obtenir avec la première quête de job. L’arme ne deviendra pas plus puissante mais vous pourrez porter les équipements et accessoires de DPS à distance magique.

La puissance de la magie bleue est déterminée par l’intelligence. Puisque les mages bleus n’obtiennent pas de nouvelles armes, le calcul de leurs dégâts est différent des autres jobs de DPS. (Chaque point d’intelligence a plus d’influence sur les dégâts infligés.)


■La Grande Mascarade
02:23:17
La Grande Mascarade est une sorte de contenu de haut niveau pour les mages bleus de niveau 50. Vous pouvez participer à ces défis en parlant au guide du Ciel azur près de la guilde des mineurs à Ul’dah.

Vous utiliserez la magie bleue que vous avez apprise pour accomplir les différents niveaux. Chaque niveau consiste de 1 à 3 phases. Vous pourrez voir les résistances et faiblesses des monstres pour chaque phase.

Trouver la bonne stratégie et déterminer les actions actives nécessaires en fonction des indices sera la clef de la victoire. Il n’y a pas de pénalités lorsque vous échouez dans la Grande Mascarade alors attaquez-vous y autant que vous le souhaitez.

Chaque niveau à temps standard et un temps idéal pour les accomplir. Vous recevrez un bonus sur votre score total si vous accomplissez le niveau avec un meilleur temps. De plus, il y aura des défis hebdomadaires où vous pourrez accomplir des objectifs comme par exemple : « vaincre sans recevoir de dégâts » et recevoir des récompenses.

La raison pour laquelle le mage bleu a été implémenté en job restreint est que nous voulions fournir une nouvelle expérience unique sur FFXIV. Vous pouvez profiter du mage bleu en solo ou en groupe avec d’autres mages bleus et trouver des nouvelles manières d’accomplir els contenus. Vous pouvez également discuter avec les autres joueurs des défis de la Grande Mascarade. Nous continuerons d’ajouter ce genre de contenus.

■Mise à jour des réglages de l’ATH
02:07:39
Nous avons ajouté le réglage de la transparence des éléments de l’ATH. L’équipe de développement en charge de l’interface a ajouté des lignes vertes indiquant les réglages recommandés au-dessus de la barre de transparence. Vous pouvez utiliser ceci pour vous aider si vous le souhaitez.

■Mise à jour de la pose de groupe
02:37:34
La mise à jour 4.5 introduira des mises à jour à la pose de groupe. Regardez la vidéo pour un aperçu de monture !

Un message apparaitra demandant « Voulez-vous quitter la pose de groupe ? » lorsque vous appuyez sur le bouton annuler.

Les nouvelles fonctionnalités incluent l’ajustement de la profondeur de champs ou la mise au point manuelle qui vous permet de changer le point de focus.

Une autre option vous permettra d’afficher un ou plusieurs personnages mouillés.

Enfin, vous pourrez maintenant accéder au menu d’emotes pour en changer tout en restant en mode /gpose !

■Logement
02:45:14
Il y a des mises à jour au logement. Yoshida a expliqué que les meubles avec lesquels vous pouvez interagir disparaissent parfois même si le joueur est près. Ce sera moins le cas avec la mise à jour 4.5. Cela dit, comme avec les autres meubles, ils disparaitront si votre personnage est trop loin.

Nous avons également mentionné qu’il y avait un bug où la position des meubles pouvait parfois légèrement changer après les avoir placés et en vous reconnectant. Ceci ne sera plus le cas avec la màj 4.5 puisque nous avons augmenté la précision du placement des meubles. En raison de ce changement, il est possible que la positions des meubles changent légèrement une dernière fois lors de votre première connexion après la sortie de la mise à jour.

Ceci conclut la deuxième partie de la letter LIVE spéciale màj 4.5.