Je vais rentrer dans le vif du sujet, ceci est poste pour promouvoir une meilleur adaptation du Job dans le jeu, car celle proposé par l'équipe de développement (et Yoshida) n'est vraiment pas adapté pour le jeu en équipe.
Se genre de Job prédéfinit à la rigueur pourrait passer dans un jeu du Gold Saucer !!
Si il y en a qui ont de bonnes idées à apporter à ce sujet elles seront les bienvenues.
Voici les miennes :

Comme un ami m'a sortit hier l'autre jour (et je suis un peu du même avis), il y en a marre des jobs que l'on démarre au niveau 30 ou 50, on veut du LvUp classique depuis le Niveau 1 !
En se qui concerne le Mage Bleu cela peut être possible, dans l'éventualité où on aurait de base une attaque magique neutre de puissance : 100 (comme l'Arcaniste au Niveau 1).


On peut apprendre une panoplie d'attaque venant des monstres mais avec un niveau minimum et un système d'acquisition par victoire (Allez à Mor Dhona avec un Niv10 se faire tuer par une attaque d'un monstre Niv45 que l'on peut apprendre ne permettra pas l'apprentissage de celle ci), il faudra bien entendu tuer le monstre soit même.

En se qui concerne l'acquisition des sorts, une jauge d'apprentissage servira pour la validation :

- Que se soit en solo ou en équipe, la jauge commencera à se remplir à partir du moment où une attaque spéciale est faite sur le Mage Bleu ou sur le monstre si celle ci est un bonus ; Je penses qu'une attaque spéciale par combat sera autorisé à l'apprentissage. Si le Mage bleu la possède déjà la jauge ne s'activera pas, si elle s'active le Mage Bleu est en droit de refuser l'apprentissage si il préfère en apprendre une autre le long du combat.
- En solo (ou équipe si le tank n'a pas l'aggro) la jauge se remplit plus rapidement car le Mage bleu dispose de 100% de la hâte de sa cible.

Avant de rentrer en donjon ou en combat on pourrait choisir les attaques/sorts qu'on pense être le mieux adapté à l'endroit où nous allons (choisir une attaque d'eau pour débuter sur les premiers monstres de Sastasha ne ferra pas beaucoup de dégâts comme sur les crabes, mais surement plus sur les pirates).

Les techniques/sorts auront chacun un rang.
La combinaison de certains rangs du même type donnera la possibilité de faire des combos.
Certains sorts/techniques de Boss pourront être appris, mais étant des attaques puissantes elles seront limitées dans les choix (5 maximum au lv50) et auront un temps de recharge entre 1min/2min/3min.

4 Types de technique pourront être différencier :
- type Combat (griffes, queue, ailes, aiguilles etc...)
- type Magie élémentaire (Feu, Eau, Terre, Lumière etc ..)
- type Malus/Bonus : augmentation/diminution des attaques physiques/magiques, poison, paralysie, etc …)
- type Supérieur : Technique puissante venant de boss (ou élite de chasse) et plus ils ne pourront être inclus dans des combos.

(Personnellement j'hésite encore entre Magie élémentaire et Malus/Bonus pour se qui est des technique comme "Pointes de givre" : les ennemies se prennent des dégâts de glace en cas d'attaque sur le joueur, surtout si le Mage Bleu peut faire bénéficier les autres membres de son groupe de cet effet)

Par rapport au niveau du Mage Bleu, chaque type aura un nombre limite de techniques/sort.

Je propose aussi de ne pas inclure les attaques de type fatal, comme ceux de mort comme le "Glas". Disposer d'un sort permettant d'avoir la victoire à chaque fois quelque soit le combat ou l'ennemie n'est pas adapter à se que l'on a habituellement sur FFXIV.