Results 1 to 3 of 3

Hybrid View

  1. #1
    Player
    Nashram's Avatar
    Join Date
    Aug 2013
    Posts
    401
    Character
    Rose Bonbon
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 70

    SUggestion et débat : Mage Bleu

    Je vais rentrer dans le vif du sujet, ceci est poste pour promouvoir une meilleur adaptation du Job dans le jeu, car celle proposé par l'équipe de développement (et Yoshida) n'est vraiment pas adapté pour le jeu en équipe.
    Se genre de Job prédéfinit à la rigueur pourrait passer dans un jeu du Gold Saucer !!
    Si il y en a qui ont de bonnes idées à apporter à ce sujet elles seront les bienvenues.
    Voici les miennes :

    Comme un ami m'a sortit hier l'autre jour (et je suis un peu du même avis), il y en a marre des jobs que l'on démarre au niveau 30 ou 50, on veut du LvUp classique depuis le Niveau 1 !
    En se qui concerne le Mage Bleu cela peut être possible, dans l'éventualité où on aurait de base une attaque magique neutre de puissance : 100 (comme l'Arcaniste au Niveau 1).


    On peut apprendre une panoplie d'attaque venant des monstres mais avec un niveau minimum et un système d'acquisition par victoire (Allez à Mor Dhona avec un Niv10 se faire tuer par une attaque d'un monstre Niv45 que l'on peut apprendre ne permettra pas l'apprentissage de celle ci), il faudra bien entendu tuer le monstre soit même.

    En se qui concerne l'acquisition des sorts, une jauge d'apprentissage servira pour la validation :

    - Que se soit en solo ou en équipe, la jauge commencera à se remplir à partir du moment où une attaque spéciale est faite sur le Mage Bleu ou sur le monstre si celle ci est un bonus ; Je penses qu'une attaque spéciale par combat sera autorisé à l'apprentissage. Si le Mage bleu la possède déjà la jauge ne s'activera pas, si elle s'active le Mage Bleu est en droit de refuser l'apprentissage si il préfère en apprendre une autre le long du combat.
    - En solo (ou équipe si le tank n'a pas l'aggro) la jauge se remplit plus rapidement car le Mage bleu dispose de 100% de la hâte de sa cible.

    Avant de rentrer en donjon ou en combat on pourrait choisir les attaques/sorts qu'on pense être le mieux adapté à l'endroit où nous allons (choisir une attaque d'eau pour débuter sur les premiers monstres de Sastasha ne ferra pas beaucoup de dégâts comme sur les crabes, mais surement plus sur les pirates).

    Les techniques/sorts auront chacun un rang.
    La combinaison de certains rangs du même type donnera la possibilité de faire des combos.
    Certains sorts/techniques de Boss pourront être appris, mais étant des attaques puissantes elles seront limitées dans les choix (5 maximum au lv50) et auront un temps de recharge entre 1min/2min/3min.

    4 Types de technique pourront être différencier :
    - type Combat (griffes, queue, ailes, aiguilles etc...)
    - type Magie élémentaire (Feu, Eau, Terre, Lumière etc ..)
    - type Malus/Bonus : augmentation/diminution des attaques physiques/magiques, poison, paralysie, etc …)
    - type Supérieur : Technique puissante venant de boss (ou élite de chasse) et plus ils ne pourront être inclus dans des combos.

    (Personnellement j'hésite encore entre Magie élémentaire et Malus/Bonus pour se qui est des technique comme "Pointes de givre" : les ennemies se prennent des dégâts de glace en cas d'attaque sur le joueur, surtout si le Mage Bleu peut faire bénéficier les autres membres de son groupe de cet effet)

    Par rapport au niveau du Mage Bleu, chaque type aura un nombre limite de techniques/sort.

    Je propose aussi de ne pas inclure les attaques de type fatal, comme ceux de mort comme le "Glas". Disposer d'un sort permettant d'avoir la victoire à chaque fois quelque soit le combat ou l'ennemie n'est pas adapter à se que l'on a habituellement sur FFXIV.
    (0)

  2. #2
    Player
    Sylvain's Avatar
    Join Date
    Oct 2015
    Posts
    980
    Character
    Sylvestre Solscribe
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 70
    Deja, on commence au niveau 1
    Ensuite, la possibilité de mélanger des sorts à sa guise rend par définition la chose impossible à balancer (A moins de faire des trucs bidon du style, plusieurs habilités font exactement la même chose avec juste le visuel de différent.)
    Un choix doit être fait,soit on ne choisit par réellement ses sorts (et donc ce n'est pas à proprement parler un mange bleu) soit on choisit mais c'est imbalancable. Un peu comme ik a fallu couper la partie soin du mage rouge.

    Proposer un truc entièrement différent après 1journee de réflexion au mieux alors qu'ils ont planché dessus pendant 1 an me paraît inutile. Surtout qu'il est absurde d'imaginer qu'ils vont redesigner le job 6 semaines avant sa sortie.

    Comme beaucoup, j'espérais un vrai job utilisable en raid. Quit à en faire une version simplifiée (Comme le mange rouge étant un dps Et non un hybride au sens propre.)

    Je ne dis pas qu'il ne faut pas être vocal et faire part de son mécontentement ou ses inquiétudes, mais il faut être un peu réaliste dans ses propos. Demander une refonte d'un job qui n'est pas encore sortie avec des idées pondues en une après midi sur discord me semble mal placé.
    (4)

  3. #3
    Player
    Mansion's Avatar
    Join Date
    Aug 2018
    Location
    Gridania
    Posts
    934
    Character
    Mansion Viscera
    World
    Louisoix
    Main Class
    Summoner Lv 70
    Plus le jeu se développe, plus les devs vont se heurter à différents types de joueurs et d'attentes.
    Si je ne donne que mon avis personnel : je HAIS faire du level up, j'ai horreur de ça. J'ai tous les jobs 70 sauf le moine qui est 12 (donc meme pas moine) et je suis au bord de la crise d'angoisse quand je pense à devoir le monter. Mais certains aiment ça !
    Je pense que l'identité profonde du mage bleu n'a rien à faire dans un MMORPG. J'aime beaucoup le job dans FF5 par exemple, mais s'il avait été implémenté comme un job traditionnel, ça aurait été une rotation pré-existante où on aurait simplement des noms d'actions et sorts tirées des monstres, et des quêtes de job où on va taper des pampa pour piquer leurs aiguilles. Personnellement, ça ne m'aurait pas intéressé.
    Proposer un Mage Bleu comme ils veulent le faire, en contenu axé solo, là je dis pourquoi pas. Non pas que ce soit ce que je cherche dans FFXIV, mais ça change des cycles de contenus auxquels on s'est habitués, je vais attendre d'y toucher avant de hurler au scandale. Surtout si c'est un moyen d'implémenter par la suite plusieurs jobs traditionnels de FF mais difficilement adaptés au système de combat de FFXIV.
    Il n'y a qu'à comparer l'Invocateur (qui est plus un mage à dot qu'un invocateur), et le Mage Temporel qui est devenu l'Astromancien (et qui est très réussi pour FFXIV à mon goût), ou le Mage rouge (l'hybride ne peut pas exister dans FFXIV tel quel, il faut faire un choix et celui pour le Mage Rouge a du sens.) certaines classes se prêtent bien à la transition FFXIV, d'autres moins. Sur le principe il y a potentiellement de quoi faire pour chaque job, mais j'aime autant voir des jobs originaux avec quelques liens de lore plutôt que de forcer un job dans le jeu juste pour faire plaisir aux joueurs.
    (3)