Results 1 to 4 of 4
  1. #1
    NOC NOC_EU's Avatar
    Join Date
    May 2011
    Posts
    14,047

    Concernant les récentes difficultés techniques affectant le réseau (6 oct.)

    Nous aimerions en profiter pour vous informer de la situation actuelle concernant les attaques par déni de service que nous subissons depuis le 4 octobre 2018.

    Actuellement, nous subissons de manière irrégulière des attaques par déni de service (DDoS) ciblant tous nos centres de données japonais, nord-américains et européens ainsi que nos équipements réseau. Nous avons mis en place diverses importantes mesures défensives contre ce probleme et avons de ce fait été capables d'éviter des pannes de serveur majeures. Cependant, ces attaques sont toujours d'actualité puisque les méthodes utilisées pour lancer ces attaques changent constamment.

    Nous continuerons de travailler sur un rétablissement de la situation sous tous les angles possibles afin que l'effet sur nos clients soit minime.

    Nous vous prions d’accepter nos excuses pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience et compréhension alors que nous essayons de corriger ce probleme.
    (0)

  2. #2
    NOC NOC_EU's Avatar
    Join Date
    May 2011
    Posts
    14,047

    Concernant les récentes difficultés techniques affectant le réseau (8 oct.)

    Nous souhaitons apporter une mise à jour concernant les attaques par déni de service qui se déroulent depuis le 4 octobre 2018.

    Nos serveurs et notre équipement réseau sont toujours la cible d'attaques par déni de service intermittentes. Bien que des mesures défensives empêchent tout problème majeur, une petite partie de nos joueurs peuvent toujours faire l'expérience d'une connexion réseau instable et de déconnexions des serveurs.

    Nous allons continuer à faire de notre mieux pour réduire les effets sur nos joueurs autant que possible en renforçant nos défenses et en développant des contre-mesures.

    Dans le cas d'une déconnexion massive de nos serveurs, nous vous fournirons une nouvelle mise à jour dans une autre annonce.

    Nous comprenons que nos joueurs peuvent être inquiets à propos de la situation actuelle. Nous faisons de notre mieux pour rétablir la situation et nous vous remercions pour votre compréhension.
    (0)

  3. #3
    NOC NOC_EU's Avatar
    Join Date
    May 2011
    Posts
    14,047

    Concernant les récentes difficultés techniques affectant le réseau (9 oct.)

    Ici Naoki Yoshida, Producteur et Directeur de FINAL FANTASY XIV.

    J'aimerais expliquer la situation actuelle concernant les récentes attaques par déni de service (DDoS)* qui se sont produites ces derniers jours, inquiétant de ce fait nos joueurs.


    ■ Cible des attaques ■

    Les attaques par déni de service sont actuellement en train de cibler nos serveurs et notre équipement réseau sur tous nos centres de données japonais, nord-américains et européens.


    ■ Concernant nos mesures défensives ■

    Les attaques par déni de service sont effectuées avec des méthodes différentes dans chaque région et nous essayons constamment d'adapter notre stratégie afin de nous défendre efficacement contre celles-ci. En fonction de la méthode utilisée lors de ces attaques, une maintenance peut être nécessaire si nous trouvons une nouvelle mesure défensive, auquel cas nous ferons une annonce dans un article séparé.
    Nous continuons à communiquer et établir des stratégies avec les FAIs tandis que nous travaillons à rétablir la situation.


    ■ Effets sur l'expérience de jeu ■

    Puisque la méthode utilisée lors des attaques ainsi que nos mesures défensives diffèrent en fonction de chaque région, les effets ressentis sur l'expérience de jeu diffèreront également dans chaque région. Notre priorité principale est d'empêcher les Mondes d'être hors service et nos services d'être suspendus. Nous faisons tout notre possible pour assurer des défenses optimales afin de minimiser les effets sur chaque région.

    Le centre de données européen, qui a été le plus fréquemment ciblé, a été victime de plusieurs cas où se sont produites de plusieurs centaines à plusieurs milliers de déconnexions lors d'une attaque. Le centre de données nord-américain a également été touché de façon similaire, mais à une plus petite échelle.

    Sur le centre de données japonais, nous avons pu observer que des utilisateurs de certains FAIs et routes réseaux subissent plusieurs millisecondes de délai réseau (latence) à cause des mesures défensives mises en place.

    Nous faisons notre possible pour fournir des contre-mesures optimales sur tous les centres de données afin d’empêcher tout problème grave, comme l’indisponibilité de tous les Mondes. Cependant certaines mesures défensives ont des effets secondaires, et nous nous excusons sincèrement pour la gêne que ceux-ci occasionnent à nos joueurs.


    *Qu’est-ce qu’une attaque DDoS?
    Une attaque DDoS (Anglais pour "Distributed Denial of Service attack", "attaque par déni de service distribuée" en Français) submerge la cible avec une quantité irrégulière de données, ce qui surcharge les serveurs et réseaux qui cessent alors de fonctionner correctement. Ces données étant envoyées depuis plusieurs endroits à travers le monde, il est extrêmement compliqué de suivre ou de se défendre contre un attaquant.

    Par exemple, imaginez qu’un énorme nombre de personnes possédant un faux ticket se trouvent dans la file d’attente d’un concert. Ceci perturberait inévitablement le travail du personnel et empêcherait les agents de faire correctement le travail pour lequel ils ont été engagés. A cause d’un grand nombre de personnes arrivant d’endroits différents en même temps, il serait compliqué de trouver la personne qui a distribuée les faux tickets ou d’empêcher à l’avance les personnes avec un faux ticket de se placer dans la file d’attente.


    Nous vous remercions de votre compréhension et vous demandons de bien vouloir patienter tandis que nous continuons à faire de notre mieux pour corriger les problèmes actuels.
    (1)

  4. #4
    NOC NOC_EU's Avatar
    Join Date
    May 2011
    Posts
    14,047

    Concernant les récentes attaques par déni de service (16 oct.)

    Nous aimerions vous informer de la situation actuelle concernant les attaques par déni de service dont nous sommes victimes depuis le 4 oct. 2018.

    Les attaques par déni de service sur tous les centres de données JP/NA/EU qui ciblent nos serveurs et équipement informatique semblent s’être temporairement calmées.
    Cependant, étant donné qu’il y a des chances que cela se reproduise, nous continuerons à faire de notre mieux pour résoudre le problème et minimiser l’impact pour nos joueurs.

    Nous vous remercions de votre compréhension et vous demandons de bien vouloir patienter tandis que nous continuons à faire de notre mieux pour corriger les problèmes actuels.
    (0)