Results 1 to 8 of 8
  1. #1
    Player
    Aznimar's Avatar
    Join Date
    May 2014
    Posts
    7
    Character
    Kalanthe Aznimar
    World
    Spriggan
    Main Class
    Astrologian Lv 80

    Raid : Ninja ou Monk

    Bonjour à tous !

    Voilà mon problème :
    J'ai un Ninja ilvl 362 et un Monk ilvl 352 (Full Eureka) et je me demande lequel des deux et le plus viable en raid.

    Pour rappel voici le buff du Monk :
    Augmente de 5% les dégâts physiques infligés par vous et les équipiers alentour.
    Durée: 15s
    CD : 90s

    Et celui du Ninja :
    Augmente les dégâts subis par la cible de 10%
    Durée: 10s
    CD : 60s

    Concernant le DPS solo, il semblerait que j'ai un bien meilleur DPS avec mon Monk car je le maîtrise mieux que le Ninja

    A votre avis vaut-il mieux prendre Monk pour avoir un meilleur DPS solo mais donner moins de dégâts aux autres OU prendre Ninja avec un DPS inférieur mais donner plus de dégâts aux autres membres (Uniquement sur une cible) ?
    Sachant qu'en plus de cela il m'arrive de rater quand je met le débuff sur le boss si le timing n'est pas parfait (Quand il se retourne pour mettre un DoT par exemple)

    Alors, dans mon cas, lequel serait préférable pour avoir le plus de DPS possible ?

    Sorry pour les fautes d'orthographe
    (0)
    Last edited by Aznimar; 07-04-2018 at 05:38 AM. Reason: Limite 1000 char

  2. #2
    Player
    MrKazilios's Avatar
    Join Date
    Feb 2017
    Posts
    32
    Character
    Oliver Kazilios
    World
    Cerberus
    Main Class
    Machinist Lv 80
    Le ninja ne donne pas QUE la trick attack. Il permet via le "manipulateur d'ombre" de contrôler l'aggro des tanks et leur permettre de la garder dès le départ en tankant les boss en posture dps. Le ninja a aussi "l'écran de fumée" pour réduire l'aggro des autres joueurs (souvent destiné au mage blanc qui génère pas mal d'aggro dans des gros fight comme O4S ou O8S mais ça peut être utilisé pour n'importe quel joueur de toute façon, sauf les tanks bien sur).

    Le monk à côté, il a juste son buff et encore, ça fonctionne que sur les dégâts physiques donc les heals et les casters n'en profitent pas. Il a le buff "Mantra" qui augmente les soins mais ça ne fonctionne que sur les heals en GCD et la plupart des "bons healers" soignent en hors gcd. Forcément son dps est plus élevé que celui du ninja mais y a rien de plus important dans le jeu que le dps de groupe, le ninja est clairement (d'un point de vue opti surtout) supérieur au moine.
    (0)
    Last edited by MrKazilios; 07-04-2018 at 03:20 PM.

  3. #3
    Player
    Sheli54's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    1,582
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Sagittarius
    Main Class
    Astrologian Lv 90
    Sans oublier que le ninja a un debuff tranchant qu'il pose sur les boss très rapidement dans sa rotation et qui est profitable à toutes les classes maniant une arme blanche (certes le samouraï en a un aussi mais qui arrive parfois tard dans sa rotation et côté tank, si vous avez un PLD et un DRK, ils vous remercieront sûrement!).

    Le moine a juste un debuff contondant qui n'est profitable qu'à lui-même.

    Ca paraît rien comme ca mais sur les gros raids ce sont des petits buffs/debuffs par-ci par-là supplémentaires qui boostent le groupe de façon efficace. ^^
    (0)
    Last edited by Sheli54; 07-04-2018 at 06:47 PM.

  4. #4
    Player
    Aznimar's Avatar
    Join Date
    May 2014
    Posts
    7
    Character
    Kalanthe Aznimar
    World
    Spriggan
    Main Class
    Astrologian Lv 80
    Donc un ninja, malgré un DPS solo moins important, est un meilleur choix dans un raid
    (0)

  5. #5
    Player
    Shamox's Avatar
    Join Date
    Feb 2014
    Location
    Distinguished Ultimate Nova Star Dragon
    Posts
    338
    Character
    Eagle Master
    World
    Moogle
    Main Class
    Ninja Lv 70
    C'est surtout pas le même spot, le NIN ne se remplace pas par un autre melee là ou le DRG peut s'échanger avec un MNK.
    (0)

  6. #6
    Player
    Sheli54's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    1,582
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Sagittarius
    Main Class
    Astrologian Lv 90
    Tout dépend de la composition de l'équipe. Si tu as un BRD ou un MCH dans ton équipe, ils perdent énormément de DPS sur un raid sans DRG. (Debuff perforant, Litanie qui augmente le Crit qui est la stat sur laquelle repose le BRD) Sans compter la Vue du Dragon qui va augmenter de 5% les dégâts de celui qui sera lié avec. C'est sûr après si tu as deux casters dans ton équipe, on peut facilement switch avec MNK (et on peut tout à fait faire un fight avec un NIN/MNK/BRD ou MCH, mais c'est pas opti )
    (0)

  7. #7
    Player
    Cain-Galeserpent's Avatar
    Join Date
    Jul 2019
    Location
    Gridania
    Posts
    9
    Character
    Cain Galeserpent
    World
    Twintania
    Main Class
    Bard Lv 80
    Le Ninja n'est à mon sens utile que pour le SATA.. Monk all the way..
    P.s. je précise que je préfère jouer le Nin malgré tout.
    (0)

  8. #8
    Player
    Sheli54's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    1,582
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Sagittarius
    Main Class
    Astrologian Lv 90
    Hum, j'ai pas la foi d'aller faire des recherches poussées à ce sujet maintenant que la 5.0 est là, mais à mon sens, ninja reste préféré pour le raid. Le fait de ne pas avoir modifié du tout sa Trick-Attack fait qu'il reste aligné sur tous les gros buffs de groupe, ce qui est très fort. (Là où la Fraternité est alignée à peine une fois sur deux sur les buffs de 180 sec de CD).

    Si on parle de DPS pur par contre, le moine est loin devant le ninja. Je dirais au final, que ça dépend de ce que le groupe recherche. Même s'il y aura toujours une question d'opti pour les gros groupes, ils ont fait quand même pas mal de changements sur le gameplay du jeu de sorte à ce que tous les jobs soient plus viables pour les contenus ... Enfin ça a toujours été le cas, mais certains jobs étaient écrasés par le kit des autres qui étaient favorisés.
    (0)