Results 1 to 4 of 4
  1. #1
    Player
    Sieg_Loups's Avatar
    Join Date
    Jul 2017
    Location
    Ul'dah
    Posts
    22
    Character
    Sieg Varson
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 70

    [ RAGNAROK ] Les Loups d'Argent


    http://loupsdargent.enjin.com/



    Les Chroniques du loup -résumés de nos events scénarisés- seront petit à petit publiées ici afin de présenter à la communauté ce que nous proposons en terme de jeu de rôle: http://forum.ffxiv-rp.fr/viewtopic.php?f=29&t=700 ]

    Bonjour à vous.

    Si vous êtes en train de lire ce sujet, c'est que vous voulez en savoir plus sur notre compagnie libre ( nom pour les « guildes » dans le MMORPG Final Fantasy XIV ), nous allons donc tenter de répondre au mieux à vos questionnements, sachant que si d'aventure le texte qui suit ne suffit pas à éclairer vos lanternes, nous sommes à votre disposition ici ou en jeu pour en discuter plus amplement.

    Pour aller droit au but, les « Loups d'Argent » est une CL conviviale dont le but est de profiter des différentes facettes du jeu, des différents plaisirs qu'il a à nous apporter sans se fermer de portes.

    Vous me direz que la plupart des autres groupes diront la même chose, effectivement, mais la ou nous voulons nous démarquer c'est en réussissant a réunir au sein d'un même groupe de joueurs des envies différentes, nous voulons faire du JcE (Joueur contre Environnement), du JcJ (Joueur contre Joueur, même si sur FF... il n'est pas très développé) et du Jeu de rôle ( oui oui, cet espèce de jeu d'acteurs virtuels ou nous interprétons nos personnages comme s'ils étaient doués d'une vie propre ).

    Bien entendu certains joueurs voudrons faire de tout mais d'autres sans pour autant être irrespectueux des envies de leurs camarades ne porteront pas autant d'intérêts à une activité ou une autre.

    Et c'est la que nous nous fixons pour objectifs de permettre à des joueurs matures et ouverts d'esprits mais qui peuvent avoir des désidératas différents concernant le jeu de s'entraider et de s'amuser ensemble.

    Un joueur « purement » PvE même s'il ne fait pas de jeu de rôle (qu'on appellera « RP » par la suite pour faire plus simple ) appréciera peut être d'évoluer au sein d'un groupe qui fait « vivre » l'aspect communautaire comme les rôlistes savent bien le faire, communiquer de façon respectueuse et adulte et inversement un joueur plus porté sur le RP pourrait bien être content par moment d'avoir l'effectif nécessaire et l'expertise PvE de ses camarades non rôlistes sans avoir à aller chercher hors de la compagnie libre.

    Attention, cela ne signifie pas voir la qualité des activités proposées être vue à la baisse, bien au contraire, l'idée étant justement de pourvoir aux besoins de chacun pour que tout "guildie" chez nous puisse se consacrer à ce qu'il aime vraiment dans ses sessions de connexion sans avoir l'impression de "sacrifier" quelque chose en contrepartie.

    Bien entendu, pour que cela soit réalisable il faudra s'assurer que l'envie de profiter du jeu tous ensemble anime chacun de nous en posant quelques règles ( non, ce n'est pas un gros mot, et plus que des règlements il s'agit simplement de savoir vivre, courtoise et de bon sens ) pour le bien commun.

    Si nous devions résumer, Les « Loups d'Argent » ont pour vocation d'être une bande de camarades qui préfèrent se concentrer sur ce qui les rapproche plutôt que sur ce qui les sépare, tachant même de transformer ces différences en une force bénéfique à l'ensemble.

    Voila notre ambition.




    Le Joueur contre environnement.
    Plus employé sous son appellation anglophone PvE, nous comptons, bien que rôlistes, ne pas négliger cet aspect du jeu.

    FFXIV est un soft très riche à ce niveau et plutôt plaisant sans être aussi « lourd » que d'autres produits, permettant a des gens « casuals » d'espérer atteindre la quasi totalité des objectifs fixé par le jeu, certes plus tardivement que les « hardcore gamers » mais est ce important d'arriver vite boucler tout le contenu proposé ? L'important n'est il pas de prendre plaisir à y arriver à un rythme qui ne demandera pas de sacrifice personnel « In real life » ?

    Nous voulons à moyen ou long terme terminer tout ce que nous propose FFXIV (Instances, Defis, Raids...) mais... on s'en fiche pas mal d'être dans les « premiers » à y arriver.



    Le Joueur contre joueur.
    Bien que peu développé et n'étant pas une priorité de Square Enix à l'heure actuelle, certains membres prennent plaisir à passer le temps en « tapant » de temps en temps dans la bonne humeur sur nos camarades de serveur.

    Le contenu dans ce domaine n'est pas immense, mais c'est proposé et parfois en « entracte » entre deux phases de JcE ou de RP ça permet de se changer les idées.



    Le Jeu de rôle...
    Soyons clairs, les « Loups d'Argent » est une CL « RP », qui accepte certes des membres non RP sous certaines conditions (que nous détaillerons ailleurs), mais nous comptons par le biais d’événements scénarisés et par le développement « personnel » des avatars qui voudrons bien nous rejoindre clairement développer cet aspect. Certains y passeront sûrement même la quasi totalité de leur temps, d'autres aimeront en faire plus ou moins régulièrement en coupant parfois avec d'autres activités, d'autres encore n'en feront effectivement que très légèrement. L'important est que les moins motivé par cette facette de la compagnie libre se montrent respectueux de l'activité de leurs camarades rôlistes, et qui sait, cela finira peut être par réveiller en eux l'envie de s'y mettre ?

    L'activité jeu de rôle ne fera pas disparaître les composantes JcE/JcJ mais elle aura toujours une place de choix au sein de nos « priorités » ( Le GM et sa seconde étant tout les deux MJ et joueur de JDR sur table ).



    Voici ce que nous mettons à disposition, hormis bien entendu l'appartenance à la compagnie libre, de tous nos membres :

    Un site communautaire : http://loupsdargent.enjin.com/
    Un serveur discord dédié: https://discord.gg/DscsWvc
    Un système statistique RP spécialement pensé pour le RP sur FFXIV: Le SYSTAT-RP

    Nous disposons d'une grande maison de C.L située à Lavandière, secteur 5 - parcelle 58, qui sert de pied-à-terre pour nos personnages RP et bien entendu dotée de toutes les commodités ( écurie à chocobos, marchands, réparateur, sertisseur de matérias, terrains de récolte, possibilité d'y aménager une chambre personnelle ) pour tous ( RP et non RP ).


    Voila qui conclut donc notre présentation générale, vous pouvez compter sur l'équipe d'officiers pour s'assurer que nos objectifs soient au maximum respectés et jamais perdus de vue.

    Nous cherchons des joueurs dont le « profil » est plus ou moins proche du notre, pas par élitisme ou jugement mais bien pour nous assurer que des tensions issue de différentes attentes ne viennent pas entacher la bonne humeur et la cohésion au sein du groupe.

    Nous ne l'avons pas précisé car en soit ce n'est pas un critère de sélection en soit : autant les « casuals » que les joueurs plus assidus sont les bienvenus. Nous espérons, à terme, avoir assez de monde pour que chacun puisse trouver ce qu'il désire chez nous, dans le respect des envies et disponibilité de ses camarades.

    A savoir toutefois que nous nous refusons à appliquer une politique de jours et de temps de présences obligatoire pour nous rejoindre.

    Pour résumer : Nous ferons au mieux, avec nos moyens du moment, sans mettre de « pression » sur nos membres.

    Vous pourrez nous contacter ici même, sur ce site bien entendu ou en jeu.
    Voici une liste (Mise à jour au besoin) des Officiers pouvant vous renseigner en jeu :

    - Sieg Varson (GM)
    - Kailea Bayaqud (Assistante GM)

    Peut être à bientôt.


    1°) Respect des règles élémentaires de politesse et de courtoise.


    Bien qu'en apparence coulant de source, bien souvent dans l'univers des jeux en ligne ce point n'est pas respecté. On peut avoir ses humeurs, on peut ne pas apprécier tout le monde à la même hauteur, mais bonjour, au revoir et merci restent des minimums syndicaux à respecter. De la même façon, hors de question de se montrer ordurier que ce soit par écrit ou en vocal.

    2°) Acceptation et tolérance des différences d'opinion et de goût concernant le jeu.

    Notre compagnie libre à pour vocation d' abriter une multitude de joueurs différents, qui peuvent avoir hormis leur amour du jeu, des goûts et attentes différents d'un tel loisir. Aucune « façon de jouer » n'est meilleure ou moins bonne qu'une autre et chacun doit respecter les divergences qui peuvent découler de ces attentes divergentes.

    3°) Choix d'un pseudonyme « probable » pour vos personnages, même pour les joueurs non « roleplay ».

    Bien que le jeu de rôle ne soit pas obligatoire pour faire partie de la compagnie libre, nous abritons des rôlistes et même pour certains non rôlistes voir des « kikooroxxor67 » dans la liste de membres peut...agacer, nous demandons donc à minima un pseudonyme « correct » pour vos personnages.

    4°) Écrire dans un Français intelligible et correct autant que possible.

    A notre époque, il est tellement facile de vouloir en faire toujours moins. Toutefois, toujours cette notion de respect, hormis dans cette certaines communauté dont nous ne sommes pas, l'effort que demande le déchiffrage de ces nouvelles formes de langage déplaît à ceux d'entre nous qui aiment notre belle langue française. Alors non nous ne ferons pas la chasse à la faute d'orthographe, ou au moindre petit « lol » ou « mdr » sur un canal de discussion, mais « ya dé limit a pa dépaC », vous voyez sûrement ce que je veux dire.

    5°) Bonne utilisation des canaux de discussion en jeu.

    Le canal de compagnie libre est « Hors roleplay » de base, un autre canal « Linkshell » a été mis en place pour assurer la fonction de canal « roleplay » pour les « guildmates », nous ne voulons donc pas de polémiques à ce sujet, chaque canal à sa fonction et doit être utilisé de manière adéquate.

    6°) Savoir rester raisonnable, mesuré dans ses demandes et réactions et adhérer au principe de réciprocité de l'entraide.


    Une compagnie libre est la pour favoriser l’entraide et la cohésion certes mais n'oubliez pas que les autres joueurs sont la aussi pour leurs amusements personnels et non pour vous tenir la main en permanence. Donc autant n'hésitez pas à demander de l'aide ou un coup de main, mais nous comptons sur vous pour le faire de manière raisonnable et sans abuser de la gentillesse des autres. Et dans la même logique, veillez à avoir des réactions adaptées et sereines quand les choses pourraient ne pas vous convenir, ce n'est qu'un jeu. De plus, il est à préciser que l'entraide se doit d'aller dans les deux sens, pour en bénéficier, veillez donc à ne pas être ingrat et à en échange rendre cette attitude positive à la CL ( même si ce n'est pas au même joueur qui vous aura rendu service ). N'oubliez pas que si vous n'observez jamais ce principe de réciprocité, l'aide dont vous bénéficiez finira par se réduire, attitude on ne peut plus humaine. De même, des décisions, parfois difficiles sont prises par nos officiers, sachez que nous faisons très attention à l'ambiance interne de la compagnie, tout joueur qui de part ses attitudes, ses mots ou ses actes deviendra nuisible à la bonne ambiance ou apportera des ennuis à la collectivité ("dramas") sera averti puis rapidement conduit à la sortie.

    7°) Être dans la mesure du possible disponible pour les évènements de compagnie libre.

    Bien que nous respections la vie privée et "IRL" de chacun, FF14 est un jeu communautaire ou un certain nombre de contenus ne sont accessibles QUE en jouant à plusieurs, aussi SI vous êtes connectés lorsqu'un évènement ( PvE ou RP pour ceux qui le sont ) de C.L à lieu, votre présence sera très appréciée, je dirais même plus, si une absence à l'évent malgré une présence I.G se fait trop souvent, au profit par exemple d'un "progress "solo" ( Pour les joueurs PVE ) ou au profit d'autres RP pour les rôlistes, cela vous sera clairement préjudiciable. Il faut bien comprendre que l'organisation de telles activités de guilde prend du temps, de l'énergie et de la réflexion à nos officiers, la moindre des choses est donc, sauf si ce n'est pas possible concrètement pour vous bien sûr d'y participer. Vous pouvez vaquer à vos occupations tout le reste du temps, mais pour les évents, nous seront plus exigeants.

    8°) Prévenir en cas d'absence longue durée du jeu.

    Soyons clairs, chacun sa vie privée, nous ne vous demandons pas les raisons de vos absences qui ne concernent que vous mais une durée approximative d'absence , renouvelée en cas de besoin afin que l'équipe gestionnaire de la compagnie libre puisse faire le distinguo entre les membres « fantômes » qui ont arrêter le jeu et doivent donc être déguildés et le joueur simplement absent. Le « j'ai pas eu le temps » ne sera pas accepté. Écrire un mot sur le forum prends 3 minutes montre en main. Tout joueur absent plus d'un mois sans avoir prévenu sera déguildé si le maintient de son personnage bloque d'une manière ou d'une autre la progression des "actifs".

    9°) S'inscrire sur le site, postuler par écrit et rejoindre le discord de compagnie, s'engager à utiliser les outils à disposition.

    La participation au forum est une obligation, et le post de recrutement n'est pas plus optionnel, le délai d'observation de la recrue avant son incorporation commencera à compter de la date de son post demandant à nous rejoindre. La raison est que le maître de guilde s'en sert pour de nombreuses options de gestion de la communauté et donc si vous n'y êtes pas inscrit vous ne serez pas « comptabilisés » et pourriez rater nombre de sujets importants relatifs à la vie "sociale" de la CL et à l'organisation de ses activités.

    10°) Remplir et soumettre la validation du personnage pour les joueurs désirant faire du « Jeu de rôle ».

    Encore une fois, le « RP » n'est pas obligatoire chez nous, toutefois ce n'est pas pour autant que ceux qui veulent le faire doivent supporter d'être dans un grand fourre tout ou tout est permis ( pour faire une comparaison aux non initiés, en PvE y'a des pré-requis pour entrer dans certains rosters afin de ne pas faire « le boulet », l'idée la est la même ). Les joueurs désirant faire du RP sous notre blason devront donc faire valider leurs personnages par nos officiers en charge du RP. Nous pensons être assez ouvert d'esprit, cela à juste pour but de limiter les « demi dieux » et autres personnages complètement « fumés » qu'on peut parfois voir ici et la.

    11°) Adopter un RP compatible avec celui de la compagnie.

    Ne concerne que les rôlistes : La CL dispose d'un background maintenant étoffé, forte de moult évents étalés sur des mois de RP, c'est du travail, beaucoup de travail. Toutefois, certains joueurs ne comprennent pas ce que cela implique pour nos "maître de jeu", ils ne sont pas la pour faire la "nounou" pour des personnages versatiles qui n'ont rien à faire dans une compagnie de mercenaires d'élite. Ils sont la pour proposer à la CL des aventures, des scénarios , une trame historique et s'assurer que le tout soit cohérent. Ils ne sont pas la pour gérer les peines de cœur / cas de conscience morale de vos personnages. Aussi, si les "aléas" du RP peuvent rendre acceptable qu'un perso soit temporairement écarté des missions RP, il ne sera pas toléré que l'entêtement de certains deviennent une menace à l'amusement de tous. Aussi si votre perso se met dans une situation le mettant en "conflit" avec le reste de la troupe, il faudra assumer que cela vous mette à l'écart voir pire finisse si ça traîne trop en longueur par vous conduire à la porte. N'oubliez pas que vous êtes maîtres de vos personnages, à vous de trouver des moyens RP de les rendre "compatibles" avec la CL (même via un Texte Forum si nécessaire).

    12°) Nul n'est censé ignorer cette charte une fois recruté.

    Ce dernier article est la pour symboliser que chacun doit comprendre et intégrer ces règles ( qui sont in fine que des comportements découlant du bon sens et du respect des autres nécessaire pour faire partie de notre groupe ). Chaque joueur à l'issu de son intégration à la compagnie libre doivent « parapher » à la suite de ce post un simple « lu et approuvé » afin de notifier qu'il est en accord avec notre façon de voir les choses ( et donc à sa place parmi nous ).




    ==========Fiche synthèse du système statistique RP « SYSTAT-RP »==========

    Avant propos : le systat est encore appelé à évoluer et à se perfectionner mais il est arrivé à un point ou il est exploitable en "RP IG".

    Son but est simple : simuler à l'instar du JDR papier une certaine cohérence du rp grâce à un système de jeu plus impartial que la simple estimation et plus respectueux des forces et faiblesses des personnages que le "random pur et dur". Il a été conçu en gardant à l'esprit que nous sommes sur un support MMO avec ses contraintes techniques et à le parti pris de vouloir proposer un juste milieu entre crédibilité statistique et fluidité du jeu "IG".

    C'est le système que nous employons pour nos events rp chez les Loups d'Argent.


    Fiche synthèse du système statistique « SYSTAT-RP »

    Jet de caractéristique (simple) : Prise en compte uniquement du dernier chiffre du random IG, le résultat doit être inférieur à la statistique visée une fois les bonus/malus (de circonstances et selon le jugé du MJ) appliqués sur cette dernière.

    Jet de caractéristique (en opposition) : Celui qui provoque l'action ( l'attaquant dans le cas d'un combat) fait un jet sur la statistique employée en appliquant les bonus/malus « normaux » ainsi que la « différence » avec la statistique de l'adversaire avec laquelle elle entre en opposition .

    Jet de compétence (simple) : Addition des trois chiffres du random IG, le résultat doit être inférieur à la somme de ( Caract +compétence ) visée une fois les bonus/malus (de circonstances et selon le jugé du MJ) appliqués sur cette dernière.

    Jet de compétence (en opposition) : Celui qui provoque l'action ( l'attaquant dans le cas d'un combat) fait un jet sur la somme de ( Caract +compétence ) employée en appliquant les bonus/malus « normaux » ainsi que la « différence » avec le ( Caract +compétence ) de l'adversaire avec laquelle elle entre en opposition .

    Jet d'effort continu : Permet d'évaluer sur plusieurs jets (avec même addition des chiffres du random) un objectif a atteindre pour un personnage ou un groupe. L’excédent de points en dessous de la caractéristique ou de la somme de ( Caract +compétence ) (et éventuellement aussi les points en malus dépassant la caractéristique dans le cas d'actions ou un raté peut compliquer la résolution finale de la tache et pas simplement la ralentir) du jet s'accumulent jusqu'à atteindre un plafond fixé par le MJ pour la résolution de la situation (ou son échec si le plafond n'est pas atteint après une limite « max » de round )

    Réussite et échec marquées/critiques : il est à noter que pour chaque écart de 5 points la résolution devient plus marquée ( dans l’échec et dans la réussite ) avec un maximum de 5 « paliers » d'écart qui marque s'il est atteint une réussite ou un échec critique. Cela sert au MJ à déterminer dans le cadre du combat pour un coup touché à combien de points de vie s'élève la blessure occasionnée.

    Calcul des dégâts :
    Pour déterminer quelle est la gravité d'une attaque, en dehors des effets secondaires ( cécité, handicaps... ) qui doivent être déterminée par le MJ en fonction des emotes, il faut considérer qu'une blessure « normale » ( sans réussite marquée ) est de 1 PV, qu'elle passe à 2 PV pour une première marge de réussite marquée ( écart de 5 ), 3 PV ( écart de 10 ), 5 PV ( écart de 15 + effet secondaire critique à déterminer par le MJ ).

    Création de personnage


    Niveau « aventurier » (jeu commun) :

    * 40 points à distribuer dans les 7 caractéristiques que sont :

    Force -
    puissance musculaire brute, pas uniquement pour frapper, courir vite (mais pas longtemps) joue aussi la dessus
    Agilité - Coordination des mouvements , finesse gestuelle, capacité a toucher et esquiver
    Endurance - résistance physique, capacité a continuer sans trop de pénalité les difficultés , utile pour résister aux coups qui touchent et pour tenir un effort sur la durée
    Perception - Les 6 sens tout simplement , détermine si le perso est alerte et observateur ou non, utile pour les combattants a distance pour toucher leur cible
    Intelligence - capacité intellectuelle brute, savoirs, connaissances diverses, utile pour déterminer la puissance des sorts
    Volonté - sorte d'endurance mentale, sert a ne pas abandonner quand le corps lâche, a ne pas succomber aux sorts de charmes et aux tentations, utile pour les sort de soin
    Charisme - mélange de bagout et de beauté physique ( la caract laisse au joueur le choix de decider dans quelle proportion, elle reflète juste le résultat final, c'est a dire la capacité a convaincre les autres de se joindre a son avis, de charmer, de mentir sans se faire prendre... )

    Une caractéristique ne pourra pas dépasser 10 dans le meilleur des cas ( sauf rares exceptions).

    * 100 points à distribuer dans les compétences
    que le joueur aura choisit. (Dans la limite de 20 au maximum dans une compétence donnée et du RP accessible au personnage )


    Échelle de valeur :

    Caractéristiques : 1-2 : Mauvais, 3-4 : Moyen, 5-6 : Bon, 7-8 : Très bon, 9-10 : Héroïque
    Compétences : 0 : Non pratiquant, 1-4 : Débutant, 5-8 : Élève, 9-12 : Pratiquant, 13-16 : Doué, 17-20 : Maitre.


    Les Points de vie maximums sont calculés ainsi : 2 points pour 1 points d'endurance + 1 point pour 1 point de volonté. A noter qu'a zéro point de vie le personnage tombe inconscient mais ne meurt pas, la mort intervient à -5 PV.

    Les Points de magie (utilisés pour l'emploi des sorts et autres capacités magiques approuvées par le MJ) sont calculés ainsi : 2 points pour 1 point d'intelligence + 1 point pour 1 point de volonté.

    Les Points de techniques (utilisés pour l'emploi de certaines techniques d'armes approuvées par le MJ) sont calculés ainsi : 1 point pour 1 point d'endurance + 1 point pour 1 point de volonté.

    Les Compétences sont les capacités que le personnage a perfectionné au fil de ses apprentissages et entraînements. Pour faire court et simple, elles représentent ce qu'il sait faire et le degré de maîtrise qui va avec. Une compétence donnée est « maxée » à 20, sauf dérogation particulière. Les compétences magiques utiliserons des PM, ainsi que certaines physiques des PT.

    Les Avantages sont les capacités du personnages ne découlant pas des caractéristiques et lui étant spécifiques, elles peuvent être raciales, « ordinaires » ou « extra ordinaires » mais devront dans tous les cas être approuvées au cas par cas par un MJ. En cas d'achat d'avantages supplémentaires à la création, le MJ déterminera le coût de l'avantage en points en fonction de la puissance du dit avantage.

    Les Faiblesses
    correspondent aux points faibles intrinsèques au personnage, les faiblesses choisies à la création du personnage rapportent un nombre de points variables en fonction de la gravité de cette dernière, ces points peuvent ensuite être redistribué vers les compétences et les avantages (mais pas les caracts). 5 Points pour une faiblesse « légère »/ 10 points pour une faiblesse « modérée » / 15 points pour une faiblesse « grave ». Un maximum de 20 points peut ainsi être récupéré. Elles devront être approuvées au cas par cas par un MJ.

    L'Inventaire spécifique correspond, hormis le bric a brac habituel, ce que votre perso peut considérer avoir sur lui comme objets « uniques » , voir aux capacités spéciales. Chaque entrée à ce volet devra être validée pour un MJ.

    Les Limits breaks
    consistent en des attaques ou sorts « spécifiques » au personnage en dehors de ses sorts et talents de classes génériques ( gérés par les compétences), puissants mais usant énormément de ressources à l'utilisateur ( ou nécessitant des facteurs de déclenchement particuliers ).


    EXEMPLE DE FICHE SYSTAT (Une version PDF Modifiable peut être mise à disposition des joueurs s'ils fournissent un screenshot de leur personnage et qu'il en font la demande) :





    Salutations,

    Avant propos :

    D'abord une brève explication de « pourquoi » des pools PvE dans une CL « familiale » , en plus d'un « roster » ( aussi dit statique ) classique comme on en voit partout dans le jeu :

    Avec les effectifs de la CL allant doucement vers le haut il s'est avéré qu'un certain nombre de contenus PvE du jeu n'était que peu accessible via le « Pick up » (P.U) si on espérait voir le dit contenu être achevé sans des jours voir des semaines de try douloureux.

    Afin de contenter les joueurs intéressés par ces contenus SANS POUR AUTANT ALLER A L ENCONTRE DE LA LIGNE DE CONDUITE DE LA CL nous avons décidés d'établir ces « pools » permettant aux membres de s'organiser de manière un tant soit peu efficace en PvE ( tout en étant moins efficace qu'un roster HL traditionnel nous en avons conscience mais au moins personne n'est laissé sur la touche ) même pour ceux qui ne pourront/voudrons pas intégrer la fameuse statique.

    Combiner entraide et convivialité ainsi qu'un minimum d'efficacité en PVE HL , voilà donc l'idée générale qui conduit à la créations de ce mélange statique + pools.


    Entrons maintenant dans le vif du sujet :
    La membres seront classifiés en trois catégories : Le roster puis les pools A et B selon leur intérêt pour le PvE HL et leur capacité à l'instant T a répondre aux critères permettant de réaliser les dits contenus convenablement.


    Le Roster :


    Le roster est la catégorie "élite", la plus exigeante aussi, le niveaux de jeu est évalué et les places attribuées à des joueurs dans des rôles précis. Une bonne connaissance de sa classe, des mécaniques du jeu HL, des "strats" inhérentes aux défis endgame "récents" sont requises. De plus, l'accomplissement de ce contenu nécessite une certaine régularité de présence, 2 ou 3 sorties hebdomadaires semblent être un bon compromis entre présence nécessaire et laisser de l' "air" à ses membres pour qu'ils puissent aussi faire autre chose.

    Conditions d'accès :
    - Temps de jeu permettant minimum un soir de jeu en HL, voir deux ou trois selon les besoins hebdomadaires.
    - Être évalué avec obligation de résultat pour vérifier d'avoir le niveau requis en DPS pour viser le contenu HL ( oui, oui, même pour tank et heal, on part du principe que les fonctions premières seront assurées, gestion d'aggro et heal, mais sur le contenu HL de FF, les tanks et Heals doivent aussi dps pour éviter les enrages )
    - Avoir l'aval d'un officier PvE (lieutenant ou major) après test en situation « réelle » sur un contenu HL actuel.
    - S'engager à aider régulièrement les pools A et B a voir le contenu HL ( en les incorporant dans les équipes de temps en temps )
    - Faire sa demande à un officier PVE pour intégrer la pool (démarche de volontariat).

    Avantages :
    -Avoir accès au contenu HL en « direct » et pas devoir attendre une hausse de l'ilvl ou de niveau pour espérer le tomber
    -Éviter un maximum le pick up qui est, disons le clairement, souvent très mauvais.

    Inconvénients :
    -Plus grande exigence en terme de skill et plus de contraintes en terme de temps de jeu.


    La Pool A :


    La pool qui correspond le plus à la mentalité générale de la CL, il regroupe tous les joueurs qui sont intéressés par le HL mais plus en dilettante, sans se mettre de pression ou d'objectif, ni d'impératifs. Un joueur de la Pool A est un bon « remplaçant ». Y sont donc les membres qui n'ont pas encore le niveau / stuff / temps de jeu pour rejoindre le roster mais qui ont potentiellement le niveau de s'y hisser un jour. Y sont aussi ceux qui ne veulent pas subir les contraintes du roster et profiter d'un jeu plus « casual » tout en jouant sérieusement quand ils sont la. La pool A verra le contenu tomber, mais moins souvent et moins facilement que la statique. Idéale pour de nombreux joueurs qui aiment le PvE « cool mais sérieux ».

    Conditions d'accès :

    - Être évalué mais sans obligation de résultat, aux fins de s'améliorer.
    - Avoir l'aval d'un officier PVE (lieutenant et Majors) après test en « condition réelle ».
    - Faire sa demande à un officier PVE pour intégrer la pool (démarche de volontariat).

    Avantages :
    - Voir le contenu tomber sans devoir compter sur le Pick up, dans de bonnes conditions.
    - S' entraîner sérieusement pour éventuellement intégrer la pool A plus tard.

    Inconvénients :
    - Le coté frustrant de ne pas être prioritaire si le roster est complet pour rejoindre l'équipe Full CL ( sachant que le roster, ou du moins les membres de la CL en faisant parti organisera régulièrement des séances spéciales soutient aux pools A et B )


    La Pool B :


    La dernière catégorie qui regroupe les joueurs qui n'ont pas d'intérêts pour le PVE HL ou qui n'ont clairement pas le niveau de jeu ( aucun jugement de valeur, ces gens ont tout à fait leur place dans la CL, nous ne parlons la vraiment que et uniquement du PVE HL ! ) nécessaire pour intégrer les deux autres pools. Les membres ne faisant pas de demande particulière pour le PVE sont d'office classés dans cette catégorie.

    Conditions d'accès : Aucune


    Avantages :
    - Aucune contrainte de temps de jeu, de niveau de jeu, rien.
    - Espérer voir le contenu tomber avec le roster et le pool A quand ils organiseront des séances de découvertes en proposant a la B de fournir quelques membres. ( avec l'augmentation de l'itemisation, les membres les plus forts peuvent parfois se permettre d'emmener avec eux les membres les moins aguerris en HL a raison d'une place ou deux dans l'équipe et de quand même faire tomber le contenu )

    Inconvénients :

    - Accepter de ne généralement pas être dans les groupes HL full CL, hors séance de soutien a la pool et demande d'aide spécifique.

    Précisions générales :


    - Les pools ne sont pas figées, le roster un peu plus, les remplacements seront fait en fonction des départs, un membre pourra passer de l'une à l'autre des catégories dans les deux sens en fonction de tous les critères possibles d'imaginer ( temps de jeu fluctuant, pause du jeu, reprise du jeu, perte d’intérêt pour le HL, découverte d’intérêt pour le HL ). Les conditions d'accès devront toutefois être remplies pour prétendre à une catégorie précis à chaque mouvement d'une catégorie à une autre.


    Notre compagnie libre dispose d'un ordre Hiérarchique présent autant pour s'assurer de son bon fonctionnement HRP qu'a des fins RP évidente pour un groupe campant le rôle d'une troupe de mercenaires.

    Le fonctionnement est clairement inspiré d'autres entités paramilitaires, c'est à dire pyramidal et se compose comme suit du plus au moins gradé, avec à chaque fois la signification apporté RP comme HRP parlant au grade concerné :


    * Un commandant (GM) : Il à pour rôle de superviser le bon fonctionnement de la troupe entière, HRP comme RP parlant il reste celui qui donne les grandes directions et tranche en cas d'avis divergents. Il touche à tout les sujets sans pouvoir toutefois se spécialiser car sans quoi il ne pourra plus avoir la vue d'ensemble nécessaire à la bonne tenue de la compagnie.

    HRP parlant : C'est le GM (Guild Master), il est responsable de la compagnie libre, de son ambiance, des grandes décisions bien qu'un chef avisé prenne en compte les avis de ses camarades il reste le décideur.

    RP parlant : C'est le chef de la troupe de mercenaire, la tête de l'entité, celui qui s'assure que tout tourne rond, choisit les contrats acceptés et les distribue, veille au bon développement de la troupe.

    Conditions d'accès :

    - Fonder la CL ou en hériter.

    Pouvoirs:

    - Tous.


    * Un capitaine (Co-GM) :
    Second du commandant, il à grosso modo les mêmes fonctions que ce dernier, si son rôle peut sembler « doublon » il est néanmoins essentiel car permet d'assurer une présence hiérarchique même que le numéro 1 n'est pas présent ou disponible. Sa voix est considérée comme par défaut comme une extension de celle du commandant.

    HRP parlant :
    Le Co-GM est une extension du GM qui n'est in fine qu'une personne et ne peut avoir les yeux et les oreilles partout, en contact IRL avec ce dernier, en cas d'absence ou de problèmes complexes à gérer il est celui sur qui le GM s’appuie. Pour résumer cette fonction : deux paires de mains valent mieux qu'une.

    RP parlant :
    Comme pour le GM, finalement pour cette fonction le RP s'approche de la fonction HRP, quand le commandant est présent il le seconde, quand il est absent, c'est lui le patron et gère les mêmes responsabilités avec la complète confiance de son supérieur.

    Conditions d'accès :

    - Être nommé par le Commandant.

    Pouvoirs:

    - Tous en l’absence du Commandant.
    - Les mêmes qu'un lieutenant ( voir ci dessous ) en l'absence du Commandant.

    * Trois lieutenants (Officiers) : Sûrement l'un des rôles les plus important de la compagnie. Autant les grades de commandant et capitaine sont généraliste, autant chacun des trois lieutenants gère chacun un domaine bien précis et s'y consacre pleinement. Pour faire simple, chacun devra gérer (et sera choisi en fonction de ses compétences/motivations) un domaine bien précis parmi le RP, le Gameplay (PvE/PvP) et enfin l'Artisanat. Le lieutenant est un « mini GM » dans la CL, dont le but est d'entretenir sa branche et d'en faire un pole vivant de la guilde, sans avoir à gérer les autres aspects et l'administratif qui alourdi la tache des « GM ».

    HRP parlant :
    Véritablement les chefs « spécialisés » de la compagnie libre, ils n'ont pas de vocations généralistes et s'occupent vraiment de gérer leurs domaines respectifs et n'ont donc pas à se soucier du reste. L'officier RP doit être compétent et efficace pour gérer un RP de groupe, peu importe ses compétences en PvE/PvP, l'Officier PvE doit aimer ce volet du jeu, bien connaître les strats et être capable de piloter et diriger ses camarades dans les différentes instances de FFXIV, le RP pour lui ne peut être qu'un « plus » et n'a pas de caractère obligatoire. Et enfin l'officier de soutien logistique (artisanat) à une tache qui peut paraître ingrate mais qui sur ce MMO peut faire une grande différence, gérer les besoins de la compagnie dans tout ce qui touche au craft (Housing, gestions éventuelles des métiers des membres, conseils a ce sujet) et devra donc s'y connaître dans ce domaine.

    Il est important de noter qu'il est de la charge du lieutenant ( il peut se faire aider de ses majors ) de prévoir les activités de CL rattachées a son domaine ( Raids, progress, Farm, leveling par exemple pour le Lieutenant PVE, Avancée des chroniques via des events, gestion des fiches Systat et maintient d'une cohérence globale narrative pour le Lieutenant RP, Calcul des besoins, conseils, entretien des aeronefs/sous marin de CL pour le Lieutenant Craft ).

    Les GM aideront bien entendu dans la mesure de leurs disponibilités mais ils ne doivent pas se substituer aux lieutenants (Pour la bonne raison qu'ils doivent superviser les trois branches et ne peuvent donc pas autant être disponible pour gérer un seul pole de la CL).

    Conditions d'accès :

    - Être attaché à la CL et motivé pour le rôle.
    - Être capable de faire passer l’intérêt de la CL et de ses membres avant le sien propre.
    - Être disponible ou du moins joignable facilement (IG ou sur Discord).
    - Être calme, poli, modéré et capable de réagir factuellement sans entrer dans l'émotionnel et au mieux des intérêts de la CL.
    - Être capable d'utiliser les différents outils organisationnels mis à disposition ( Forum / Discord / Doodle ) et le faire.
    - Être compétent dans le domaine choisit.
    - Être « actif » et aimer proposer des choses, être un élément moteur.
    - Pour pouvoir RP en acceptant ce rôle : Avoir un RP compatible avec les fonctions, c'est à dire avoir un personnage responsable, fiable et aillant les épaules pour guider une troupe de mercenaire à travers les dangers des scénarios proposés. Hélas, certains personnages, malgrés les talents de leurs joueurs dans d'autres domaines n'ont absolument pas les prérequis pour pouvoir de façon crédible être considérés comme des « chefs » ( ce que le lieutenant est ).

    Pouvoirs:


    - Administration de sa branche (dates, choix des activités).
    - Choix de ses Majors (Deux par lieutenant).
    - Recrutement ( Sans avis des GM , l'Officier PVE est aussi compétent pour recruter des externes pour le roster HL ).
    - Modération et sanctions des membres placés sous lui en l'absence des GM si besoin est.
    - Accès aux canaux Officier (LS IG + Discord) et possède une voix pour les votes d'administration.
    - Pour le lieutenant RP : Gestion du RP de CL conjointe avec le GM, accord d'inclure les scénarios joué par ce dernier dans les chroniques du loup.

    RP parlant :
    Le lieutenant est clairement le grade a responsabilité le plus spécialisé de la C.L. Bien que chacun puisse être RP s'il le veut, le seul pour lequel cette activité est obligatoire est celui en charge des relations diplomatiques. Il est de bon ton d’obéir au lieutenant si on veut éviter d'être sanctionné et il sera souvent le seul « chef » présent sur le terrain, le rôle du lieutenant est simple : Accomplir sa mission coûte que coûte.
    [highlight=#761413]
    *Ce grade sera systématiquement remis en jeu tous les trois mois pour s'assurer de conserver à la tête de la CL des joueurs motivés/présents pouvant tirer la compagnie vers l'avant.

    [/highlight]

    * Six Majors (Membres de confiance) : Les Majors sont des membres qui ont fait leurs preuves. Ils ne sont pas officiers mais clairement, il est plus que conseillé d'écouter leurs directives car ils savent comment les choses fonctionnent et sont généralement de bons conseils. Ils ont la confiance et la considération de leur hiérarchie. Chaque lieutenant peut nommer 2 majors parmi les membres « titulaires » de la compagnie.

    HRP parlant : Le Major n'est pas dans l'équipe dirigeante certes, mais il à la confiance des officiers et est un joueur actif et motivé. Sa parole et son avis sont clairement écoutés et pris en compte car ils ont prouvés être fiables. Bien qu'il n'ai pas le pouvoir décisionnel d'un lieutenant, il participe aux réunions entre "administrateurs" de la compagnie et donne son avis sur les sujets "épineux" qui peuvent être traités par moment en comité restreint pour éviter d'inquiéter toute la compagnie libre. Il agit comme élément "moteur" auprès des loups, dans la branche qui est la leur.

    RP parlant : La compagnie restant un corps hiérarchisé paramilitaire, le Major reçoit ses ordres du lieutenant et agit souvent en tant que chef d'équipe responsable de plusieurs mercenaires. Il est avec les hommes, les mains dans la boue et le sang et doit avoir un grand sang froid pour ne jamais perdre son objectif de vue.


    Conditions d'accès :

    - Être attaché à la CL et motivé pour le rôle.
    - Être capable de faire passer l’intérêt de la CL et de ses membres avant le sien propre.
    - Être disponible ou du moins joignable facilement (IG ou sur Discord).
    - Être calme, poli et parfaitement respectueux de notre charte de bon comportement.
    - Être compétent dans le domaine choisit.
    - Être « actif » en jeu et de bons conseils.
    - Pour pouvoir RP en acceptant ce rôle : Avoir un RP compatible avec les fonctions, c'est à dire avoir un personnage responsable, fiable et aillant les épaules pour guider une troupe de mercenaire à travers les dangers des scénarios proposés. Hélas, certains personnages, malgrés les talents de leurs joueurs dans d'autres domaines n'ont absolument pas les prérequis pour pouvoir de façon crédible être considérés comme des « valeurs sures » de la compagnie libre.

    Pouvoirs:

    - Aide à l'administration de sa branche (dates, choix des activités) sous contrôle du lieutenant.
    - Accès aux canaux Officier (LS IG + Discord) à titre de conseils.
    - Tout pouvoir délégué expressément par le lieutenant dont ils dépendent.

    RP parlant : La compagnie restant un corps hiérarchisé paramilitaire, le Major reçoit ses ordres du lieutenant et agit souvent en tant que chef d'équipe responsable de plusieurs mercenaires. Il est avec les hommes, les mains dans la boue et le sang et doit avoir un grand sang froid pour ne jamais perdre son objectif de vue.
    [highlight=#761413]
    *Ce grade sera systématiquement remis en jeu tous les trois mois pour s'assurer de conserver à la tête de la CL des joueurs motivés/présents pouvant tirer la compagnie vers l'avant.

    [/highlight]

    * Les Loups (Membres) : Le grade « de base » de la compagnie libre, il s'agit du membre normal sans responsabilité particulière mais qui à passé les épreuves de recrutement, sa place dans la troupe n'est plus remise en question sauf erreur de comportement grave.

    HRP parlant :
    Le guildmate normal, la pour s'amuser et participer à l'aventure mais sans responsabilité précise.

    RP parlant :
    Le frère d'arme de la troupe, le soldat, celui qui manie l'épée ou la magie pour accomplir sa mission … et bien entendu réclamer à l'issue ce qui lui revient de droit (argent, gloire... ou autre valeur que chacun définit comme il veut).

    * Les griffes (Recrues) : La griffe est un loup en devenir, qui à accompli toutes les obligations administratives de rigueur (inscription forum, un peu de temps passé à faire connaissance, bon comportement IG) mais qui est encore dans son « mois d'essai ».

    HRP parlant :
    Guildmate fraichement arrivé, la griffe semble être un bon camarade de guilde, seulement par prudence et pour s'assurer qu'on se convienne bien mutuellement il doit encore attendre un peu et passera « Loup » à la prochaine promotion.

    RP parlant :
    La griffe fait partie de la troupe (au contraire des contractuels que nous verrons juste après), il manque juste encore d'un peu d'expérience pour être considéré comme un élément pleinement accompli. Il est régulièrement mis en situation de tests pour savoir comment il réagit.

    * Les contractuels (Période d'essai) : Le contractuel est un statut bâtard, pensé comme tel pour permettre aux personnes indécises de voir si notre compagnie libre leur convient sans pour autant s'engager pleinement auprès de nous, et inversement, cela nous permet de juger au cas par cas et voir si une personne ne remplissant pas en principe les conditions de recrutement standards peut nous rejoindre concrètement ou non.

    HRP parlant : Comme dis plus haut, le contractuel n'est pas vraiment un membre de la compagnie libre, il n'a pas accès à une multitude d'options ( coffre de compagnie, présence dans d'éventuels rosters PvE... ), le but est simplement de lui montrer de l'intérieur comment ca se passe chez nous et éventuellement de le motiver à passer recrue. Le statut n'est que provisoire, au bout d'un mois, si la personne n'a pas accompli ce qu'il faut pour devenir une recrue a part entière le joueur sera déguildé. Il peut être guildé sur simple demande orale a un officier mais peut aussi être éjecté au moindre impair.

    RP parlant : Le contractuel n'est pas considéré comme un frère d'arme, juste comme un collaborateur occasionnel le temps d'un contrat bien précis ou un indécis. On attends rien de spécial de lui si ce n'est qu'il se décide à rester et donc faire ce qu'il faut ou partir.
    (0)
    Last edited by Sieg_Loups; 04-17-2018 at 04:33 PM.

  2. #2
    Player
    Sieg_Loups's Avatar
    Join Date
    Jul 2017
    Location
    Ul'dah
    Posts
    22
    Character
    Sieg Varson
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 70

    1 an déjà !

    Il est temps de faire un petit bilan.

    Et oui, le 12 décembre 2016 était décidé par Kailea et moi même de fonder notre propre CL ( en fait 2, une familiale pour nous et nos enfants et une plus « sérieuse », nous les avons « fusionnées » sur la plus avancée en rang de CL, d'ou la date d'anniversaire IG au 20, mais le projet, l'idée, le background, tout ca est né officiellement le 12 ) , nous n'avions pas envisagé de partir sur quelque chose d'aussi « durable » que les loups , d'autant plus que nos attentes en terme de communauté sont comme nos membres le savent très exigeantes.

    Alors, pour faire court, les Loups 1 an après leur création c'est quoi ?

    La première année des Loups d'argent c'est :

    - Environ 15 membres vraiment actifs, plus 5 ou 6 autres plus occasionnels ( mais toujours présents, nous déguildons les personnages "épaves" régulièrement pour ne pas avoir un effectif mensonger ).

    - Une diversité des profils de joueurs , tous cohabitant avec respect et compréhension de nos différences ( des joueurs purement RP, des purs PVE, des « hybrides »... )

    - Plus de 20 évents RP scénarisés ( avec un début, un développement narratif et une conclusion, le tout réellement joué IG, pas de RP « fantoche », pondu dans un texte sur forum mais sans consistance en jeu ).

    - Une activité PVE honnête (Certes nous ne sommes pas des joueurs « hardcore », mais on peut être fier qu'avec notre implication et malgré notre caractère RP nous sommes quelques uns à tâter le contenu endgame actuel sans trop de mal ( Shinryu EX, les omegas sadiques à l'heure ou j'écris ces lignes ).

    - Une maison de housing de taille moyenne pour les fans de ce passe temps ( alors qu'on partait de rien, merci d'ailleurs à notre « bienfaiteur » )

    - Des hauts, des bas, mais une communication interne au top, sans hypocrisie ni faux semblants qui nous ont permis de toujours traverser les épreuves ( et il y en à eu ) sans s'écrouler , en pensant au collectif avant l'individuel.

    - Fidélité à notre « thème » d'origine : c'est à dire profiter de tout ce que le jeu peut offrir mais sans transformer ça en corvée ni en second travail.

    - Une bande de copains qui pour certains se sont déjà vu IRL .

    - Encore pleins de projets sur FF XIV ( et on l'espère au delà en terme communautaire, pourquoi pas une « réunion » de « gamers respectueux » et envisageant notre passion pour les jeux vidéos et l'imaginaire sous un angle similaire, c'est à dire avec le panneau écrit « ici, attitude correcte exigée » accroché à l'entrée ! )

    Voila, après ce petit bilan je pense qu'il ne me reste plus qu'a remercier les membres de la CL et nos « amis » qui ont fait que cette année soit passée si vite, et espérer que l'année 2018 sera aussi riche en événements et verra le développement de notre communauté continuer à aller de l'avant.

    [Information aux éventuels candidats] - RECRUTEMENT OUVERT ( 5/6 joueurs PVE intéressés par le HL + 1 ou 2 rôlistes )

    Le recrutement reprend.

    La branche RP tourne convenablement mais pour combler quelques départs, le recrutement RP est ré ouvert ( mais que pour 1 ou 2 places )

    La branche PVE évolue et se dote d'un roster en plus des "pools" (Voir MAJ du post initial) et qui quand à elle pour pleinement réaliser ses objectifs à besoin de 4 joueurs additionnels amateurs de PVE HL ( on ne demande pas un down déjà réalisé, nous sommes prêt a accompagner nos membres dans leur "progress HL" , mais par contre un minimum de présence et de motivation pour réaliser ce contenu en restant dans la mentalité générale de la CL ).
    Sortie PVE ( ambiance détendue, pas de "tryhard salé" ) à prévoir 2 ou 3 soirées / semaine en moyenne ( jours variables en fonction des dispos de chacun, a fixer avec un doodle )

    Nous cherchons donc des gens pouvant tenir les rôles suivant en HL : MNK - DRG/NIN - MCH/BRD - WHM/AST. Il est à noté que l'appartenance à la CL bien que encouragée n'est pas une obligation pour qui souhaite rejoindre le roster. Parler FR, pouvoir rejoindre notre Discord en vocal, disposer du temps de jeu demandé, de la maitrise nécéssaire et de la motivation pour le HL suffisent.
    (0)

  3. #3
    Player
    Sieg_Loups's Avatar
    Join Date
    Jul 2017
    Location
    Ul'dah
    Posts
    22
    Character
    Sieg Varson
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 70
    [Information aux éventuels candidats] - RECRUTEMENT COMPLÈTEMENT A L’ARRÊT

    D'importants troubles récents font qu'une restructuration complète de la CL est nécessaire pour que celle ci reparte d'un bon pieds. Toujours sincère dans ce que nous sommes en mesure d'apporter ou pas à nos membres, nous préférons donc fermer complètement le recrutement le temps de régler complètement nos soucis internes et de pouvoir ainsi accueillir les potentiels nouveaux dans de bonnes conditions.
    (0)

  4. #4
    Player
    Sieg_Loups's Avatar
    Join Date
    Jul 2017
    Location
    Ul'dah
    Posts
    22
    Character
    Sieg Varson
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Pugilist Lv 70
    [M.A.J] Charte retravaillée sur plusieurs articles et ajout de deux nouveaux articles visant à affiner le profil des joueurs postulant pour la C.L.

    Le recrutement devient d'ailleurs clairement plus sélectif afin de s'assurer que même si le nombre de membres sera moins nombreux qu'auparavant , une meilleure osmose soit maintenue entre les membres et élimine "naturellement" certains types de profils qui n'ont pas leur place chez nous. ( Plus de détails sur notre forum, partie recrutement )
    (0)