Results 1 to 4 of 4
  1. #1
    Player
    SandofTime's Avatar
    Join Date
    Dec 2015
    Posts
    26
    Character
    Stella Core
    World
    Valefor
    Main Class
    Culinarian Lv 51

    Housing, joie et déboires: Rappels et Evolution

    Bonjour,
    J’aimerai sur ce post faire un petit bilan (selon mon point de vue) sur le housing de ff14 et rappeler son cheminement. Ce sont des tranches de vie de joueurs recueillies, un cri d’amour à Eorzea et un appel à la patience de la communauté.

    15 minutes pour être séduit

    Tout nouveau joueur débarquant dans le jeu regarde avec émerveillement le monde d'Eorzea et la richesse de son contenu. Comment ne pas être conquis par les capitales qui fourmillent de monde ? Les hauts arbres de Gridania, les embruns de Limsa la suspendue ou les pierres antiques et la canicule d'Uldah. Des quêtes bien écrites, réfléchies au background cohérent, les musiques douces qui se laissent écouter, la nostalgie d'un monde familier, celui des FF. Les Aléas et leurs références rigolotes, tout simplement le gameplay MMO, facile de prise en main, classique et éprouvé, la multitude de classes bien différentes, les différents modes de jeu multiplayer PVE et PVP.
    Les jeux de lumière dans les frondaisons de Sombrelinceul, les tempêtes diluviennes sur Costa Del Sol, la neige qui tombe sur le Coerthas.... *nostalgie*

    Au cours de sa première heure de jeu, ses premiers pas à l'extérieur de la capitale mènent inévitablement notre petit Newbie (c’est un Lalafel) à faire la quête introduisant le quartier résidentiel et le housing.

    Le joueur, parcourant alors Brumée, Lavandière ou la Coupe, se dit avoir le choix plus tard, car quel nouveau joueur n'a pas arpenté ces quartiers, rêvant de quelle ou quelle maison, il achèterait ? Il se dit qu'après son dur labeur de la journée, de bonnes plages de crafts ou de récoltes le soir, il pourra lui aussi avoir son chez-soi, et cultiver son carré (fonction "culture", quête Baie des Vêpres, niveau 15?).
    Niveau 18, il se revoit encore dans d'autres jeux où le housing était démocratisé et accessible en end-game.

    Mais ff14 ne fonctionne pas comme cela.

    RANCUNE et TOMBERRY : Situation actuelle

    Très rapidement, notre petit Newbie travailleur dans la journée, Sous-Lieutenant des Immortels, niveau 67, crafteur voit son rêve de housing pulvérisé et dans la limite du réalisable.
    La maison de ses rêves ? Ce n'est même pas une question d'argent, mais de chance ! Comme à la loterie.

    Car en cette année 2017, à moins de tomber sur un gros coup de bol ou pile poil, il passerait par là et "Oh le terrain serait disponible !" (guettez les vacances d'été), à moins d'attendre un ajout de quartiers dans 1 an ou 2 (2014->2016->2017), de sacrifier un jour de travail/un jour de vacances pour tenter d'avoir une maison parmi les 600+ ouvertes par serveur (pour combien de joueurs?), d'avoir une bonne connexion ce jour-là, d'être dans les 100 premiers, de ne pas se faire éjecter par le serveur de log qui crash sur les premières connexions (retour à la 1001 place, FAIL, y’a 600+ maisons), ne pas trop lagguer dû à la surcharge des zones, de ne pas se tromper de tp (mais ça.... C’est du pipi de sansonnet), de cliquer avant le gars devant lui…, qui lui habite à côté des serveurs et en est à connecter son troisième perso....

    Bah notre petit Newbie (c'est un Lalafel).... , il en a GROS. Il vient de faire sauter une journée de boulot pour rien, car on lui a dit qu'en 2016 en 15 minutes top chrono toutes les petites maisons étaient parties. Alors, il s'était dit qu'il allait y mettre les moyens de fanboy et de joueur consciencieux pour rentabiliser toutes ces heures, où enthousiaste, il avait crafté et fait vivre honnêtement l'hôtel des ventes et son univers impitoyable.
    Des gils avec un but : son chez-soi, son carré de jardin !

    Notre petit Newbie rage tout d’abord !!! Rage comme tout le monde au final, puis se résigne et verdit, sort un petit couteau et une lanterne, serrant contre lui la boîte aux lettres qu'il avait crafté. Il devient un Tomberry.
    Il se met à errer sans but, l'inventaire plein de meubles, impuissant sur son jeu favori, toute la pression des dernières heures/jours redescend, toutes ces heures/jours à compter/accumuler son pécule : envolées...

    Pendant ce temps, des centaines (milliers ?) de comptes oubliés de Tomberries travailleurs qui s'étaient fermés en juin 2016 (recevant un sms au boulot à 12h30 par son pote H24 : "Tous les petits/grands slots sont partis. Tu as fait ça pour rien pendant 2 an et demi", sous-entendu, fallait pas travailler et être là comme les H24."), tous ces petits Tomberries aux yeux remplis d’espoir rouvrant à nouveau leur compte en juillet 2017 (gain temporaire d’abonnés), tous ceux-là même et leurs nouveaux copains referment leur compte à la lumière divine d'Eorzea et repartent dans l'océan de leur rancune. (Perte d'abonnés, une seconde fois)

    Notre Newbie, lui ne va pas se désabonner, il ne comprend pas ce qui s’est passé, c’est arrivé si vite. Il erre longtemps (« huuuhuuuu… »), l'âme en peine devant l'injustice, passe et repasse souvent devant le petit terrain où il aurait voulu bâtir sa maison Mog (prêt à poignarder tout habitant qui sortirait de la maison). Et là, c'est le miracle !!!
    Telle la fée bleue des Tomberries, le gars qui était devant lui le jour de la release des terrains pop et lui propose de lui céder CE TERRAIN !!! car finalement, ça lui fait trop de maisons, trop de persos..., et il veut réduire son abonnement.
    Ce gars, ça aurait pu être aussi un copain H24 de cl qui avait une autre maison sur son second main qu'il n'utilise plus (à quoi sert de payer plusieurs persos, si on ne peut pas faire de housing sur tous ?), ou encore un copain de cl qui connait un mec qui part du jeu (il n'a pas pu avoir sa grosse maison depuis 3 ans et demi...). Notre Newbie serre et se sert de son pécule qui lui pèse lourd et redevient humain. (ces Lalafels sont toujours vernis….. j’arrête tout de suite ceux qui penseraient aux nains de jardin )

    Le Housing dans FF14, accessible ? Non. FF14 ne fonctionne pas comme cela. Pourquoi ?

    LA GENESE OU COMMENT L’ARBRE DE SEPHIROT POUSSA

    FF14 c'est un jeu qui revient de loin, où l'on a dû économiser les bouts de chandelle un à un pour le refondre totalement et ce, aidé par la communauté ; un jeu en v2 où il a fallu économiser la base serveur, la base de données, réduire les flux…, réduire les coûts pour le sauver et qu'il reste rentable. (Comme Lotro).
    Le housing a fait partie et fait encore partie de ce régime sec.
    Progressivement, le Phoenix renait de ses cendres et se fait ses lettres de noblesse (FF14 fait partie des meilleurs mmo du moment 2018).

    Au départ de la v2, en 2013, les maisons étaient tellement chères que personne ne pouvait acheter, sauf les H24 (qui faisaient vivre par leur présence les serveurs) et pour acquérir uniquement une maison de cl. Les maisons personnelles n'étaient pas implantées, les chambres de cl non plus.
    Pour acheter une maison, tous les membres de la cl se cotisaient et il n'y avait pas de cession automatique vu les sommes astronomiques dépensées pour l'époque (200+ millions de gils parfois avec une économie level 50 à l'hv). Le housing n'était pas accessible aux joueurs lambdas, il fallait être nombreux et être organisés.
    Le prix décroissant des terrains de cl, avait alors toute son utilité et son sens, correspondait à une réelle mise aux enchères (celui qui mettrait le plus, le plus vite, comme dans Lineage2).

    Certains joueurs étaient très mécontents de la situation, estimant que comme dans d'autres jeux, inclus à l'abonnement, le service de housing devait être démocratisé.
    Ce n'était pas possible à l'époque, car on ne pouvait pas se permettre de racheter des serveurs de données....
    En 2013 et 2014, les quêtes d'épopée étaient rajoutées au fur et à mesure des maj, et ce contenu restait prioritaire. De mémoire, à la release, on ne pouvait jouer que jusqu'au Cratère des Tisons (Ifrit nm) et niveau 20.

    En 2014, après avoir essuyé les plâtres de la release et fait un bilan, des chambres individuelles de cl furent implantées et toute personne faisant partie d'une compagnie libre avait accès à un petit chez soi customisable pour 300k. L’économie et l’inflation des serveurs permettaient de se les payer aisément. Le prix des terrains fût revu à la baisse en parallèle. Des secteurs furent ajoutés.
    En 2016, les maisons individuelles et les appartements furent implantés ainsi que le rajout de secteurs. Le système de colocation permit de mutualiser les maisons pour 4 personnes amies hors cl.
    En 2017, le quartier de Shirogane et ses 12 secteurs firent leur apparition après la fermeture des serveurs PS3. Et la fonction de déménagement et d’entrepôt facilita la logistique d’un changement de domicile.

    En 2018 ? Des secteurs sous la neige d’Ishgard ? Des secteurs ouverts sur les coupoles et les jardins d’Idyllée ? Des secteurs aquatiques sous la Mer de Rubis ?

    Notre petit Newbie n’en ai plus un, il est Mentor 70, il ouvre sa maison perso et sa maison de cl aux Newbies qui débarquent (il a repris le lead), il fait tout pour que ses nouveaux membres ne deviennent pas un de ces jours des Tomberries comme il a été.
    Il leur explique les choses sans chichi, leur casse un peu leur rêve idyllique mais les aide à avoir la patience et à apprécier ce qu’ils ont pour le moment : des maisons ouvertes aux autres par solidarité et deux possibilités de s’initier au housing avec les chambres et les appartements.
    A présent, avec le système de déménagement de 2017, notre petit Mentor (c’est un Lal…) rêve pour sa guilde (Les « NYM’S SAVIORZ ») d’une maison en bois dans un petit village niché dans la montagne Ishgardienne, avec des vols de dragons, des colonnades blanches, de la neige partout. Il se remet de nouveau à rêver….

    …. Imaginez votre quartier d’habitation…. Eorzea est assez vaste.
    Imaginez le futur Housing, oui, mais restons pragmatique, à quelles conditions ?

    UNE JUSTE EVOLUTION ? UNE PROGRESSION POUR ALLER OU ?


    La proposition d’évolution sera basée sur d’autres jeux.
    Que veulent les joueurs ? de l’équité, un service pour tous avec un effort standard et réalisable (accumuler des gils), l’emplacement de leur rêve : une évidence et trois propositions.

    La base pour désengorger les secteurs : L’Eligibilité du Housing

    - Que les différents personnages d’un serveur d’un même compte puissent partager la même maison sur ledit serveur.

    - Réduire le nombre de maison par serveur et par joueur à une maison personnelle et une de compagnie. Les terrains déjà occupés se libéreront à un moment donné avec la cession automatique de terrain et ne pourront être revendues qu’à des joueurs éligibles.

    - Accessibilité à tous les joueurs peu importe leurs horaires de connexion.


    1ière proposition : Ancien système Lotro

    - Dès que les petits terrains d’un secteur sont tous pris, un nouveau secteur s'ouvre. Plus de spéculation possible sur les petites maisons. Et les petits terrains seront occupés en priorité.
    - Les achats se feront sur le tableau récapitulatif du secteur dans la capitale la plus proche et en début de zone (genre celui de Shiro avant sa release) et les slots bloqués avec le retrait des gils aux joueurs.
    - Si le slot que l’on veut est pris, il faudra attendre qu’un nouveau secteur soit proposé sur le tableau récapitulatif (que tous les petits terrains soient demandés sur le secteur d’avant) pour avoir le slot que l’on veut sur le secteur en création.
    A noter, qu’une fois créé, si sur le secteur des petits terrains se libèrent, cela bloque la création de nouveaux secteurs.

    2ième proposition : Passez par L’Agence Immobilière Eorzéenne
    - Dépôt de dossiers avec 3 vœux possibles et liste d’attente pour les slots préférés pour une proposition automatique d’achat ou de déménagement valable 24h.
    - Dans le cas d’une maison précédemment occupée, cession ou déménagement, vente automatique du bien au système et fixation du prix maximum par type de terrain et type de bien (si maison ou pas ; les ateliers et chambres de cl seront détruites)
    - Taxe à la grande compagnie ou localité.

    3ième proposition : Mix des deux pour équilibrer les cessions et les créations de slots

    - Les deux propositions couplées avec la cession automatique, les secteurs seraient optimisés.
    - Qu’il y ait moins de secteurs à la Coupe par exemple, plus à Brumée, et surtout plus de secteurs vivants.
    - Que les colocataires puissent rallonger les cessions auto comme les membres de guilde. Qu’au bout de 100 jours d’absence du premier propriétaire, un colocataire puisse devenir propriétaire (si éligible) ou que la maison soit vendue au système et remise sur le marché.
    Cela valoriserait les mutualisations de logement et j’y tiens: la solidarité entre joueurs, c’est ce qui crée de beaux moments.

    Voiloù, il semblerait que le tour du sujet soit fait pour ma part.

    Tout ça pour dire que le Housing sur FF14 a de beaux jours devant lui et qu’il faut continuer de donner nos avis, nos idées constructives et garder en mémoire que le FF14 tel que nous le connaissons ne s’est pas fait en un jour, mais bien à force de persévérance et avec le soutien de ses fans et de sa communauté.

    Gardez en mémoire aussi que si, sous l’égide de Square Soft, les afficionados de FF11 ont pu jouer et avoir du contenu régulièrement pendant 10 ans, son petit frère héritera lui aussi d’une telle longévité.
    (3)
    Last edited by SandofTime; 01-06-2018 at 04:55 AM.

  2. #2
    Player
    gaufrette's Avatar
    Join Date
    Oct 2017
    Posts
    16
    Character
    Bob Yar
    World
    Odin
    Main Class
    Summoner Lv 70
    bonjour,
    tout ça c'est bien beau,mais je suis ne suis pas d'accord,une maison par compte c'est tout simple,équités pour tous,nous payons l'abonnement ,nous devons avoir accès a tout le contenu du jeu,ff14 doit si employé tout de suite,car les joueurs en ont marre d'attendre cdlt
    (0)

  3. #3
    Player
    Nashram's Avatar
    Join Date
    Aug 2013
    Posts
    624
    Character
    Ajido Marujido
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 90
    Pour faire juste de la culture, j'ai fais un petit poste : http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...-d-agriculteur donne moi ton avis.
    (0)

  4. #4
    Player
    SandofTime's Avatar
    Join Date
    Dec 2015
    Posts
    26
    Character
    Stella Core
    World
    Valefor
    Main Class
    Culinarian Lv 51
    Bonsoir,
    Merci de votre participation xD Mdr

    J'ai eu le choix entre: "j'ai lu que le début, tu dis la même chose sur le principe, mais comme j'ai pas lu le reste, je suis pas d'accord" et "#monsujetàmoi,viensposterdessus". Ca valait vraiment le coup que je corrige mes fautes d'orthographe

    Pour l'aspect collocatif, je tenais à rajouter comme ça pourrait être mal interprété à la relecture, que la possibilité de racheter tel quel avec ou sans déménagement si notre ami/famille/copaindeguilde proprio ne peut hélas plus se co pendant 100 jours, doit être considérée comme la seule possibilité:

    -du point de vue du proprio: de transmettre son bien à un proche en cas de départ. Et avec les 100 jours d'attente, toujours pas d'ouverture pour spéculer sur son prix.
    - du point de vue du collocataire: de sauver le bien d'un ami, pour lui restituer ou sauvegarder la mémoire des lieux en cas de départ prolongé; ou garder le bien que l'on a acheté ensemble (et oui...., ça reste une belle histoire de gaming, mais un seul sur les deux est propriétaire).
    (0)
    Last edited by SandofTime; 01-13-2018 at 02:15 AM.