Results 1 to 6 of 6
  1. #1
    Player
    Enjax's Avatar
    Join Date
    Dec 2016
    Posts
    13
    Character
    Jaxen Ley
    World
    Moogle
    Main Class
    Scholar Lv 70

    Problème avec le lore du mage rouge ? (SPOILERS quête job mage rouge lvl60+)

    Bonjour, j'aurais une petite question. Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une erreur aussi je m'excuse si je n'ai pas placé ceci dans la bonne section.
    Il s'agit de la quête job 60+ de mage rouge.
    Je le répète mais ATTENTION SPOILERS MAGE ROUGE.

    Lors de la deuxième quête 60 de mage rouge, tandis que nous recherchons un remède pour Arya à la Ziggourat, notre camarade Miqo'te nous raconte que sur une des tablettes qu'on a trouvé, est détaillé le procédé selon lequel des mages rouges pactisaient avec des créatures du néant, et X'rhun fait une remarque comme quoi le procédé est né avant le sixième fléau, pour pallier le handicap inhérent au style de combat des mages rouges.
    XRHUNTIA
    Tiens-toi bien: juste après le sixième fléau et avant que la magie rouge ne soit systématisée, certains mages rouges pactisaient avec des créatures du néant pour leur emprunter leur sang, et obtenir ainsi des pouvoirs surnaturels.
    Certaines créatures du néant se nourrissent de l'énergie vitale de leurs proies. J'imagine que Lambard s'est injecté le sang d'une telle créature pour acquérir son fameux “vol d'âme”.
    Le procédé en lui-même est né plus tôt, avant la survenue du sixième fléau. C'est un clan de magiciens mhachois très réputé qui l'a mis au point, afin de pallier le gros handicap inhérent au style de combat des mages rouges : sa consommation excessive d'énergie éthérée
    Absorber l'éther de ses adversaires comme le fait Lambard permet non seulement de prolonger sa propre vie en fortifiant son corps, mais aussi de manier des sorts hors de portée d'un être humain normal.
    La pratique finit néanmoins par être interdite........
    Or selon ce que j'avais compris (désolé si c'est pas ça du coup ^^), la magie rouge est né de la cohabitation/compréhension/coopération plus ou moins forcée des mages noirs et blancs SUIVANT le sixième fléau (ce sont les circonstances qui les ont poussés à mettre de côté leurs différends), aussi je ne comprends pas comment ce clan de mages mhachois pouvait avoir étudié le problème avant ledit fléau. En soi un procédé consistant à pactiser avec un être du néant ne pose pas de problème, les sorciers mhachois faisaient ça très bien comme on l'a vu à de nombreuses reprises (raid 24 heavensward notamment), mais c'est la partie "afin de pallier le gros handicap inhérent au style de combat des mages rouges : sa consommation excessive d'énergie éthérée" qui pose problème en fait.

    Mais s'ajoute un autre problème à cela : pour poser cette question, je suis allé sur le site "XIVDB - Final Fantasy XIV: Stormblood Database" chercher le dialogue pour éviter de le recopier, mais je me suis heurté à un problème : en effet, le petit paragraphe qui me pose souci n'existe tout simplement pas sur le site (du coup j'ai dû au final recopier ^^). Et pourtant il s'est bien affiché dans ma barre de chat, je pourrais éventuellement envoyer le screenshot s'il y a besoin. Je ne sais pas pourquoi le paragraphe a disparu de la database, mais il apparaît en tout cas en jeu.

    Merci d'avance !

    (si vous voulez vérifier le site : voici l'endroit où j'ai essayé de récupérer le dialogue : http://fr.xivdb.com/quest/68120/le+f...l'histoire)
    Et bonnes fêtes de fin d'année
    (0)
    Last edited by Enjax; 01-01-2018 at 02:14 AM. Reason: rajouter du texte

  2. #2
    Player
    Sylvain's Avatar
    Join Date
    Oct 2015
    Posts
    1,322
    Character
    Sylvestre Solscribe
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Summoner Lv 90
    Je pense que l'incohérence vient de la facon dont c'est dit.

    Comme tu dis, on a l'impression qu'il sous entend qu'un procédé, créé par des mages noires, dans une société de mage noires, en guerre contre un empire de mage blancs, ait été développé pour des mages rouges (donc... neutre?) utilisant une magie d'un empire contre lequel ils sont en guerre (blanche, Ampdapor)

    Bref, si on remanie la phrase dans ce sens " C'est un clan de magiciens mhachois très réputé qui l'a mis au point, afin de pallier le gros handicap inhérent au style de combat des mages noires dont les mages rouges ont hérité : sa consommation excessive d'énergie éthérée"

    Le problème disparait. Et ce n'est en soit pas loufoque que les mages rouges aient récupéré les problèmes (et avantages) des deux arts.

    Faudrait que je fasse la quête et que je mette le jeu en japonais pour voir si il dit exactement la même chose. Peut être qu'un morceau s'est perdu lors de la traduction. (en même temps avec toutes ces couleurs ^^)
    (1)

  3. #3
    Player
    LussoFr's Avatar
    Join Date
    Jun 2012
    Posts
    66
    Character
    Eve Firestone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Red Mage Lv 70
    La naissance de la magie rouge est décrite dans la présentation même du job :
    « À la fin de la 5e ère astrale, afin d'échapper aux déluges du sixième fléau, des hommes et des femmes suivirent la trajectoire d'une comète et trouvèrent refuge dans les majestueuses montagnes de Gyr Abania. Parmi eux se trouvaient des mages noirs de la cité de Mhach et des mages blancs de celle d'Amdapor.
    Face au besoin de survivre, ces ennemis de la Guerre de la magie mirent de côté leur différend pour élaborer ensemble une nouvelle forme de magie, alliant les forces de leurs disciplines respectives. À cette dernière, ils adjoignirent le maniement d'une arme emblématique : la rapière. La magie rouge était née. »

    A ce moment là, X'rhun t'informe simplement qu'un clan de mage noir a jugé cette naissance "imparfaite" et on eut l'idée du processus de pacte avec le néant pour l'améliorer.
    Ensuite, ce processus a donc été interdit pour des raisons évidentes.

    C'est ainsi que je le comprends.


    Aussi, la magie rouge est née grâce à l'association de la blanche et de la noire, mais cela ne veut pas dire que les utilisateurs de la magie rouge étaient neutres.
    Tout pouvoir est bon ou mauvais, d'un côté ou d'un autre, selon son utilisation.
    (2)
    Last edited by LussoFr; 01-03-2018 at 11:43 PM. Reason: +1ooo caractères

  4. #4
    Player
    Enjax's Avatar
    Join Date
    Dec 2016
    Posts
    13
    Character
    Jaxen Ley
    World
    Moogle
    Main Class
    Scholar Lv 70
    Tout d'abord, merci pour vos réponses Sylvain et LussoFr.

    Je comprends votre avis sur la partie neutre (que je partage accessoirement) mais ce n'est malheureusement pas du tout mon propos ^^ Je sais que ce que j'ai écris n'est pas le plus clair du monde, aussi je vais tenter de le reformuler.

    Mais pour commencer Sylvain, dans ta phase remaniée, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que les mages noirs aient pu corriger un problème de la magie noire transmis aux mages rouges (pour moi ils ont corrigé un problème de la magie rouge, sans rapport avec la magie noire), en effet leur style de combat diffère du tout au tout :

    Je m'explique : les mages noirs puisent dans l'éther de la terre pour lancer leurs sorts (ils ont donc en soi une réserve quasi illimitée, expliquant la puissance de leurs sorts). Alors que le mage rouge se refuse à utiliser l'éther extérieur (à cause de la contrepartie de la magie noire: à savoir le fait de prendre à la terre sans rendre et de provoquer des catastrophes naturelles en cas d'abus; et surtout du fait que s'il infusait de l'énergie extérieure en lui, la puissance serait trop importante pour être maitrisée, comme le fait d'ailleurs remarquer X'rhun durant la quête 58 à 60 si ma mémoire est exacte), et n'utilise alors que son propre éther, d'où le problème de réserve limitée par l'utilisation d'une magie forte).
    D'un autre côté je dois reconnaître que la composante partagée par la magie rouge et la magie noire est justement leur important usage d'éther (peu importe d'où il vient), du coup ce n'est pas incongru que ce soit un groupe de mage noirs qui ait trouvé comment contrer le problème, même si je pense que cela n'a rien à voir avec la magie noire en elle-même mais avec l'utilisation très rapide de l'énergie condensée dans le corps d'un mage rouge (en effet on a droit qu'à un seul combo de trois coups avant que notre jauge ne soit vidée quasi intégralement, le besoin d'énergie nécessaire pour imprégner notre lame étant le réel souci dont il est question dans la phrase).

    Pour moi le problème (la fameuse "consommation excessive d'énergie éthérée") dont il est question est donc plutôt le coût d'énergie éthérée condensée dans le corps pour imprégner la lame, et non pas quelque chose d'autre (comme le coût d'éther pour lancer les sorts), même si ce problème vient indirectement de la magie noire car elle est très coûteuse en éther.

    En gros je distingue l'éther (utilisé par les mages noirs sous sa forme naturelle) et l'énergie éthérée (qui est propre au mage rouge, qui est un condensé d'éther à l'intérieur de son corps, afin d'imprégner sa lame), et il me semble que ce dont il est question est l'énergie éthérée, et non pas un problème de mage noir à travers l'éther.
    Encore navré si ce n'est pas clair


    Mais comme je le disais précédemment, là n'est pas le problème.
    En effet ce qui me pose problème depuis le début c'est la date, la timeline : comment peut-on parler de magie rouge AVANT le sixième fléau alors qu'elle est censée avoir été inventée APRES le sixième fléau.
    Si on retrace les événements (tels que je les imagine en tout cas), au début du sixième fléau, les mages noirs et blancs étaient sur leur petit bateau (le secours de Nyunkrepf dans les Pics par exemple ^^) au milieu des flots déchaînés, en train de se dire... bon on a peut être un peu fait les idiots avec notre guerre de la magie, il serait temps de se concerter pour savoir comment s'en tirer sans se taper dessus pour une fois..., et pouf ça fait des... mages rouges (et la paix aussi, mais c'est surfait).
    Bref tout cela pour dire que mon problème vient du fait que X'rhun mentionne que le procédé a été mis au point "avant la survenue du sixième fléau", et peu importe dans ce sens que Sylvain soit dans le juste ou non pour son interprétation de la solution des mages noirs au problème d'énergie, car le simple fait qu'ils aient trouvé la solution (au problème d'énergie des mages rouges) AVANT le fléau c'est ça le réel souci, car ils ont trouvé une solution à quelque chose qui est censé commencer à exister APRES le fléau (la magie rouge) !
    Pour reprendre la phrase de LussoFr : "X'rhun m'informe simplement qu'un clan de mage noir a jugé cette naissance "imparfaite" : mais comment auraient-ils pu la juger imparfaite AVANT le fléau alors que la naissance a lieu (toujours selon tes dires, qui sont la description officielle) APRES le fléau ?

    Bref j'espère m'être fait comprendre, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre ^^ (et de me lire aussi accessoirement).

    PS: si vous voyez où je veux en venir, vous vous dites peut être que je chipote (bien sûr que je chipote) sur la phrase, et que dans ce cas il suffit de comprendre la phrase dans le sens où : les mages noirs avaient avant le fléau inventé un procédé pour pactiser avec les être du néant; puis après le fléau lors de la création de la magie rouge ils ont eu l'idée de l'appliquer à la magie rouge pour régler le problème d'énergie. MAIS je ne peux pas comprendre la phrase dans ce sens, car grammaticalement elle dit que le procédé a été mis au point POUR la magie rouge, et pas qu'il a été appliqué à la magie rouge par la suite.
    (0)
    Last edited by Enjax; 01-04-2018 at 01:20 AM. Reason: +1000 caractères

  5. #5
    Player
    LussoFr's Avatar
    Join Date
    Jun 2012
    Posts
    66
    Character
    Eve Firestone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Red Mage Lv 70
    Hmm... Je comprends ce que tu veux dire.
    Je relis encore, notamment le texte concernant la naissance de la magie rouge :
    « À la fin de la 5e ère astrale, afin d'échapper aux déluges du sixième fléau, [...] »

    On parle bien de la fin d'une ère astrale, donc avant un fléau. Je pense que la phrase "afin d'échapper aux déluges du sixième fléau", est clairement à prendre dans le sens d'une prévision du fléau. Plus qu'une prévision même, une réaction à un fléau visible imminent. De la même manière que Dalamud était un fléau visible et imminent.

    Donc la magie rouge serait bien née juste avant la fin de la 5ème ère astrale.
    Et juste ensuite, encore avant que le fléau arrive à terme afin de débuter une nouvelle ère ombrale, le processus du pacte avec le néant pour les mages rouges a vu le jour grâce à un clan de Mage Noir.

    Donc, si ma théorie est bonne, tout aurait lieu avant le sixième fléau.
    (1)

  6. #6
    Player
    Enjax's Avatar
    Join Date
    Dec 2016
    Posts
    13
    Character
    Jaxen Ley
    World
    Moogle
    Main Class
    Scholar Lv 70
    Effectivement LussoFr, de cette façon ça fait sens ^^
    Même si le fléau avait en soi déjà commencé (tempêtes et déséquilibres éthérés), en considérant que la montée des eaux a été progressive, laissant le temps de se réfugier dans les montagnes (ou dans les caves pour d'autres avec Gelmorra), la magie rouge a pu naître dans le court laps de temps de la fin de la cinquième ère astrale, et avoir suffisamment le temps de se développer pour qu'on y trouve des défauts et des solutions (en y repensant, les mhachois ont bien eu le temps de bâtir l'arche du néant). Même si en soi dès lors que les déluges ont commencé pour moi on aurait dû rentrer dans le fléau, et seulement au terme commencer l'ère ombrale, ou alors X'rhun aurait dû dire "pendant la survenue du sixième fléau" (je chipote encore ^^). Mais ça fait sens.
    Merci encore du coup !
    (1)
    Last edited by Enjax; 01-04-2018 at 06:49 AM.