Results 1 to 8 of 8

Dev. Posts

Hybrid View

  1. #1
    Player
    CarryMe's Avatar
    Join Date
    Nov 2017
    Posts
    17
    Character
    Carry Me
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Machinist Lv 70

    [Feast] Solo Q ranked

    Bonjour à tous alors voici un petit message un peu "salty" certes, mais je pense que les joueurs n'ont pas tous la même définition d'une mode ranked et de pourquoi on y participe ou non. Pour introduire mon sujet on va commencé par une définition d'un mot. Simple, basique.

    La définition du mot compétition: la compétition désigne une attitude de rivalité et de concurrence de plusieurs membres dans la recherche d'un même objectif.

    Alors quel est cet objectif ? Gagner. Rien d'autre.
    Ne venez pas en feast pour passer le temps si vous n'êtes pas la pour gagner. Il existe plusieurs mode pvp sur ffxiv ou vous pouvez y allez pour de la détente, le fun et où gagner n'est pas l'objectif numéro 1. (Frontline, Ailes Rivales, Feast 8V8 ou le 4V4 entrainement) Même si c'est sur c'est toujours chouette de gagner

    1/ Mais qu'est ce qui peut entraver notre réussite actuellement en feast ?
    Les joueurs et leur mentalité. Trop de joueurs abandonnent avant même qu'un match commence car ils ont tel joueur dans leurs teams. Si vous savez que vous allez "throw" un match quand vous allez pop avec X joueurs, vous êtes toxique et n'avez clairement pas votre place en ranked. A partir du moment ou vous taggez en solo Q ranked, vous acceptez le fait de pouvoir être match avec n'importe quel joueurs de votre rank, bon ou mauvais.

    2/ Mais comment certains joueurs moins bon que d'autre arrivent à être placé à un rank équivalent ?
    - Le PVP de FFXIV n'étant pas très populaire (suffit de lire l'avis des joueurs, une grosse partie pensent que le pvp n'a pas sa place sur ffxiv même si pour moi ils ont tord) on se retrouve du coup avec un sous effectif de joueurs participant à cette ranked et on se retrouve vite toujours avec les même joueurs dans notre team ou la team ennemie.

    J'en avais déjà parler dans un post précédant, mais je pense que la team qui gère le PVP sur ff devrait vraiment penser a refaire le système de points gagner ou perdu sur les matchs. Où instaurer un MMR (match making rating) qui se défini selon les stats du joueur en ranked. Exemple: le MMR d'un bon DPS / TANK se définit par ces dégats, kill, soutient. Le MMR d'un bon healer : heal généré, soutient et nombre de mort par match. Un healer qui meurt 5 fois par game aurait un moins bon mmr qu'un heal qui meurt 1 ou 2 fois par game. Avec un système comme ça, on éviterait les joueurs qui ont 1000 matchs + et qui se retrouve dans un rank qui au final ne correspond absolument pas a leur niveau de gameplay général en PVP car actuellement avec un 50% de winrate on peut atteindre le rang diamant assez "facilement". Les teams seraient + équilibré aussi vue que la cote de saison ne serait pas le seul facteur qui détermine dans quelle team on va pop. Exemple si il y a 4 joueurs avec un excellent MMR sur les 8 participants, il y aurait 2 joueurs avec ce haut MMR dans chacune des teams. Actuellement en feast vous pouvez pop avec 3 autres joueurs jouant extrêment bien contre des petits "nouveaux". Et le match sera à sens unique.

    Il faudrait vraiment que la team Square Enix mette en avant ce mode de jeu en offrant un réel suivit des ajustements à faire avec la commu, et continuer à rajouter des "carottes" pour faire grandir cette communauté PvP

    3/ Le système de rating en feast
    Actuellement la plus part des top players sont healers. Pourquoi? Car sa pop vite et que c'est le job ayant le plus gros impact en feast. Et que vous soyez dps/tank/heal vous allez gagner le mm nombre de points de ranking. J'aime comparer avec d'autre jeu: overwatch. Jouer un healer vous donnera moins de points que si vous jouer dps. Cela limiterais les gens qui spam la Q en heal et qui monte en rank car ils ont 1000 matchs + joué avec un ratio de 45% win. (c'est un exemple) et limiterait les healers qui se retrouvent dans des gros match mais qui au final n'ont pas le gameplay adéquat pour.

    Imaginons qu'un healer sur une victoire gagne +15 et perd 25 points. (c'est un exemple encore une fois) Les bon healers s'en sortiront toujours, ceux qui sont moins bon resteront à un rank genre argent/or tant qu'ils n'ont pas le gameplay pour pouvoir monté plus haut.

    "oui mais c'est injuste, healer on a beaucoup de pression, alors si on gagne moins de points pourquoi jouer healer?" Tout les jobs sont soumit a cette pression en feast, dps, tank, healer... Il faut juste comprendre que c'est un équilibre qu'on cherche, un healer qui peut jouer 100 matchs en une journée car le temps de pop le lui permet, devrait il gagner autant qu'un dps ou un tank qui peut jouer maximum 50 matchs en une journée? Je crois pas non. Et je pense vraiment qu'en ranking, tout ceux qui spam le feast ne devrait pas pouvoir arriver jusqu'au diamant juste parceque ils ont jouer énormément sans pour autant être vraiment bon. Et que la différence entre le +/- sur les victoires ou défaites entre tank/dps et healer peut être minime tout en étant fair.

    Ce post pour dire, que j'aime cette mode de jeu, mais que clairement, votre système de rank est à revoir. Et je pense que pour ça, il y a plusieurs solutions sur lesquelles les développeurs pourraient se pencher. Surtout si vous espérez en faire de l'e-sport un jour, il est important selon moi que les developpeurs et la communauté puissent échanger entre eux (que ce soit via un discord ou quoi que ce soit) et essayer d'équilibrer un maximum via des pré saisons. Le coup de finir la saison 5 pour envoyer la saison 6 directement, est selon moi une grave erreur de la part de Square Enix.

    alors oui certains diront que c'est du sel, mais je pense que ce jeu manque de retour des joueurs investit, donc je me lance. En espérant avoir été compris et pas vue comme un vulgaire joueur toxique qui vient mettre du sel sur ce forum. On aime votre PVP, mais il a des problèmes, rassemblez la communauté via une plateforme, et échangez avec !!! S'il vous plait. Faites nous ce cadeau pour Noel.
    (7)
    Last edited by CarryMe; 12-01-2017 at 01:44 AM.

  2. #2
    Player
    Super-Pucelle's Avatar
    Join Date
    Dec 2014
    Posts
    260
    Character
    Super Pucelle
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    On dit qu'on fait comme ça.

    EDIT : Ah pétard j'me suis fais pranker par la modification de message. Bon bah tldr du coup !
    (0)
    Last edited by Super-Pucelle; 12-01-2017 at 01:58 AM.

  3. #3
    Player
    CarryMe's Avatar
    Join Date
    Nov 2017
    Posts
    17
    Character
    Carry Me
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Machinist Lv 70
    Quote Originally Posted by Super-Pucelle View Post
    On dit qu'on fait comme ça.
    heu? utilité du message?
    (0)

  4. #4
    Player
    Yato__'s Avatar
    Join Date
    Apr 2017
    Location
    Ala Mhigo
    Posts
    9
    Character
    Yato Iri
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Miner Lv 80
    Je suis totalement d'accord avec ton poste ! J'ai tellement envie de revoir la premade Q avec des matchs qui ont du sens et pas comme la Solo Q avec des Memes matchs et Clown Fiesta.
    Bref j'ai mis un pouce en l'air !
    (ça peux être un chouette cadeau)

    Yato ~~
    (0)

  5. #5
    Player
    CarryMe's Avatar
    Join Date
    Nov 2017
    Posts
    17
    Character
    Carry Me
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Machinist Lv 70
    sauf que sur ce post yato je ne parle pas de la premade, mais bien de comment améliorer le système de ranking en solo Q. j'avais déjà fait un poste au sujet de la premade et le community manager a répondu qu'elle devrait etre réimplémenté pour la maj 4.2
    (0)

  6. #6
    Community Rep Kaposhipi's Avatar
    Join Date
    Nov 2013
    Posts
    1,113
    Salut CarryMe,

    Merci pour ces suggestions intéressantes !

    Quote Originally Posted by CarryMe View Post
    alors oui certains diront que c'est du sel, mais je pense que ce jeu manque de retour des joueurs investit, donc je me lance. En espérant avoir été compris et pas vue comme un vulgaire joueur toxique qui vient mettre du sel sur ce forum. On aime votre PVP, mais il a des problèmes, rassemblez la communauté via une plateforme, et échangez avec !!! S'il vous plait. Faites nous ce cadeau pour Noel.
    Ce n'est ni salé ni toxique, au contraire !

    La plateforme pour rassembler la communauté existe déjà, et c'est ici-même On est conscients que tout le monde ne poste pas sur le forum mais c'est la seule façon officielle pour nous de collecter les retours des joueurs. Donc n'hésite si tu as d'autres questions / suggestions / etc. Je suis à l'écoute !

    En attendant, j'ai fait remonter tes suggestions.
    (0)
    Clément "Kaposhipi" Ruggeri - FFXIV EU Community Team

  7. #7
    Player
    Fannah's Avatar
    Join Date
    Aug 2015
    Posts
    514
    Character
    Fannah Loydera
    World
    Moogle
    Main Class
    Goldsmith Lv 60
    C'est super, et je suis d'accord sur tout, mais je reste confus quant à 2 choses paradoxales (selon moi) que tu as dites : vers la fin où tu exprimes que les healers ne devraient pas monter aussi vite que les autres car ils peuvent jouer plus. Mais d'un autre côté tu dis que ça "limiterait les healers qui se retrouvent dans des gros match mais qui au final n'ont pas le gameplay adéquat pour". Et là je me dis, en quoi être dans la queue te rend plus skillé :/ Après tout, un dps n'a peut être gagné que parce que son healer l'a bien géré. Si le healer a amené sa team à la victoire car son rôle est plus décisif qu'un autre de manière générale (même si a 4, les 4 ont intérêts à être bon), je me dis qu'il a certainement aussi le gameplay pour monter (je préfère prévenir, je ne joue absolument aucun healer en pvp, je suis plutôt MCH/DRG, et en 3.x sur les map lvl 50, j'étais maraudeur (vive les cross skills)).
    Ce qui pourrait être fait, c'est que les healer avec un même matchmaking rank que les dps auraient une fourchette plus large pour trouver des game en dehors de leur elo, mais pourraient tout aussi bien en trouver du leur, là serait la différence.
    (0)

  8. #8
    Player
    LyraKuroneko's Avatar
    Join Date
    May 2011
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    540
    Character
    Lyra Kuroneko
    World
    Hyperion
    Main Class
    Samurai Lv 90
    En parlant de healer, je pense qu'une emote, "je suis ciblé" pourrait être utile. Lorsque le reste de la team est en avant, il est quasiment impossible de montrer ou dire qu'on se fait harceler par la team adverse, empêchant donc de heal.
    Par ailleurs, si les healer tag aussi si vite c'est simplement parce que personne ne veut jouer ces classes en pvp.
    (0)