Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 16
  1. #1
    Player
    Calvin49's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Posts
    34
    Character
    Ares Corleonis
    World
    Cerberus
    Main Class
    Weaver Lv 80

    Multiplication de propos stigmatisant

    Bonjour,
    Depuis quelques mois, mes amis et moi constatons la multiplication de propos stigmatisant envers la communauté française de la part de joueurs allemands ou anglophones.
    Ainsi, dans les contenus instanciés, lorsque un joueur français salue un de ses compatriotes ou discute avec lui en français, il est de plus en plus fréquent que les autres joueurs, allemands ou anglophones, leur attribuent des noms de produits alimentaire ou de plats typiquement français, ce qui, à la longue, est infiniment vexant.
    Il me semble du reste qu'un anglais ou un allemand normalement intelligent partagerait mon sentiment si je devais le qualifier de "rosbeef à la menthe" ou de "saucisse de Francfort" à chaque qu'il s'exprime dans sa langue natale.
    Ma question est donc la suivante : pourriez-vous mettre en place un système de signalement simplifié, à l'instar du RMT, pour ce genre de comportement nuisant à la bonne entente sur le jeu ? Et prendre des mesures appropriées ?
    Je vous remercie d'avance pour votre attention.
    (3)

  2. #2
    Player
    Super-Pucelle's Avatar
    Join Date
    Dec 2014
    Posts
    260
    Character
    Super Pucelle
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Il y a le système de contact dans la rubrique Services et aide. Le système de report de RMT est plus là pour automatiser leur suppression et gagner du temps, ça parait peu applicable dans le cas d'une mésentente entre joueurs qui demande en principe une analyse un poil plus poussée pour la modération.

    Après, et désolé si je te vexe à mon tour, mais le seul mot qui me vient en lisant ce post c'est "fragilité". Ça n'a pas insulté des mères non ? Se prendre la tête parce qu'on reçoit des "baguette au fromage" dans le chat et parler de stigmatisation... ça va quoi. Au pire du pire, tu règles ton outil de mission pour tomber que sur des français puisque tu ne sembles pas pouvoir/vouloir faire l'effort de te faire comprendre des joueurs étrangers.
    (0)

  3. #3
    Player
    OdrN's Avatar
    Join Date
    May 2016
    Location
    Sharlayan, évidemment
    Posts
    1,858
    Character
    Lithiahtyn Toegbyrga
    World
    Zodiark
    Main Class
    White Mage Lv 90
    Croissant baguette
    Omelette au fromage

    Moi de toute façon je rage-quit quand je me retrouve avec des allemands, ça fait gagner du temps.




    It's a joke !!!
    (1)

  4. #4
    Player
    Calvin49's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Posts
    34
    Character
    Ares Corleonis
    World
    Cerberus
    Main Class
    Weaver Lv 80
    En réponse à "super-pucelle"

    Premièrement, je suis bilingue. Par conséquent, je n'ai aucun mal à communiquer avec les joueurs anglophones. En revanche, je ne vois pas pourquoi je me priverai de parler en français avec un francophone, notamment lorsqu'il ne parle pas anglais. Du reste, les anglais et les allemands ne se gênent pas pour discuter entre eux dans leur langue maternelle sans se soucier de savoir si on les comprend on pas et je ne vais pas les insulter pour autant.

    Deuxièmement, tu parles de "fragilité" ? Si tu acceptes de te faire insulter sans rien dire, c'est ton problème. C'est une forme de faiblesse. Moi je n'accepte pas et je lui loin d'être le seul. Résultat, par exemple, de plus en plus de joueurs français refusent de jouer avec les allemands qui se livrent habituellement à ce genre de tirade stupide. Demande donc à tes parents s'ils trouveraient ça drôle que leur fils ou leur fille se fasse qualifier de saucisse de Francfort, de baguette ou de rosbeef.
    (1)

  5. #5
    Player
    Super-Pucelle's Avatar
    Join Date
    Dec 2014
    Posts
    260
    Character
    Super Pucelle
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Premièrement, je suis bilingue. Par conséquent, je n'ai aucun mal à communiquer avec les joueurs anglophones.
    T'es trop fort, mais du coup, en quoi ça nous intéresse ? Ça change rien au fait que tu causais FR alors que des personnes qui ne le parlent pas étaient présentes. Tu peux t'en battre les testicules jusqu'au bout comme t'étais parti pour le faire, mais dans ce cas faut pas venir chouiner si à leur tour les non-francophones décident de plus ou moins mal prendre le fait qu'un mangeur de baguette utilise un chan de groupe pour une discussion perso dont elles ignorent tout de la signification. Pour un bilingue, j'te trouve bien ignorant sur l'importance de se faire comprendre en groupe et vraiment coincé du postérieur pour voir ce genre de petites piques comme des insultes discriminante là où on peut simplement se dire, qu'effectivement, on est pas seul au monde.

    Sinon, laisse mes vieux en dehors de ton expérience hautement traumatisante ou demande aux tiens de t'apprendre ce qu'est le second degré, "calvin49".
    (1)

  6. #6
    Player
    NeXmida's Avatar
    Join Date
    Aug 2013
    Posts
    57
    Character
    Niexmad Twinsburst
    World
    Omega
    Main Class
    Dark Knight Lv 80
    Les allemands je les appelles les nazis ça les calmes généralement.
    (0)

  7. #7
    Player
    Moogly's Avatar
    Join Date
    Dec 2015
    Posts
    255
    Character
    Nana Hya
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 90
    Les Français sur ffxiv XD
    https://www.reddit.com/r/ffxiv/comme...rench_players/
    Pour ceux qui comprennent l'anglais, c'est une lecture intéressante, et des Français ont répondu : je suis assez d'accord avec eux dans l'ensemble.

    Ce qui mine la communauté FR :
    - Une culture du m'en foutisme, que les Français savent appliquer avec une efficacité exceptionnelle
    - beaucoup de PG-13 pour qui certains concepts de ce jeu sont trop compliqués : ça change quand même pas mal comparé à dofus
    - Les bons joueurs FR jouent généralement avec le client en anglais - essentiellement pour ne pas se prendre la tête à se traduire les meilleurs guides, qui sont en anglais...
    - Une tendance à /yell en français qui peut en irriter certains qui estiment que la langue par défaut des serveurs EU est l'anglais (ce que je trouve très discutable...)

    Perso, quand un ou plusieurs F se pointent dans un donjon, c'est vrai que ça promet généralement.
    Dernier en date, moi en rdm dans brayflox, je tombe sur un gld FR - je lui ai conseillé d'aller faire sa quête pld... spam Rage Halone, en strafant continuellement de gauche à droite autour de sa cible, même sur le premier boss (je souffrai pour le moine du groupe). Pas de flash, je pense qu'il ne savait même pas qu'il était supposé attirer les monstres sur lui. Je ne saurai jamais, car il n'a jamais parlé une seule fois de toute l'instance (joueur PS4 peut être ?) - instance qui n'aura au final duré que 3 wipe sur le premier boss avant que le healer ne s'en aille.
    Ce qui me gêne, ce n'est pas son manque de skill, on a tous été noob. C'est le fait qu'il ait ignoré entièrement ce que je lui racontait : "spam pas juste rage halone, fais le combo entier", "utilise flash 3x, 4x !", "attrape les adds !", "<se.1>" !!! Il n'a jamais cherché à s'améliorer durant les 3 "trys" que l'on a fait sur le premier boss.
    C'est je pense avant tout ce comportement d'écervelé qui agace les gens - ce que j'appelle la culture du m'en foutisme.

    Alors la, ou les solutions ?

    Je pense que plutôt que de continuer à se plaindre que les gens ne nous aiment pas, il faut peut être essayer de notre côté à faire en sorte que la communauté FR devienne meilleure.
    Car si on devient meilleur, ben les gens n'auront pas à se plaindre !
    Ca se ferait par la création de plus de ressources sur le net en Français - si jamais je vois un bon guide sur reddit éventuellement, j'essaierai de contribuer en le traduisant par exemple.
    Ou encore, aider un FR en difficulté dans un donjon...
    Mais on se heurterai là souvent à un mur, celui où il y a écrit : "c pas toi qui paie mon abo", "je joue comme je veux", "je sais jouer lol, pas besoin de tes conseils"
    Et là j'ai pas de solution, haha

    Créer un serveur FR.
    C'était proposé dans le lien reddit plus haut - perso j'y vois peu d'intérêt, et on peut déjà considérer Moogle comme le serveur FR "officiel" non ?

    Au final, c'est des deux côtés que des efforts doivent être fait.
    Du côté non FR, peut être un peu plus de tolérance - il n'y a pas de mal à parler en FR librement, sinon vers où allons nous ?
    Du côté FR, peut être essayer de s'améliorer, car les gens sont plus tolérant avec les gens skillé qu'avec les boulets...
    (2)
    Last edited by Moogly; 08-24-2017 at 06:49 AM.

  8. #8
    Player
    Aspharoth's Avatar
    Join Date
    Aug 2013
    Posts
    489
    Character
    Aspharoth Ad'volgath
    World
    Cerberus
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    J'ai pas eu le temps de lire ton lien, mais pour réagir sur ton post :
    Faut arrêter un peu, la culture je m'en foutiste on la retrouve chez toutes les nationalités.
    Si le mec veut rien faire pour progresser ou écouter les conseils, peut importe sa langue, il ne fera rien. (J'ai des exemples récent tel que le tien avec des anglais et des allemands)

    Y'a pas que la communauté FR où il y a un problème, c'est la communauté FFXIV dans son ensemble.
    Elle devient toxique par les gens qui justement lance des "c'est pas toi qui paie mon abo", les mecs qui se prennent pour des pro grammers mais c'est eux qui font wipe le groupe en boucle et sans compter ceux qui veulent tout tout de suite. Et globalement tout les gens qui ne se remettent jamais en question.

    Je ne sais pas comment c'est sur les autres MMO, mais sur FF c'est de pire en pire à mon gout.


    Concernant les serveurs par langue :
    C'est justement cette considération des joueurs de déclarer "Officiellement" un serveur comme étant un serveur de tel langue qui a accentué cette intolérance linguistique.

    Car chaque communauté auto-déclare tel serveur comme étant de tel langue et bash les autres.
    Cf les clashs entre allemands et francais sur Cerberus ou si quelqu'un osait poser une question en hurler en francais il se faisait bash dans tous les sens et inversement en retour. Ou même au début de la 2.0 entre les anglais qui avait déclaré Moogle serveur UK et les francais serveur FR (ce qui l'avait d'ailleurs bêtement surchargé et créer des tensions ne serait-ce que sur la création de perso...).
    Y'a eu des choses similaire avec la communauté espagnole sur je ne sais plus quel serveur, le seul truc c'est que eux ne sont pas "fiché" au niveau de leur langue et donc on les laisse plus facilement tranquille en donjon.

    Il y a des cons partout, des intolérants partout, alors pourquoi pas créer un serveur FR, un serveur DE puis le reste en serveurs internationale.
    Les mecs qui veulent jouer qu'avec leur langue vont sur ces serveurs là, les mecs intolérants aux autres langues vont sur ces serveurs là, ceux qui s'en moquent ou sont plus ouvert vont sur les serveurs internationales.
    Ca limite déjà la casse au sein du serveur lui même.

    Après pour les donjons, y'a toujours le problème que même si tu détags les allemands ou autre, si un des mecs qui match avec ton choix à lui tagué les autres, tu peux avoir en 3ème ou 4ème des mecs avec ceux que tu voulais éviter.
    (3)
    Last edited by Aspharoth; 08-24-2017 at 07:24 PM.

  9. #9
    Player
    Dielnae's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    2
    Character
    Aestia Dielnae
    World
    Moogle
    Main Class
    Dark Knight Lv 60
    Je vais pas en dire des tonnes si ce n'est qu'une expérience désagréable pour rejoindre l'avis de Calvin49.
    Donjon : Laboratoire de Magismologie
    Je pose une question : "First Time, strat ?"
    Réponse d'un très gentil joueur allemand : "Baguette"
    Je vous épargne la suite qui est un charabia incompréhensible de termes mis à part le sentiment qu'on essaye d'imiter la langue francophone en la dénigrant.
    Bon bien entendu je n'en ferais pas un sujet sur le forum, j'ai l'habitude venant d'autres MMO disons 100 fois plus salé sur le plan communautaire, mais je ne peux m'empêcher de ressentir de la compassion sur ce que tu ressens Calvin49.
    Je tiens aussi à dire que la culture du je m'en foutisme est davantage un cliché issu du célèbre french bashing qu'une réalité, au même titre que la baguette dans la main avec le béret et la bouteille de vin : Des clichés !
    Après chaque francophone n'est pas parfait non plus, mais bon, comme on dit toujours... Ce sont les minorités qui font le plus de bruit (Au même titre que ce joueur désobligeant).
    Car oui le je m'en foutisme ne touche pas seulement la comu francophone mais bien toute la communauté dans son ensemble et ceux qui mettent un flag sur ça, sont seulement des gens en quête de coupable, le french player devient alors une cible facile dans le cadre du french bashing et de par sa forte présence en population (Moogle).
    Je rappelle à toute fin utile que cela constitue que mon avis, je n'apporte aucunement une vérité absolue et je comprends entièrement ta démarche Calvin49 sans pour autant la soutenir car comme je l'ai dis plus haut j'ai connu bien pire sur le plan communautaire...

    Aestia Dielnae, Maelstrom dans l'âme, pour vous servir.
    (0)
    Last edited by Dielnae; 08-24-2017 at 08:25 PM.

  10. 08-24-2017 09:47 PM

  11. 08-24-2017 09:49 PM

  12. #10
    Player
    Moogly's Avatar
    Join Date
    Dec 2015
    Posts
    255
    Character
    Nana Hya
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 90
    Aspharoth
    Pour ce qui est du "m'en foutisme", le triste fait est que c'est bien avec la communauté FR que je rencontre le plus ce souci. Ou que comme je l'expliquais, nous Français, excellons en la matière !
    Je suis pourtant loin d'être maso, mais c'est une réalité : la plupart des mauvais joueurs que je croise sont avec le client en FR. Je veux dire, sinon pourquoi une telle rumeur existerait ? Pourquoi attaquerait-on les Français en particulier sur ça ? Je doute réellement que ce soit par pure méchanceté ou haine des "french frogs".
    Bien évidemment, des mauvais joueurs, il en existe dans toutes les langues, mais, et encore à mon grand regret, force est de constater que le pourcentage de FR rentrant dans cette catégorie, proportionnellement à la base existante pour chaque langue, est le plus élevé. Je pourrai même me mettre à faire des stats sur les groupes que je croise en DF, mais je sais déjà que le résultat sera celui-là.
    J'insiste bien sur le fait que mon but n'est nullement de nous auto-flageller - mais comme tu parles justement de remise en question, mon intervention en était une.

    De toute façon, que j'ai tort ou raison, cette réputation nous colle déjà à la peau - et l'on ne peut rien y faire. C'est pour ça que pour moi la seule solution, c'est de devenir meilleur dans l'ensemble, pour que l'on ait rien à nous reprocher. Mais dur dur de se débarrasser d'un tel fardeau vu que le "mal" a déjà été fait.

    Pour les auto-proclamations de langue pour les serveurs... ben dans ce cas c'est à SE de clairement définir la langue.
    Ce que je crains, c'est que les haines ne feront que s'exacerber car là les joueurs auront "vraiment" une raison de reprocher aux autres de ne pas parler la langue du serveur. Car tu en auras toujours qui iront sur un serveur dont ils ne parlent pas la langue (car les top guildes sont dessus par ex...). Jusque là tu me diras normal, mais alors comment se passeront les groupes cross-server de différentes langues ?!!
    Ca aurait peut être dû être implémenté dès le départ tout ça...
    En fait pour être franc, de mon point de vue, c'est un faux problème - je veux dire dans le métro de Paris tu entends toutes les langues, sauf le Français... bien que je puisse comprendre que ça en dérange certains, je suis pour ma part très tolérant.
    (0)
    Last edited by Moogly; 08-24-2017 at 11:12 PM.

Page 1 of 2 1 2 LastLast