Page 6 of 6 FirstFirst ... 4 5 6
Results 51 to 56 of 56
  1. #51
    Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Join Date
    Jul 2014
    Posts
    424
    Character
    Isambard Fauchetemps
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Ah, clairement. Le DRK est moins opti dans un cas général. N'empêche que le DRK de ce groupe, Eis Renard, dont le profil lodestone est juste ici ( https://fr.finalfantasyxiv.com/lodes...acter/5166349/ ), bah il a WAR et PLD 70 aussi, donc certainement que si le WAR avait été préférable sur ce combat, surtout par des gens connaissant à ce point le jeu qu'ils sont capables de faire un world first, il aurait switch... mais il a tenu son DRK. Donc meh, vraiment. Si tu veux l'avis d'un mec qui s'y connait bien mieux que moi en ce qui concerne les DRK, et de manière générale, les tanks, tu peux demander à CaedemSanguis, qui s'est exprimé plus tôt dans ce sujet, et qui disait que le DRK n'avait pas besoin d'un buff...

    Non, ce n'est pas parce qu'un excellent joueur joue DRK que le DRK est bon... mais si un excellent joueur choisit de jouer DRK, il a une très bonne raison de le faire. J'présente des faits, pour le coup, pas une impression. Le DRK est en dessous au niveau du DPS, certes, mais TBN est un des meilleurs skills du jeu, y'a pas grand chose à rajouter.
    (0)

  2. #52
    Player
    Azerhan's Avatar
    Join Date
    Aug 2016
    Location
    Kugane
    Posts
    147
    Character
    Azerhan Mallory
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 70
    http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...th-xenosys-vex
    L'interview de Xenos, considéré comme un des meilleurs tanks - si ce n'est LE meilleur - tank de la commu.
    Il dit clairement que le DRK est mauvais par rapport aux autres tanks. Pour lui, le meilleur des trois, c'est le PLD. Et que si des gens continuent à jouer le DRK, et ils le disent tous, c'est juste par habitude, et aussi parce que le WAR demande une meilleure maitrise du combat pour réussir le burst et de faire les FC régulièrement. Le DRK est beaucoup plus simpliste en terme de gameplay, tellement simple que pour obtenir son dps optimal, il demande moins de maitrise qu'un WAR et même qu'un PLD.

    C'est bien gentil de dire que les WF utilisent un DRK et que donc, tout ce qu'on dit du DRK est faux. Mais il y a un contexte dans son utilisation, tout comme ceux qui ont arrêté de jouer MCH alors qu'il est opti.
    Alors voici un autre fait: le DRK est le moins opti, et a besoin d'un up. Nous ne sommes pas Angered ou autre, on n'a pas leur niveau, et pour obtenir le leur, il faudrait qu'on multiplie notre temps de jeu par dix. Et eux-même balancent que le DRK a besoin d'être buff - tout comme le WAR au passage.

    C'est une théorie fumeuse de dire que s'ils prennent un DRK, c'est que tout va bien. Oui, le DRK peut clear le SS. Un SAM aussi, un BLM aussi, pourtant ils n'ont pas d'utilitaire. Mais le PLD, le DRG et le BRD le feront avec une plus grande vitesse et en limitant la casse.

    Oh, et TBN est loin d'être un des meilleurs skill du jeu. Youpi, un sort pratique en TB. Et il te fait gagner 6 de potency si bien placé! C'est pété, moi je dis...
    (0)
    Last edited by Azerhan; 11-09-2017 at 07:05 AM.
    "Là où il n'y a pas d'imagination, il n'y a pas d'horreur." Sherlock Holmes, Une étude en rouge, Conan Doyle

  3. #53
    Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Join Date
    Jul 2014
    Posts
    424
    Character
    Isambard Fauchetemps
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Merci, je connais Xenos... Ca fait depuis qu'il a commencé à stream que je le regarde, je lis régulièrement ses interviews, et je nuancerais qu'il parle pour le cas général, pas pour le progress... sans compter que c'est un WAR, donc il défend son bout de gras, forcément.

    C'est le moins opti au niveau du DPS, oui, y'a un contexte pour le jouer, oui... Est ce qu'on va répéter les mêmes choses encore et encore en rajoutant des lignes à chaque fois ?

    Ce que je dis, encore une fois, c'est que... Bah ouais, y'a un contexte. TBN est un des meilleurs skills du jeu, oui... Pas parce qu'il booste le DPS, mais parce que c'est un bouclier très utile, surtout sur du progress où les tanks busters sont d'autant plus violents. Est ce que je pense que le DRK devrait avoir les plus gros dommages ? Oui. Mais même en l'état, il est viable, et même très utile dans ce contexte de tank buster particulièrement violent. Du coup, oui, il mérite un buff, mais c'est pas aussi important qu'on voudrait le faire croire... Et puis le PLD a passé 2 ans en trash tier sans modification, alors je préfère ne rien attendre pour le DRK.
    (0)

  4. #54
    Player
    Azerhan's Avatar
    Join Date
    Aug 2016
    Location
    Kugane
    Posts
    147
    Character
    Azerhan Mallory
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 70
    TBN est loin d'être un excellent skill, rien que sa consommation en mana est un énorme défaut, sans compter le peu de temps qu'il dure par rapport aux connus problèmes de lag du jeu - MCH et NIN en attesteront. Combien de fois mon TBN n'est-il pas passé à cause de ça? Alors que je suis très fort pour timer ce genre de technique, le Troisième Oeil du SAM étant similaire au TBN (en plus rapide niveau animation cependant...) Qui plus est, TBN reste monocible. Et vu le temps que tu mets à séléctionner un joueur + le temps de lancement du Bouclier, au final c'est surtout sur ton coéquipier tank et sur toi-même que tu vas le lancer. De son côté, le WAR dispose de Débarrassage, qui rendent même ses techniques défensives utiles en cas d'OT.

    Le DRK n'a QUE TBN, qui ne peut pas couvrir toute son équipe et qui coûte très cher au DRK, la mana servant pour le coup à vraiment toutes les tâches possibles (dps, génération d'aggro, auto soin et maintenant, soutien). Intervention ne coûte rien au PLD, la jauge ne servant qu'à ça et Shiltron, et rien que pour ça, je le préfère à TBN.

    Le problème n'est pas qu'il n'est pas viable, il n'y a aucun job de non viable dans FF XIV.

    Et progress =/= Méta. Si le WAR n'a pas été choisit, c'est qu'à l'instar du MCH, il dévoile tout son potentiel dans un combat maitrisé, sur lequel tu peux tout bien timer. Alors que le DRK se joue sur le tas, n'ayant pas de réel burst ni de CD à timer convenablement (Arme de Sang tu le claques dès qu'il est up avec Délirium de Sang... Il n'y a même pas à attendre une autre technique qui dispose d'une bonne synergie avec, puisqu'il n'y en a tout simplement pas) il n'y a qu'à faire attention à ne pas dépasser la jauge de sang et à bien timer ses CDs.
    En parlant de ces derniers, c'est également lui qui en a le moins, et le peu qu'il a, ce sont les moins bons! Mur d'Ombre, au CD le plus long, le moins puissant, et qui dure le moins longtemps parmi son équivalent chez le PLD et chez le WAR, la Danse Ténébreuse, très situationnelle qui ne sert pas dans tous les combats...
    Remarque, sur le SS, le DRK a deux avantages, dont l'un assez étonnant: LD, censé être le pire ulti des trois tanks, est une des raisons qui le rend plus facile à jouer que le WAR, tandis que DT est pratique vu le nombre d'attaque magique lancée.
    Par contre, quand viendra l'heure des speedkill, j'attends de voir la comparaison WAR - DRK.

    Ce que je reproche au DRK, c'est surtout son non-intérêt quasi-complet au niveau du gameplay. DA- ATK - DA - ATK - DA - ATK - TBN/DA - ATK... Et ce en boucle.

    Il y aura toujours des gens pour dire qu'il n'a pas besoin de buff, alors qu'on leur met les chiffres sous les yeux. Le DRK n'a plus l'intérêt qu'il avait dans Heavensward, car sa quasi totalité de gameplay et d'avantages par rapport aux autres jobs lui ont été retiré - le PLD fait absolument tout ce que le DRK fait mais en mieux - et le WAR se porte extrêmement bien, comme toujours depuis HW.
    Le DRK, lui, fait couler de l'encre, et quant au fait que l'équipe de Yoshi ne communique pas dessus, je me demande simplement s'ils vont refaire la même erreur qu'avec le Pala d'HW... Ce qui serait triste je trouve.

    Pavay César, mais il y a si peu de topic en français que ça mérite d'écrire!
    (2)
    "Là où il n'y a pas d'imagination, il n'y a pas d'horreur." Sherlock Holmes, Une étude en rouge, Conan Doyle

  5. #55
    Player
    ArcaviusGreyashe's Avatar
    Join Date
    Jul 2014
    Posts
    424
    Character
    Isambard Fauchetemps
    World
    Moogle
    Main Class
    Gladiator Lv 70
    Je te rejoins sur pas mal de points, surtout sur le fait que le DRK est très chiant à jouer (Si j'ai arrêté de jouer DRK, c'est pour une bonne raison...), mais en soi, c'est plus un problème de "philosophie" si j'ose dire qu'un problème de "gameplay" qui nous sépare.

    En gros, ma question à moi c'est "est ce que toutes les classes devraient pouvoir faire la même chose ?".

    En réalité, ça m'avait déjà saoulé que le WAR reçoive un buff avec le changement de Débarassage, alors que je maine WAR. Pourquoi ? Parce que du coup, le WAR est un PLD 2. Et, parce qu'effectivement, il est passé de "tank égoïste", comme le SAM est un DPS égoïste, à "tank méta", et... bah ça me fait pas vraiment plaisir, en soi.

    Je pense que chaque classe devrait avoir son identité. Pour le coup, c'est un truc qui était très réussi à HW, et qui l'est beaucoup moins dans SB, surtout au niveau des tanks. On avait le PLD qui était nul au niveau du DPS, mais ultra safe à jouer, le WAR qui était pratiquement plus un DPS qu'un tank, et le DRK qu'était un juste milieu super méta.

    Aujourd'hui, dans SB, on a (je sais que c'est plus complexe, gueulez pas, je simplifie), le PLD qu'est un tank qui pose des boucliers de groupe et a un DPS max de 3,9k, le WAR qu'est un tank qui pose des boucliers de groupe et a un DPS max de 4k,et le DRK qui pose des boucliers solo et a un DPS max de 3,8k.

    Du coup effectivement, y'a aucun intérêt à switch de tank pour tel ou tel combat, puisque ce sont les mêmes.

    Du coup, oui, le DRK mérite un buff. Mais si c'est pour avoir un troisième PLD, non merci. Les trois tanks devraient pas juste être des skins différents.

    Maintenant, tout ce que tu as dit est valide, et je le remets pas en question. On a mis du temps à se comprendre, mais on est d'accord sur les questions de gameplay.
    (0)

  6. #56
    Player
    Azerhan's Avatar
    Join Date
    Aug 2016
    Location
    Kugane
    Posts
    147
    Character
    Azerhan Mallory
    World
    Shiva
    Main Class
    Machinist Lv 70
    C'est vrai que le gameplay est une question de goût... J'ai remarqué une chose cependant: ceux qui aimaient le DRK pour sa complexité dans HW le lâchent petit à petit tandis que ceux qui ne l'aimaient justement pas pour la même raison commencent à le jouer. Chacun en déduis ce qu'il veut!

    Le WAR a toujours été méta, vu que le mot d'ordre dans FF est: DPS. Ou plutôt l'acronyme, du coup. Et dans ce cas de figure, le WAR est excellent. Au final, Débarrassage est juste là pour entasser le DRK plutôt qu'autre chose. Perso, j'aime beaucoup débarrassage, je le trouve utile, un peu trop peut-être. Et je pense que toutes les classes devraient avoir de l'utilitaire, sinon elles finissent en "non-méta" et sont moyennement jouées (même si pour le SAM, y en a tellement qui le joue non pas pour le gameplay mais pour le style...)

    Complètement d'accord au sujet de l'identité des tanks dans HW. C'était juste parfait je trouve, et ceux qui disaient qu'il n'y avait pas de PLD... Je me demande d'où ils sortent ça, il y en avait beaucoup, vu que c'était simple à jouer et comme tu le dis, safe.

    Franchement, pour le coup, j'aimerais une refonte complète du DRK. Il a l'étiquette d'être entre les deux tanks en étant un tank magique. Il y a tellement de choses à exploiter: une dot qui redonne de la mana, un débuff d'INT (j'ai pas compris pourquoi ils l'ont retiré, si quelqu'un peut m'expliquer...), pourquoi pas un sort qui durant un laps de temps l'arme inflige à la fois des dégâts magiques ET Physique (ou juste un trait permanent... Tant qu'à faire).
    Sans compter l'idée du TBN, un tank qui utilise de petits CDs défensifs mais avec très peu de temps de recharge, ça peut être une idée ça.

    En effet, on a mit le temps pour se comprendre, mais je pense qu'on est plutôt sur la même longueur d'onde: le DRK fait ce que font les autres Tanks (surtout le PLD j'ai l'impression) mais en moins bien, avec un gameplay plus... Rouillé, mal huilé, avec des techniques qui sont anitsynergiques au possible (Hôte Ténébreux, capable d'empêcher TBN d'éclater, Seul Survivant... Utile qu'en donjon, et encore!)
    Bref, on n'a pas eu de tank dans la 4.0, mais il y en a un qu'on peut remodeler.
    (1)
    "Là où il n'y a pas d'imagination, il n'y a pas d'horreur." Sherlock Holmes, Une étude en rouge, Conan Doyle

Page 6 of 6 FirstFirst ... 4 5 6