Results 1 to 7 of 7
  1. #1
    Dev Team Naoki_Yoshida's Avatar
    Join Date
    Feb 2011
    Posts
    769

    Information importante au sujet du déménagement des centres de traitement ...

    Information importante au sujet du déménagement des centres de traitement de données nord-américains

    Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV.
    Comme vous le savez sûrement, nous avons annoncé le déménagement de nos centres de traitement de données nord-américains au cours d’une session de questions-réponses lors du récent PAX East.

    J’imagine aisément que cette nouvelle a surpris nombre d’entre vous, et j’aimerais vous expliquer ici nos raisons et l’impact qu’aura cette décision.

    Installations actuelles
    Lors du développement de A Realm Reborn, nous avons fortement ressenti la nécessité de mettre en place des centres de traitement de données en Amérique du Nord afin de fournir la meilleure expérience de jeu possible. Malgré un emploi du temps très serré pour le développement et les préparatifs, nous avions réussi à atteindre notre objectif juste à temps pour la sortie du jeu.

    Cette entreprise n’a toutefois pas été sans encombre. C’était en effet la première fois que Square Enix mettait en place des serveurs de jeu en dehors du Japon, et de ce fait, même si cela n’a pas forcément été visible, nous avons dû faire face à divers problèmes pendant ces quelque quatre années.

    Le fait que nous n’ayons eu que peu de temps pour créer ces centres de données a en effet occasionné des complications comme des surcharges de tension électrique ou des manques d’espace, ce qui nous a empêchés d’optimiser les serveurs ou d’agrandir nos installations.

    Cela a parfois provoqué des inconvénients pour les joueurs, tels que des maintenances prolongées ou des plantages de serveurs.
    Utilité du déménagement des centres de traitement de données
    Malgré ces problèmes, FFXIV a continué de se développer au cours des années grâce à votre soutien, et nous sommes désormais capables de faire un très important investissement pour améliorer cette situation.
    Comme nous l’avons déjà annoncé, la sortie de la prochaine extension, Stormblood, devrait s’accompagner d’une optimisation et d’une augmentation de la capacité de nos serveurs. Dans le jeu, cela se traduira notamment par les améliorations suivantes :
    • Agrandissement des inventaires et de l’arsenal
    • Meilleure gestion des groupages en équipe et des amis sans Monde (inter-Monde)
    • Ajout d’instances et de zones de plus grande taille
    Tout ceci devrait améliorer nettement votre expérience de jeu à tous.

    C’est donc afin d’atteindre ces objectifs, et ainsi d’être en mesure de fournir des contenus d’encore meilleure qualité au cours des futures mises à jour, que nous avons réalisé qu’il était dans l’intérêt du projet d’effectuer un gros investissement en relocalisant nos centres de traitement de données nord-américains vers des installations plus modernes et mieux équipées.


    (Quelques-uns des serveurs FFXIV dans les nouvelles installations)
    Nouvelles installations
    Je sais bien que certains d’entre vous souhaitent avidement savoir où les serveurs seront installés, mais pour des raisons de sécurité propres à la gestion d’un jeu en ligne, il nous est impossible de l’annoncer au public.
    Tout ce que je peux vous révéler, c’est que ces centres de traitement de données resteront sur le continent nord-américain et qu’ils seront dotés d’une infrastructure internet avancée.
    Impact sur les temps "ping"*
    Avant de prendre cette décision, nous avons effectué de nombreuses vérifications sur site et simulations.
    Cependant, le nouvel emplacement étant physiquement éloigné de l’ancien, les joueurs des centres de traitement de données nord-américains verront forcément un changement au niveau des temps de latence.

    Ceux d’entre vous qui seront proches des nouvelles installations noteront des délais plus courts, alors que ces derniers seront plus longs pour ceux qui seront géographiquement éloignés.
    Si on ne prend en compte que la connexion internet, FFXIV a été conçu pour pouvoir être joué dans de bonnes conditions avec un "ping" inférieur ou égal à environ 200-220 millisecondes. Même s’il y a un changement par rapport à avant, les joueurs ne devraient pas ressentir de différence notable dans leur expérience de jeu tant que les délais restent proches de cette valeur.

    Nous prévoyons toutefois une certaine augmentation du temps de latence pour ceux d’entre vous qui résident en Europe et utilisent les serveurs nord-américains. Nous allons faire tout notre possible pour en minimiser l’impact, mais veuillez comprendre que certains joueurs seront forcément plus touchés que d’autres en fonction de l’endroit où ils habitent.
    Dates du déménagement
    Le déménagement des centres de traitement de données nord-américains est prévu pour le milieu du mois de mai 2017.
    Nous vous informerons des dates précises sur The Lodestone lorsqu’elles auront été décidées.

    Notez bien que cela s’accompagnera d’une indisponibilité des serveurs concernés pendant 48 heures au maximum, et que ceux situés au Japon et en Europe feront également l’objet d’une maintenance de 24 heures tout au plus afin d’être connectés aux centres de traitement de données nord-américains.
    Pour compenser cette gêne, nous prévoyons d’allonger d’un jour le temps d’abonnement de tous les comptes actifs.
    Pour conclure
    Même si c’est pour en permettre l’optimisation et l’ajout, et ainsi offrir une meilleure expérience aux joueurs, il est rare que des serveurs d’un jeu en ligne opérant de manière stable soient déplacés.
    Je peux vous assurer que nous avons mûrement réfléchi notre décision, prenant maintes fois en considération la possibilité d’agrandir nos installations actuelles.

    Restez assurés que nous allons poursuivre tous nos efforts afin de mettre en place le meilleur environnement de jeu possible pour FFXIV.
    Malgré la longue maintenance que cela nécessitera, j’espère que vous comprendrez les raisons et les besoins de ce déménagement.

    Naoki Yoshida, Producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV


    * Un "ping" est le temps de latence nécessaire à un signal pour faire l’aller-retour entre votre ordinateur/PS4 et le serveur de jeu.
    (10)

  2. #2
    Player
    Rahdah's Avatar
    Join Date
    Sep 2015
    Posts
    234
    Character
    Rada Rahven
    World
    Moogle
    Main Class
    Lancer Lv 70
    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer en détail ce déménagement.

    Je ne sais pas si c'est possible mais je me permet de poser quelques petites questions.

    Est-ce que cela va impacter quelque chose pour l’Europe ? C'est à dire, est-ce qu'on va sentir des changements comme un meilleur (ou moins bon) temps réponse in-game ou non ? Ou cela est juste pour permettre d'accroitre la capacité de l'inventaire et d'avoir des zones plus vastes etc. ?

    Si non, aurons-nous aussi une amélioration de nos (centre de traitement européen) infrastructure un jour ?

    Pour ma part, j'ai toujours l'impression qu'il y a un petit temps de latence sur FF XIV :/

    Merci encore
    (0)
    Last edited by Rahdah; 03-25-2017 at 04:15 AM.

  3. #3
    Player
    Rahgot's Avatar
    Join Date
    Feb 2012
    Location
    Uld'ah
    Posts
    121
    Character
    Rahgot Almasy
    World
    Moogle
    Main Class
    Pugilist Lv 70
    Merci beaucoup .
    (0)

  4. #4
    Player

    Join Date
    Nov 2014
    Location
    Uldah
    Posts
    1,573
    @Rahdah

    Je m'avance un peu, mais si je ne me trompe pas. La partie Europe n'est qu'une passerelle de traitement vers les état-unis.
    Nous jouons sur les serveur US avec une réplication en Europe pour que ça aille plus vite.

    Donc l'agrandissement des serveur US nous impacte dans le sens où nous allons en bénéficier.

    Donc pour résumé je dirais que oui on aura l'inventaire augmenté (venant de StormBlood de toute façon)
    Mais une meilleure gestion des groupages et je peux deviner une augmentation serveur comprenant surement la partie logement...

    Par contre pour le Ping, non ça c'est les serveur Europe qui gèrent ça.
    (0)
    AST 101
    3.0 - Cursed Creation
    3.07 - Holy Revelation
    3.4 - Ultimate Consecration

  5. #5
    Player
    Rahdah's Avatar
    Join Date
    Sep 2015
    Posts
    234
    Character
    Rada Rahven
    World
    Moogle
    Main Class
    Lancer Lv 70
    Ok, je vois. Dommage car c'est vraiment un des seuls jeux où j'ai l'impression d'avoir une latence constante :/
    (0)

  6. #6
    Player
    Naginata's Avatar
    Join Date
    Jul 2016
    Posts
    2
    Character
    Sohei Naginata
    World
    Lich
    Main Class
    Dragoon Lv 60
    @Nekotee @Rahdah

    Non, les serveurs Euro sont bien Européens. Pas de passerelle ou autre. Ils sont juste reliés entre eux pour le fonctionnement du transfert par exemple.
    Après c'est surtout que les architectures étaient vieillissantes et qu'ils n'auraient peut être pas tenu la charge sur Stormblood. Mais concrètement, ça ne changera rien pour nous dans l'immédiat (Toujours la même latence si on est sur Chaos)
    (1)

  7. #7
    Player
    Lokthar's Avatar
    Join Date
    Jan 2017
    Posts
    6
    Character
    Malycia Momoku
    World
    Moogle
    Main Class
    Paladin Lv 80
    Au Canada(Québec), on a plus souvent que d'autres à ce que j'ai lus, des erreurs lors des patch du genre : "11000 la mise a jour final fantasy XIV a échoué. (3:40001,19901,2)". Et faut passer par un VPN pour continuer la mise à jour.

    Où encore, des erreurs de données perdus du genre 90000 à 90002 qui nous déconnecte sans arrêt (surtout lors des instances). C'est extrêmement fâchant, en ~20 ans de MMORPG (J'ai connu l'époque T4C et Ultima Online), FFXIV est le seul à m'avoir causé autant de problème. Même des MMORPG en Early Accès sont parfois plus stable/fiable !

    J'espère que ce déménagement règlera ces problèmes très embêtant qui nous fait perdre temps, argent et motivation. Mais ce qui m’inquiète, c'est que je joue avec un ami Européen qui est venu sur les serveurs Américains exprès pour jouer avec moi. J'espère que "l'upgrade" de votre centres de traitement de données ne sera pas en fait un Downgrade, où "l'effet Facebook" comme je l'appelle...
    (0)