Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 20
    Player
    PunkPried's Avatar
    Character
    Dhemeas Dolgunfel
    World
    Cerberus
    Main Class
    Gladiator Lv 80

Petite aide pour le concours de Haïkus

(J'refais le topic dans la partie adéquat (sujet de discussion du concours) que je n'avais pas vu. Si un modo passe par là, sens-toi libre de supprimer le topic ici, ou de le laisser car peu de gens ont l'air de s'intéresser au topic de discussion créé exprès pour l'event. Bisou.)

Yop.
    J'vois plein de participations pour le concours de fin d'année.
    Mais aussi beaucoup risquent de ne pas être pris en compte.
    Souvenez vous de vos cours de primaire...
    Le "E" n'est muet qu'à la FIN du vers OU lorsqu'il est suivi d'un mot commençant par une voyelle.

"Je suis une vache à lait." =>"Je-suis-u-ne-vache-à-lait" => 7 syllabes
    Donc un "E" pas muet pour "une" et un "E" muet pour "vache".

"Je suis un bon camarade." =>"Je-suis-un-bon-ca-ma-rade" => 7 syllabes
    Donc un "E" muet à "camarade".

Beaucoup font plus de syllabes que demandé et donc aussi "belle" peut être leur participation, si les organisateurs du concours ont été à l'école, ils risquent de ne pas la prendre en compte car elle ne suit pas la règle imposée.

Bon après s'il s'en tapent... Bah tant mieux pour ceux qui ont oublié cette "règle de français"...

Par exemple, une des participations commence par :
    "Il neige dans les rues"

Raté, "Il-nei-ge-dans-les-rues" => 6 syllabes, au lieu de 5 demandées.

Si ça peut aider les futurs participants...

Tcho !
    (1)
    Last edited by PunkPried; 12-21-2016 at 03:37 AM.
    Pour votre santé, mangez au moins cinq Lalafells par jour !
    /!\ Un Ao'Ra peut en cacher un autre (plus petit) /!\

Player
    Arutan's Avatar
    Character
    Drae Wellenbrecher
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    Quote Originally Posted by PunkPried View Post
    Le "E" n'est muet qu'à la FIN du vers OU lorsqu'il est suivi d'un mot commençant par une voyelle consonne.
    Sinon je suis effectivement partagé sur un point, @Elmoria @Kaposhipi
    les règles de la poésies française entrent-elles en vigueurs? Car ça laisse 2 résultats possibles:
    - oui, et ceux qui n'y ont pas prêté attention vont avoir trop de syllabes
    - non, et ceux qui y ont prêté attention vont manqué de syllabe

Dans le cas du nom je me fais avoir, mais dans le cas du oui c'est l'exemple de OP qui se fait avoir
    (0)

Player
    PunkPried's Avatar
    Character
    Dhemeas Dolgunfel
    World
    Cerberus
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Non non, Arutan, le E est muet s'il est suivi d'un mot commençant par une VOYELLE et non une CONSONNE ^^

http://www.ralentirtravaux.com/lettr...on2.php#e-muet
    (0)
    Last edited by PunkPried; 12-21-2016 at 06:17 AM.

Player
    Arutan's Avatar
    Character
    Drae Wellenbrecher
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    Quote Originally Posted by PunkPried View Post
    Non non, Arutan, le E est muet s'il est suivi d'un mot commençant par une VOYELLE et non une CONSONNE ^^

http://www.ralentirtravaux.com/lettr...on2.php#e-muet
    Ah j'ai lu n'est PAS muet, my bad
    (0)

Player
    PunkPried's Avatar
    Character
    Dhemeas Dolgunfel
    World
    Cerberus
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Aucun soucis ça arrive ^^
    Maintenant, faut voir s'ils prennent cette règle en compte... la logique voudrait que oui mais bon...
    (0)

Player
    Chocolys's Avatar
    Character
    Cait Zilla
    World
    Moogle
    Main Class
    White Mage Lv 70
    J'étais en train d'envoyer le message suivant dans l'autre sujest mais j'avais oublié qu'on ne peut pas modifier le message après l'avoir validé. Donc le voilà ici :

Quote Originally Posted by Tsukime View Post
    Merci pour le cours de poésie.
    Cependant, il s'agit de haiku et non de poésie française, le haiku se base plus sur le rythme que sur la prononciation
    ...
    Oui, et les poêtes sont les premiers à prendre des libertés avec la langue française, et parfois même, à inventer des nouveaux mots. (Exemple: Abracadabrantesque inventé par Arthur Rimbaud).
    Il y a aussi l'importance du rythme et du style vocal utilisés par l'orateur lorsqu'il énonce son poême.

"Il neige dans les rues" peut en pratique être lu de deux manières: "Il-nei-ge-dans-les-rues" ou "Il-neig(e)-dans-les-rues". Le "e" final de "neige" est parfois silencieux dans le langage parlé. Il n'est pas rare d'entendre quelqu'un ne pas dire "Il nei-ge dehors", mais juste "Il neig' dehors".
    Tout dépend de l'intention de l'auteur sur la manière de lire son texte, et il peut donc y avoir de légères variations sur la forme académique écrite.

Quand à l'appréciation des modérateurs, heureusement ce sont pas des robots. Donc j'imagine que s'ils lisent "Il neige dans les rues" tout en s'attendant à 5 syllables, ils vont deviner que le "e" de neige est silencieux, au cas où ils ne l'aurait pas lu naturellement de cette manière initialement.
    (0)
    Last edited by Chocolys; 12-21-2016 at 08:43 PM.

Player
    Arutan's Avatar
    Character
    Drae Wellenbrecher
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Red Mage Lv 90
    Tient, j'ai naturellement lu nei-geu dans ma tête mais sans forcer sur le e, en fait j'crois que je prononce toujours ces e mais j'ai tellement l'habitude que je m'en rend pas compte
    (0)

Player
    Chocolys's Avatar
    Character
    Cait Zilla
    World
    Moogle
    Main Class
    White Mage Lv 70
    Quote Originally Posted by Arutan View Post
    Tient, j'ai naturellement lu nei-geu dans ma tête mais sans forcer sur le e, en fait j'crois que je prononce toujours ces e mais j'ai tellement l'habitude que je m'en rend pas compte
    Personnellement, ça dépend surtout de la vitesse à laquelle je prononce la phrase "Il neige dehors". Si je le dis d'une manière calme et reposée je vais légèrement prononce le "e".
    Par contre si je suis pressée où parle rapidement, le "e" va clairement sauter, parfois même le "l" de "il" pour arriver quelque chose comme: "i- neig- dehors"
    (1)
    Last edited by Chocolys; 12-21-2016 at 09:00 PM.

Player
    PunkPried's Avatar
    Character
    Dhemeas Dolgunfel
    World
    Cerberus
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Bah justement si le mot qui suit "Neige" commence par une consonne alors le dernier "E" de "Neige" n'est pas muet quand on compte les syllabes. J'comprends pas pourquoi c'est si dur à comprendre... c'est du cours de CE2...
    Les poètes prennent des libertés à inventer des mots etc, mais pas au niveau des syllabes.

Même quand il utilise son mot inventé ça ne l'empêche pas de respecter les syllabes. 8 syllabes pour chaque vers.

"Ô flots abracadabrantesques
    Prenez mon cœur, qu'il soit sauvé.
    Ithyphalliques et pioupiesques
    Leurs insultes l'ont dépravé"

"I-thy-pha-lli-quet-piou-pi-esques" le E de Ithyphalliques muet car suivi d'un mot commençant par une voyelle ("Et")
    "Leurs-in-sul-tes-l'ont-dé-pra-vé" le E d'Insultes pas muet car suivi d'un mot commençant par une consonne ("L'ont").

De plus, quel rapport entre être un robot et respecter une règle de base de la langue française ?

Après, ce topic est simplement fait pour aider ceux qui veulent faire les choses correctement. Libre à vous de ne pas en tenir compte. (Ou libre aux organisateurs du concours de cracher sur les règles de base de la langue française "hé mé c un haiku c pa fransé lolilol" et de totalement ignorer ce qu'ils ont appris en primaire ^^)
    (0)
    Last edited by PunkPried; 12-21-2016 at 09:31 PM.

Player
    PunkPried's Avatar
    Character
    Dhemeas Dolgunfel
    World
    Cerberus
    Main Class
    Gladiator Lv 80
    Quote Originally Posted by Chocolys View Post
    Il n'est pas rare d'entendre quelqu'un ne pas dire "Il nei-ge dehors", mais juste "Il neig' dehors".
    Ca c'est de la prononciation quotidienne ^^ et je suis d'accord.
    Mais prends un autre exemple. "Je veux une omelette aux champignons" Là, on fera une "liaison" "omelet'-aux" et le "E" disparaît... par contre si tu dis "Je veux une omelette de champignons" (bon c'est pas très français mais, je fais mon poète, je prends des libertés) là tu vas pas effacer le E et dire "omelet'-de" on va te dire "c'est quoi une omelet ?"
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast