Results 1 to 10 of 10
    Player
    yotsuffy's Avatar
    Character
    Yot Suffy
    World
    Odin
    Main Class
    Bard Lv 90

faire des captures d'écran

--- BREAKING NEWS!!! ---
    Un tuto officiel!
    --- BREAKING NEWS!!! ---

Bonjour!
    Voici un sujet pour regrouper les infos et astuces pour prendre des captures d'écran!

Mis à jour pour prendre en compte la 3.5, mais pas d'images supplémentaires... j'ai été fainéant
    J'ai retiré la majorité des images et les ai gardées en lien. D'abord parce que je dépassais la limite de 20 images et aussi pour rendre la page moins lourde à ouvrir et plus lisible!

Les bases
    • Faire disparaître ou réduire l'ATH
      Sur PS4, il faut faire: [L1+pavé tactile]
      Sur PS3, il faut faire [L1+Select]
      On peut désormais sauvegarder 4 configurations d'ATH! Rien n'empêche d'en choisir une pour les captures d'écran, avec le minimum d'éléments souhaités Dans ce cas, on peut vouloir cacher la fenêtre de log. Sur PS4, il suffit de la rejoindre, de faire [Carré] et, dans le sous-menu qui apparaît, faire [Cacher la fenêtre de log].
    • Prendre une capture d'écran
      Sur PS4
      ça dépend de vos préférences dans [Paramètres/Partage et diffusions]:
      • [Type de commande de la touche SHARE] pour la manip à faire;
      • [Paramètre des captures d'écran] pour le format de l'image (ie. JPG ou PNG, PNG offre une meilleure qualité)
      Dans le menu [Paramètres/Notifications] de la PS4, vous pouvez décocher [Lors de la prise de captures d'écran]! ça évite d'avoir l'icône de notification dans la capture suivante si vous en prenez plusieurs rapidement
      Sur PS3
      Capture d'écran avec [L1+Start]
      Format de capture: je ne sais plus comment faire
      Icône de notification: il y en a?
    • La commande texte qui déchire tout! /grouppose
      (Ou /posergroupe, mais /grouppose est accessible via la traduction automatique, ie. on peut ne saisir que ses premières lettres pour l'avoir en recherche de traduction automatique - à la différence de /posegroupe.) Depuis la 3.5, les actions "pose en groupe" et "caméra diaporama" existent! Elles peuvent être attribuées à des touches... mais pas encore à une macro. (où les trouver?)
      Ensuite, allez voir du côté des paramètres de la caméra, c'est là que tout se passe!
      Pour ouvrir la fenêtre des paramètres de la caméra, il est nécessaire d'activer le mode Pose en groupe ou Caméra diaporama puis d'utiliser l'une des commandes ci-dessous.
      Clavier: R ou * (pavé numérique)
      Souris: Bouton molette
      Manette: X (□)

Liste des commandes:

première ligne:
      - Activer/désactiver "Orienter les regards vers la caméra"
      - Activer/désactiver "Placer l'éclairage 1 à l'endroit de la caméra"
      - Figer/défiger les mouvements de tous les sujets
      - Figer/défiger les mouvements du sujet sélectionné
      - "Réinitialiser l'assombrissement"
      - "Réinitialiser la composition"
      colonne de gauche:
      - Menu général
      - Menu "Altérations, cadres et sujet"
      - Menu "Eclairages"
      Pour le reste, voir plus bas
    • composition de l'image
      Je n'ai testé que sur PS4, alors je ne sais pas encore pour PS3 et PC
      Avec le [stick droit], on peut positionner la caméra par rapport au sujet sélectionné.
      Avec le [stick gauche], on positionne le regard de la caméra par rapport au sujet sélectionné.
      Le bouton de droite de la première ligne des paramètres de la caméra intervient là-dessus.
      Avec [L1+Stick Droit vers le haut/bas], on rapproche/écarte la caméra du sujet.
      Certains éléments de décor resteront entre la caméra et le sujet, cachant le sujet. D'autres éléments de décor refuseront de masquer le sujet et la caméra sera rapprochée pour passer devant l'élément. Cela peut néanmoins permettre des compositions inédites, faire disparaître le sujet ou des plans rapprochés.
      Exemple 1
      Exemple 2
    • Sujet sélectionné et hors-champ
      Le sujet sélectionné sera obligatoirement cadré. Par défaut, soi. Avec les commandes manettes [Gauche] et [Droite], on peut basculer entre les sujets disponibles. Les sujets disponibles sont différents des cibles d'interaction; par exemple, on ne peut pas cibler l'Orchestrion, mais on peut cibler sa monture, ou les membres de son équipe. Limite actuelle: on ne peut pas cibler des PNJs ça fait tout plein de capture pô possibles!
      Puisque le sujet sélectionné est cadré, on peut devenir... hors-champ!
      Ici, le sujet sélectionné est le papillon, mon personnage est hors-cadre
    • profondeur de champ (ie. la zone de netteté autour du sujet.)
      Si la profondeur de champ est activée, ce qui est avant et après le sujet sélectionné sera flouté. Avec une valeur de profondeur de champ faible (0,1...), la zone de netteté sera très petite. On peut en profiter
      Exemple de profondeur de champ: le sujet sélectionné est la mascotte soleil sur le lit
    • Surbrillance
      Lorsque l'on bascule sur un sujet disponible, celui-ci "flashe" un instant. ça peut être une source d'inspiration pour des captures:
      Heu c'est normal, ça?!
    • Les emotes
      Là, ça devient plus compliqué! Mais c'est fait justement pour elles
      On peut les intégrer, on peut les cumuler, avant d'entrer en mode /grouppose.
      • Les emotes générales (1er onglet)
        A tester pour chaque, elles ne se répètent pas toutes pareil. Apparement, les animations de changement de posture ne sont pas prises en compte, ce qui permet de changer de posture et/ou de s'assoir sans que cela ne perturbe ensuite la session photo. En contrepartie, cela permet d'annuler l'influence d'une animation précédente: en faisant [/asseoir] ([/sit]) deux fois (pour être la dernière animation saisie et pour l'annuler).
        Donc, la dernière animation lancée, si valide, sera répétée en boucle. Par exemple: [/viens] ou [/danser] seront répétées mais pas [/changerpose].
        Exemple: pour avoir la poupée succube sur la tête (Lalafell) ou sur l'épaule (autres races). Je la cible et , debout (il faut que la posture autorise cette animation) je fais [/viens]. Pour éviter que l'animation [/viens] ne se répète, je m'assois et me relève... sauf si je veux rester assis.
        Comme toutes mascottes qui nous grimpent dessus, la poupée succube s'en ira à un moment, au hasard. Pour éviter cela, dès que le mode [/grouppose] est activé, je la sélectionne et la fige. Quoi que je fasse pour moi ensuite, elle reste figée.
      • les emotes spéciales (2ème onglet)
        Apparement, elles ne sont pas prises en compte par [/grouppose], sauf si elles sont en cours. Les danses en cours seront répétées, les postures en cours resteront figées. Donc il faut les lancer juste avant le [/grouppose] pour en profiter.
      • Les emotes d'expressions faciales (Expressions, 3ème onglet)
        Indépendantes des emotes d'animation, elles peuvent être figées. Par exemple, si je fais [/yeuxfermés] (ou [/shut]) avant la session [/grouppose], les yeux de mon personnage resteront fermés.
        On peut cumuler une expression faciale avec une emote d'animation si on la lance après l'animation. Limite: Les animations qui produisent plusieurs emotes d'expression. Les emotes spéciales (dance mog, etc.) commenceront chacune avec sa première expression faciale, puis l'expression faciale ajoutée prend le relais et reste figée, même quand les emotes spéciales recommenceront. Les emotes générales (Se préparer au combat, etc.) bénéficieront aussi d'expressions faciales choisies, mais avec une contrainte supplémentaire. L'expression faciale ne reste pas figée et ne dure que ses quelques secondes habituelles. Si l'emote choisie dure plus longtemps, les expressions faciales de l'emote reprennent le dessus; et cet ensemble se reproduit ensuite.

Paramètres de base
    • Orienter les regards vers la caméra
      Au moment de lancer la commande [/grouppose] et chaque fois que vous activez cette option, les équipiers dirigeront leurs regards vers la position de la "caméra", comme si la commande [/visagecaméra] ([/facecamera]) était lancée à ce moment. Si une emote d'animation est prévue, les équipiers concernés vont aussi se repositionner pour faire face à la caméra.
      Les personnages figés ne subissent pas les nouvelles activations de cette option.
    • Placer l'éclairage 1 à la position de la caméra
      Un accès simple à une source de lumière. Plus d'options via le menu "Eclairages".
    • Arrêter les mouvements (tous) (figer les sujets)
      En plus de ne plus subir "Orienter les regards vers la caméra", cette option va figer les équipiers dans leurs positions! Une dance, un saut... tout peut être figé! Enfin, tout... sauf les effets du vent, la buée, les boules de neige... Mais c'est quand même un super truc!
      On peut ensuite bouger la caméra, les personnages restent figés.
    • Arrêter les mouvements (cible) (figer le sujet ciblé)
      Grâce à ça, vous pourrez défiger/figer les équipiers un par un, sans perdre la précieuse posture obtenue sur les autres.

Menu général
    • Position de la caméra
      Ajout 3.5, celui-ci est subtil: si on ne rajoute aucun effet de couleur ou d'écran, impossible de comprendre son intérêt! Faites l'essai avec ces effets activés, vous comprendrez!
    • Filtres de couleurs
      Depuis la 3.4, plusieurs effets de couleurs sont possibles. Sépia, monochrome... testez!
    • Effets d'écran
      Ajout 3.5, sympa et profite de "position de la caméra"
    • Profondeur de champ
      C'est ici qu'on peut jouer avec!
    • Assombrissement centre-bord (Vignettage)
      Depuis la 3.4, on peut jouer avec le vignettage (bord assombri): l'assombrissement centre-bord.
      On peut d'abord modifier sa présence, de nulle à trèèèèèèèès marquée.
      Curiosité supplémentaire, on peut décider de sa forme. Normalement, le vignettage est rond (comme l'objectif qui le produit). Mais ici, on peut l'écraser en hauteur, pour donner à l'image un "bord panoramique vignetté".
      Enfin, on peut décider de la couleur qu'on lui ajoute, en mixant rouge, vert et bleu. Avec tout à 10, on a un bord blanc.

Menu "Altérations, cadres et sujet"
    • Altérations d'état
      Congélation, sommeil... testez!
      Applicables à chaque équipier indépendamment, sauf mascottes.
    • Cadres
      Habillez les bords de votre photo!

Menu "Eclairages"
    Depuis la 3.4, on peut ajouter une lumière à la scène capturée, et trois depuis la 3.5!

Bon, ok, ça fait vraiment "flash" d'appareil photo. Mais on peut l'utiliser pour produire d'autres effets; il faut juste la placer!
    • Type 1, 2, 3
      Je n'ai pas trop creusé. ça modifie, en gros, portée/puissance/largeur.
    • Valeurs RVB
      Attention: sachez que si vous désactivez un éclairage, il faudra replacer la caméra au bon endroit pour le réactiver. On ne peut pas figer la position d'un éclairage pour tester avec/sans. Par contre, on peut réduire à 0 les valeurs RVB d'un éclairage pour le supprimer sans le désactiver! Accessoirement, On peut aussi choisir une autre teinte d'éclairage que blanc... Et ce pour chaque éclairage.
    Avec les phares allumés, c'est plus rassurant!
    Bain de minuit!
    (2)
    Last edited by yotsuffy; 07-30-2017 at 10:33 PM. Reason: prise en compte de la 3.5

Player
    yotsuffy's Avatar
    Character
    Yot Suffy
    World
    Odin
    Main Class
    Bard Lv 90

J'ai pô modifié le bon message!

Bon bah celui-ci c'est celui de Yueur en dessous avec un merki en plus
    (0)
    Last edited by yotsuffy; 09-28-2016 at 11:49 AM.

Player
    Yueur's Avatar
    Character
    Yueur Lami
    World
    Shiva
    Main Class
    Arcanist Lv 60
    Quote Originally Posted by yotsuffy View Post
    Si quelqu'un sait comment corriger ça, je suis preneur!
    Essaye "/sit"

La mémorisation de la dernière emote activée peut être annulée en utilisant deux fois la commande texte /asseoir pour se lever et s'assoir.
    (source descend un peu)
    (1)

Player
    yotsuffy's Avatar
    Character
    Yot Suffy
    World
    Odin
    Main Class
    Bard Lv 90
    edit sur les emotes spéciales (les danses)
    et sur les membres de l'équipe
    (0)
    Last edited by yotsuffy; 07-18-2016 at 12:46 AM.
    Steady 60fps everywhere? Post your CPU/GPU/Limit!
    1080p60 cheap pc build
    https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/308449-1080p60-cheap-pc-build?p=5146847&viewfull=1#post5146847

Player
    Albireon's Avatar
    Character
    Sephylogia Albireon
    World
    Moogle
    Main Class
    Alchemist Lv 53
    Merci pour tes conseils Yot ^_^
    (0)

Player
    yotsuffy's Avatar
    Character
    Yot Suffy
    World
    Odin
    Main Class
    Bard Lv 90
    OMG!
    http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...=1#post3849643
    Je sais pô quand tombe la 3.4, mais faudra que je regarde ça!
    Lumière! Filtres! Profondeur de champ! Vignette!
    CAPTUREZ-LES TOUS!!!!!!!!!!!!!!! (vos écrans, hein )
    (1)
    1080p60 cheap pc build
    https://forum.square-enix.com/ffxiv/threads/308449-1080p60-cheap-pc-build?p=5146847&viewfull=1#post5146847

Player
    Mylee's Avatar
    Character
    Hiei Tengerees
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Dark Knight Lv 90
    Quote Originally Posted by yotsuffy View Post
    OMG!
    http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...=1#post3849643
    Je sais pô quand tombe la 3.4, mais faudra que je regarde ça!
    Lumière! Filtres! Profondeur de champ! Vignette!
    CAPTUREZ-LES TOUS!!!!!!!!!!!!!!! (vos écrans, hein )
    le 27 septembre
    (1)
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci et merci aussi à Mylee pour votre proactivité.
    Quote Originally Posted by llyllypy View Post
    Merci à Mylee et aux autres participants, je valide officiellement votre signature.
    Quote Originally Posted by Ezstundyl View Post
    Un gros merci (une fois de plus) à Mylee qui assiste toujours les GMs avec ferveur ! Que ferions-nous si vous n'étiez pas là ? ;-)

Player
    yotsuffy's Avatar
    Character
    Yot Suffy
    World
    Odin
    Main Class
    Bard Lv 90
    Quote Originally Posted by Mylee View Post
    le 27 septembre
    merki!
    (0)
    1080p60 cheap pc build

Player
    yotsuffy's Avatar
    Character
    Yot Suffy
    World
    Odin
    Main Class
    Bard Lv 90

Mise à jour 3.4

Sujet initial mis à jour!

Avec la 3.4 on a un outil bien sympa. Du coup, c'est dommage, ça fait apparaître des points que j'ai trop envie de voir corrigés:

- on ne peut pas cibler les PNJs durant un /grouppose;
    - la lumière supplémentaire ne peut pas être figée pour tester un cadrage avec/sans;
    - la boule de neige part quand même!
    (0)
    1080p60 cheap pc build

Player
    yotsuffy's Avatar
    Character
    Yot Suffy
    World
    Odin
    Main Class
    Bard Lv 90

Mise à jour 3.5

Avec un toupiti retard, j'ai mis à jour le sujet initial pour tenir compte de la 3.5!
    Pas de nouvelles images pour illustrer mais, au moins, c'est plus facile à lire
    (0)
    1080p60 cheap pc build