Originally Posted by
Naoki_Yoshida
Bonjour, ici le producteur et directeur Yoshida.
Désolé pour ma réponse tardive et la longueur de ce message.
Tout d’abord j’aimerai m’excuser par les problèmes causés par les couleurs des objets affectant les statistiques. J’ai lu tous vos avis et j’aimerai discuter de l’avenir des couleurs et de leurs effets sur les statistiques.
L’idée de base derrière les couleurs sur FFXIV était de créer des différences au niveau des statistiques des équipements. Nous voulions séparer l’équipement, présent en quantité limité, en deux catégories, « basse » et « haute ». Cependant nous aimerions changer les équipements de la sorte :
・Couleur pour l’individualité
・Apparence visuelle pour la puissance
Malheureusement nous avons été incapable d’adapter les données du jeu pour suivre ce nouveau modèle. C’est la raison de notre problème désormais.
Bien qu’ayant informé l’équipe de ce nouveau modèle en avance, c’est moi qui ait donné le feu vert, donc je suis responsable des erreurs de planning.
Je m’excuse pour mon erreur.
Nous aimerions ajuster ce système en se basant sur les avis de tous les joueurs, mais avant, veuillez lire le message suivant.
-------------------------------------------------------------------------------
J’ai évité de parler en détails des couleurs parce que la méthode utilisée est un simple changement de texture. J’ai mentionné cela dans un autre fil, mais j’aimerai avoir 24 ou 32 couleurs disponibles pour chaque pièce d’équipement. J’aimerai satisfaire les demandes de tous les joueurs ; ceux qui veulent être complètement en rouge, en noir, ou avoir des couleurs différentes pour chaque équipement.
Cependant, si nous créons toutes ces couleurs en utilisant des textures uniquement, que cela soit avec une PS3 ou un PC peu puissant, nous aurions de sérieux problèmes techniques. Nous aimerions donc effectuer des ajustements aux fichiers contenant les données des objets.
C’est un peu technique, mais nous allons effectuer le changement de couleur en changeant la couleur des matériaux et en séparant la couleur de la teinture au niveau de la mémoire. Nous avons pu confirmer cela avec nos testeurs récemment. Une fois cela finalisé, les joueurs auront la possibilité de teindre leurs équipements avec n’importe quelle couleur. En utilisant la recette « objet fini + teinture », les joueurs pourront changer librement les couleurs de leurs équipements et autant de fois qu’ils le souhaitent.
-------------------------------------------------------------------------------
Les raisons expliquant nos problèmes actuels sont :
・Les tons des différentes couleurs ne sont pas uniformes pour tous les objets.
・Les couleurs ont été préparées dans des textures, il est impossible dans ajouter de nouvelles.
・Au niveau des donnés, les mêmes objets avec des couleurs différentes sont considérés comme des objets différent, donc il est difficile d’ajouter de nouvelles couleurs.
・A terme, les statistiques des équipements ne seront plus liées avec la couleur de ces derniers. (Un nouveau système de code couleur sera ajouté de manière interne
・Nous voulions permettre aux artisans de créer des objets avec des statistiques différentes en modifiant des recettes existantes.
Notre plus grosse erreur fût d’implémenter des objets aux couleurs qui ne sont pas uniformes et mélanger le concept de couleur avec celui permettant aux artisans des créer des objets avec des statistiques différentes.
Il y a deux moyens de corriger nos erreurs :
1. Ajouter des recettes pour « produit fini + teinture » et ajouter des objets pour chaque couleur additionnelle
⇒Cela est une solution temporaire, mais les couleurs et les statistiques seraient clairement séparées.
⇒Le seul problème est qu’il faudrait du temps pour ajouter tous les objets.
2. Supprimer les restrictions de classes pour les objets de couleur en attendant que le système de code couleur soit prêt.
⇒Le nombre d’objets n’augmentera pas beaucoup, cela peut être implémenté rapidement.
⇒Les statistiques devront être sacrifiées pour choisir la couleur (cela peut être équilibré avec les matérias).
Nous considérons les coûts des deux solutions ci-dessus.
Personnellement, je préfère la première solution, mais elle serait implémentée au mieux avec la mise à jour 1.20, donc d’ici là, la situation actuelle perdurera.
(Cela rendra aussi plus difficile l’ajout de contenu et de recettes supplémentaires)
La seconde solution ne peut être implémenté a temps pour la mise à jour 1.19a, mais peut l’être peu après.
(Nous étudions aussi le coût de cette solution)
Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et faisons de notre mieux afin de résoudre cette situation le plus vite possible. De plus amples informations seront publiées dès que des décisions seront prises.
Continuez à nous faire parvenir vos avis !