Bonjour à toutes et à tous. Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. Aujourd’hui, 27 août 2014, marque le premier anniversaire du lancement du service officiel. C’est grâce à votre soutien à tous, à travers le monde, que nous pouvons célébrer ce moment unique dans la vie du jeu.
L’année passée a été riche en événements, et c’est avant tout vos encouragements, vos retours et le fait que vous soyez nombreux à jouer qui ont motivé les membres des équipes de développement et de gestion à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je voudrais donc profiter de cette occasion pour vous dire un grand merci à tous !

Ayant conscience dès le début que les éléments ajoutés dans la première année suivant la sortie d’un MMORPG étaient vitaux, l’équipe de développement et moi-même nous sommes concentrés jusqu’à présent sur les mises à jour. Bien sûr, je ne doute pas que nos idées n’ont pas toujours fait l’unanimité, mais le temps est passé à une vitesse effrayante, et tout le monde ici a encore peine à croire que cela fait maintenant un an que le jeu est en ligne.

De même, les équipes de gestion et de marketing se sont donné corps et âme pour mettre en place des campagnes promotionnelles, organiser des événements afin de permettre aux joueurs de rencontrer les créateurs du jeu et préparer le prochain Fan Festival. Pour cela, j’ai dû voyager un peu partout au Japon, et même à travers le monde, accordant entièrement mon rythme de vie sur FINAL FANTASY XIV.

Lors du lancement officiel, vous aviez été si nombreux, dépassant nos prévisions les plus optimistes, que les serveurs n’avaient pas suffi, ce qui nous avait forcés à mettre en place des restrictions de création de personnage et de connexion, et nous avait même contraints à stopper temporairement la vente de la version téléchargeable. Encore maintenant, nous n’oublions pas la gêne que nous vous avions occasionnée.

L’équipe chargée des serveurs ainsi que celle de Square Enix qui s’occupe des infrastructures réseau avaient alors coopéré et travaillé d’arrache-pied, et lorsqu’elles ont enfin réussi à vous fournir un environnement de jeu stable dans la deuxième moitié de septembre, le retard que ces problèmes avaient engendré pour la mise à jour 2.1 avait contraint l’équipe de développement à un emploi du temps encore plus tendu qu’avant la sortie du jeu.

Ce n’est qu’à partir du patch 2.15 que notre rythme de développement s’est stabilisé, et nous avons alors organisé notre travail de manière à insérer des mises à jour mineures entre les principales et avons ajusté nos projets pour vous proposer de nouveaux contenus régulièrement.

Avec les patchs 2.2 et 2.3, nous nous sommes concentrés sur des éléments comme les armes du zodiaque, les prismes mirage ou le Front qui définissent les particularités de FFXIV... et sans que nous y fassions attention, nous voilà déjà au premier anniversaire du jeu.

Mais ne croyez pas que FFXIV s’arrête là. Oh que non ! La mise à jour 2.4 verra l’ajout d’une nouvelle classe et d’un nouveau job, et nous allons aussi nous atteler au développement d’une titanesque extension, la 3.0. Tout ça pour vous dire que l’équipe tout entière compte bien poursuivre ses efforts et vous proposer des aventures encore plus palpitantes et inoubliables en Éorzéa !

Je vais radoter, mais vous êtes la source même de l’énergie qui anime les équipes de développement et de gestion dans leur travail. Personnellement, que ce soit sur les forums ou à travers les événements lors desquels j’ai eu l’occasion de parler avec de nombreux "Guerriers de la Lumière", et même si ce n’était que quelques instants, les contacts que j’ai eus avec chacun de vous m’ont donné une énergie incroyable. D’ailleurs, j’espère bien avoir l’occasion de discuter avec tous ceux que je n’ai pas encore rencontrés.

Nous célébrons donc le premier anniversaire du lancement officiel, mais croyez-moi, nous n’en sommes qu’au milieu des festivités de cette année 2014, placée sous le signe de FFXIV !
En septembre, il y aura le Tokyo Game Show, suivi en octobre par le début du Fan Festival : une série d’événements qu’il me tenait à cœur d’organiser. Pendant trois mois, j’aurai la chance de rencontrer les joueurs du monde entier, et vous n’imaginez pas comme j’ai hâte d’y être. Les personnels chargés de mettre en place ce Fan Festival sont d’ailleurs en train de régler les derniers détails afin de faire de ces événements une véritable réussite.

Je ne saurais exprimer toute la gratitude que nous avons pour vous tous, et d’ailleurs, je vous invite vivement à lire les commentaires que les autres membres de l’équipe ont écrits sur le site du premier anniversaire.

Pour finir, j’aimerais dire un grand merci à tous les joueurs Legacy qui nous ont soutenus continuellement pendant les quatre années qui ont suivi la sortie de FFXIV v1.0. Je souhaiterais pouvoir mieux l’exprimer, mais sans vos encouragements pendant tout ce temps, nous n’aurions sans doute jamais réussi à ressortir le jeu et à fêter aujourd’hui ce premier anniversaire. J’espère que vous continuerez avec fierté à vivre cette formidable aventure avec nous et tous les autres joueurs de FFXIV.

Il y a encore plein de surprises qui vous attendent. Étant moi-même un Guerrier de la Lumière, je n’ai qu’une hâte, c’est de me joindre à vous en Éorzéa, lors d’événements ou encore à l’occasion du Fan Festival !



Je vous donne donc rendez-vous au Tokyo Game Show, au Fan Festival ou au prochain F.A.T.E. !
D’ici là, je vais me remettre au travail avec davantage d’ardeur pour la deuxième année du jeu qui commence dès demain ! See you soon !!