J'aimerais revenir sur l'interview de Yoshida a finaland et "media allemand" (tel qu'indiqué par finaland... je sais pas plus)
https://www.finaland.com/?rub=site&page=news&id=6348
Vous vous doutez... je ne vais pas applaudir.
La partie musicale, surtout travail de soken, j'apprecie, et jva pas commenter, rien de special a dire.
Il y a aussi un "on a prevu un nouveau contenu pour la reparation du sutff mais sssshhhht. coté systeme PvE? nope rien de neuf" qui... mene rien a dire (a part blablabla repetitivité, cyclique blablabla). Je reste curieux de ce truc lié a la reparation, meme si je me fais pas d'illusion, il en fera tout un tas de presentation joliement decoré pour avoir un truc fade, sans interet a la fin (coucou la reconstruction de doma)
j'aimerais surtout les questions vis à vis du "allez jouer ailleurs".
Deja, je precise que cela me choc, car c'est pas a lui de dire ca. clairement, son boulot est au contraire attirer, et qu'on me fasse pas passer une vessie pour une lanterne, ce n'est pas son coté passioné des jeux video qui parle. des interviews de grands noms du jeu video nous permettent de savoir ce que eux en general aiment jouer et il est donc clairement pas le seul... Pas besoin d'une incitation a aller voir ailleurs et justement...
Alors deja, ceux ici present trouvant etrange (voire absurde) que yoshida parle de ca, on voit que meme un fansite (avec par nature un partie pris ) ont tiqué.Finaland : Notre prochaine question est par rapport à une interview que nous avons eue avec vous M. Yoshida, ici même il y a deux ans. Vous conseillez aux joueurs de faire une pause, de jouer moins lorsqu’ils commençaient à se lasser du jeu.
Cependant, même s’il y a des patchs à rattraper, le jeu force en quelque sorte le joueur à rester à jour sur le jeu. Par exemple on ne peut pas prendre une pause de plus de trente jours sur le jeu si on possède une maison sous peine de la perdre.
C’est assez étrange d’entendre un producteur dire aux joueurs de jouer moins et de s’essayer à d’autres jeux.
Yoshida : Pour la maison, vous n’avez pas besoin de jouer, il vous suffit de vous connecter et de cliquer sur la porte une fois par mois, ce n’est pas vraiment jouer (rires).
Et al je reviens sur cette reponse... LA il se fout litteralement de notre gueule. Car il fait comme si le probleme de l'abonnement (que l'on mets ne suspends quand on lui "obeit") existe pas...
Et la il assume pleinement de se payer notre tete.Finaland : Oui mais si je veux faire une pause de deux mois sur le jeu et qu’en conséquence je coupe mon abonnement pour cette durée, je ne pourrais pas me connecter et je vais perdre ma maison.
Yoshida : Avec un appartement vous n’avez même pas besoin de vous connecter !
Soyons clair, il invite a des pauses, et vu comment le jeu est crée, les pauses de deux mois seront assez frequente, si on voit que sa volonté de regler le probleme de place du housing semble inexistant (j'aimerais trouver des signe de bonne volonté... mais depuis HW les signe de bonne volonté ont été fait avec un couteau sous la gorge). On realise que sa logique est "le fanatique lui a sa maison, toi le plebeien inapte a donner 12 mois d'abo au jeu, tu as pas le droit, contente toi de l'appartement".
Ces deux reponses reunies sont clairement sur un "maison contre abonnement". Alors je reviens PLUS QUE JAMAIS sur ma signature, ou ce qu'il reproche aux concurent qui font ou faisaient l'autodestruction des maison POUR GARDER L'ABONNEMENT est exactement ce qu'il fait ! pas meme un "désolé nous savons que la destruction pose probleme, il n'est pas simple d'avoir une maison pour tous blablablablabla" qui aurait été bien moins pire... non, ranafoutre il assume pleinement la logique "abonnement"
Du coup au passage, ceux craignant un passage F2P, vous avez ici une nouvelle preuve que ca ne sera jamais fait. (outre que faire a la fois abo ET cash shop est largement lucratif)
et pour finir qui s'ecarte des maisons mais reste reponse a la question posée
Il a raison dans les grande ligne selon moi. si on aime le jeu video on ne se fixera pas integralement sur un seul. On peut etre passioné de FFXIV, LoL ou Stellaris, et prendre du plaisir a jouer a un des deux autres cités, un de leur concurent, voire des jeux tres different comme les roguelite, STR et autre FPS.Quant à la raison pour laquelle, même en étant le producteur du jeu, je dis aux joueurs de parfois moins jouer et de faire des pauses, c’est parce qu’il y a tellement de bons jeux à découvrir !
Vous savez, avant d’être producteur, je suis avant tout un joueur, j’ai moi-même envie d’essayer pas mal de jeux différents et je veux que les joueurs découvrent d’autres choses, d’être stimulés par différents jeux et différents genres de jeux.
Si on ne joue qu’à FFXIV, on perd un peu de vue ce qui fait de FFXIV un bon jeu, alors qu’en prenant un peu de recul et en jouant à d’autres jeux, on se rappelle et on retrouve ce pour quoi on aime FFXIV lorsqu’on y revient.
Et la part du "ca permets de voir ce qui est bon dans le jeu d'ou on vient" reste vrai, dans le sens ou chaque jeu a des partis pris ,des decisions, et donc des force et faiblesse, en goutant aux defaut d'un jeu on apprecie la version "qualité" de l'autre. Apres tout, moi meme je dis ici que jouer a FFXIV a revigoré mon affection pour WoW tant les failles du jeu nippon m'a pointé que ce que je trouvais defaut de l'autre etait un faible prix a payer pour ce qu'on en tire.
Mais le souci... c'est nous prendre pour des abrutis...
J'ai pas attendu Yoshida pour changer de jeu quand un me lasse, allant de warcraft 2 à alerte rouge. de Unreal Tournament a Wolfenstein : Ennemy territory. de warcraft 3 "normal" a warcraft 3 "map custom" (coucou DOTA... et la encore pas que). et alors que j'ai taté vite fait ragnarok online, apprecié fortement EQ pour finalement poncer wow, j'ai eu l'envie de decouvrir des MMORPG dont aion que j'ai adoré.
Ce moment "je raconte ma vie" c'est en rien specifique à moi, tous qui avez 10 ans, 15 ans voire plus de jeux video derriere vous avez largement de quoi reprendre mes propos en changeant juste les noms de jeux.
Et justement, ce que Yoshida nous dis ici c'est de faire ce que je viens d'evoquer.
Quand diablo 2 est devenu bon, c'est la 1.9, l'ajout du "ladder" et amelioration des arbre de talent et des sets via les "synergies" (monter un talent en boost un ou plusieurs autre, et outre les bonus de set, chaque piece se renforce quand on agrandit le set). Ainsi blizzard a traité deux souci. d'un coté il a crée un vrai mode en ligne interessant (aka, sans les generateur de perso broken) a coté il a crée une vaste variété de build possible. . . Blizzard a pas dit "D2 vous lasse? allez ailleurs" . Return to the castle Wolfenstein fut un bon jeu sans plus et surtout un echec commercial, le mode en ligne, qui devait sortir ensuite, aurait pu etre annulé en mode "jouez a autre chose" mais a la place, il a été lancé gratuitement, separé du jeu de base dont il aurait du etre rattaché.
Counter Strike, qui a cru fortement avec la fameuse 1.6 s'est vu en souffrance immense avec source. la encore on nous a pas dit "allez jouer ailleurs" mais "tenez, voila Global Offensiv"
C'est comme si un artiste musical, alors qu'on se plaint de la repetitivité de ses chansons nous disait "allez ecouter d'autres artistes"...
Quand je lis ce genre de chose, je ne vois pas un producteur et directeur attentionné, attentif, et qui se mets a la place des joueurs. Car si il etait tout cela, il saurait que ces quelques lignes etaient superflux, et inutiles, qu'il aurait mieux vallu etre a minima compatissant pour le probleme de manque de place de housing, admettre que l'appartement est le seul durable, et qu'il concoit que ca peut etre triste, et qu'en l'etat il ne peut rien faire pour y remedier a court ou moyen terme. J'aurais trouvé a critiquer, car entre l'abo et le CS il y a de quoi faire des investissement pour repenser le housing et/ou ajouter des serveurs jusque satisfaire la demande (rien que la demande en maison, resterait le souci du manque de M/L mais ca serait bien moindre). MAIS AU MOINS on aurait eu un peu de compassion et de preuve qu'il a ECOUTE ce qu'on dit.
Ces trois passages que j'ai cité, il se contente de rire d'un probleme qu'on lit sur les forum regulierement (devoir garder l'abo pour garder la maison), signifie qu'il n'a rien a faire de ce probleme (car au pire on prends l'appart) nous fait un cours sur "profiter des jeux video" comme si on etait des gamin decouvrant ce divertissement...