Results 1 to 10 of 10
    Community Rep Elmoria's Avatar

Petite histoire de gils

Bonjour à tous !

L’équipe en charge de l’histoire, nous a fait parvenir une petite explication sur la monnaie éorzéenne.

Click image for larger version

Name:	Gils.jpg
Views:	567
Size:	87.0 KB
ID:	937

L’icône utilisé pour représenter les gils est une pièce avec le profil de la déesse des planètes et du destin, Nymeia, un symbole de bonne fortune.

La monnaie utilisée en Éorzéa, le gil, est issue de l’ancien empire d’Allag qui régnait autrefois sur Éorzéa. À l’époque, dans le but d’éviter tout débat superflu, ils décidèrent de ne pas utiliser une figure célèbre d’une des cités-États mais plutôt un motif familier à tous les éorzéens : les Douze.

Il y a toutefois plusieurs sortes de gils et ces pièces ne représentent pas forcément les Douze.

Par exemple, afin de marquer la fête de la Restauration, un événement célébrant le retour des grandes compagnies en Éorzéa, chaque cité-État produisit une pièce commémorative de 1 gil représentant le chef de sa grande compagnie.
    Bien qu’il n’y ait qu’un symbole pour représenter les gils en jeu, il y a en fait plusieurs versions de cette monnaie.
    (9)

Player
    Freud's Avatar
    Character
    Freudd Erlone
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 50
    Comme toujours, j'adore ces informations de background! <3

Quote Originally Posted by Elmoria View Post
    Par exemple, afin de marquer la fête de la Restauration, un événement célébrant le retour des grandes compagnies en Éorzéa, chaque cité-État produisit une pièce commémorative de 1 gil représentant le chef de sa grande compagnie.
    Bien qu’il n’y ait qu’un symbole pour représenter les gils en jeu, il y a en fait plusieurs versions de cette monnaie.
    D'ailleurs, je ne sais toujours pas quoi en faire de cette pièce.
    (0)

Player
    Narzaal's Avatar
    Character
    Narzaal Legris
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Arcanist Lv 62
    Ah oui à la v1 on pouvait la revendre à un Qiqirn mais maintenant je crois qu'elle sert plus qu'à encombrer l'inventaire.
    (0)

Player
    Nalou's Avatar
    Character
    Oulan Bator
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Marauder Lv 50
    Pffft tu as une relique du passé, estime-toi heureux, tu la donnera à tes descendants.
    (bon après en termes de gameplay c'est sur que ça a pas l'air bien utile).
    (0)

Player
    Alenore's Avatar
    Character
    Alenore Llohen
    World
    Excalibur
    Main Class
    Lancer Lv 50
    Quote Originally Posted by Elmoria View Post
    La monnaie utilisée en Éorzéa, le gil, est issue de l’ancien empire d’Allag qui régnait autrefois sur Éorzéa. À l’époque, dans le but d’éviter tout débat superflu, ils décidèrent de ne pas utiliser une figure célèbre d’une des cités-États mais plutôt un motif familier à tous les éorzéens : les Douze.
    Mes excuses Elmoria, mais Coorvinoobus a précisé que les Gils utilisés actuellement n'ont été frappé/gravé qu'il y a environ 100 ans, date à laquelle les cités états ont décidé de réimplanter le gil (qui était initialement une monnaie Allagoise). C'est à ce moment qu'ils ont décidé d'utiliser les Douze.
    Après, il est possible que les Douze aient été gravé sur les pièces d'époque allagoise, mais ce serait étrange puisque les théories actuelles tendent à prouver que les Douze sont justement des figures allagoises qui sont rentrées dans le "mythe", un peu à la manière de Moggle Mog.
    (0)

Player
    Masahiro's Avatar
    Character
    Ruben Rybnik
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Quote Originally Posted by Alenore View Post
    Après, il est possible que les Douze aient été gravé sur les pièces d'époque allagoise, mais ce serait étrange puisque les théories actuelles tendent à prouver que les Douze sont justement des figures allagoises qui sont rentrées dans le "mythe", un peu à la manière de Moggle Mog.
    Humm, il serait alors possible que ceux que l'on nomme aujourd'hui "les Douze" ait été gravé sur les pièces par les allagois non pas comme douze Dieux mais simplement comme douze célébrité, non ? Ceci dit, ça collerait toujours pas avec les propos d'Elmoria qui parlent bien des Douze

Elmoria, pourrais-tu nous éclairer s'il te plait ? Alenore a réveillé ma curiosité !

PS: Désolé pour le mini-déterrage de topic, j'étais plus passé par ici depuis quelques mois ...
    (0)

Ragnarok - CL Remparts

Community Rep Elmoria's Avatar
    Bonjour à tous,

J’espère que l’explication suivante rendra les choses un peu plus claires.

En fait, avant la Guerre des Érables, chaque cité-État fabriquait et régulait sa propre monnaie, ce qui a eu pour conséquence des taux d’échange instables et a incité de nombreux commerces à utiliser les pièces allagoises. Les chefs de chaque cité-États, souhaitant avoir plus de contrôle sur les devises ont alors annoncé la création d’un nouveau gil ayant une valeur commune à toutes les nations.

Au départ, pour des raisons de solidarité, ces pièces étaient censées être gravées avec des images des Douzes plutôt que par des individus appréciés par une seule nation. Cependant, au fil du temps et avec la popularité montante du gil, divers motifs furent introduits.
    (4)
    Elmoria - Équipe communautaire

Player
    Masahiro's Avatar
    Character
    Ruben Rybnik
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Conjurer Lv 60
    Ah, c'est plus clair là, voui !

Merci beaucoup Elmoria !
    (0)

Ragnarok - CL Remparts

Player
    Neptunia's Avatar
    Character
    Neptunia Scathach
    World
    Behemoth
    Main Class
    Marauder Lv 50
    a quand les gils en chocolat? OwO
    (1)

"Eorzéa tombera! Nous guiderons ce monde vers sa fin!" Neptunia Scathach, Chef de Doomsday Clock

Player
    Selene-Bathory's Avatar
    Character
    Selene Bathory
    World
    Moogle
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    Bonjour,

Je me permet un déterrage de sujet mais je voulais savoir, vu les sommes de gils que l'on peut avoir en jeu, s'il existe différentes valeur de pièces ? Je suppose que oui à en juger par cette page qui montre différentes pièces mais j'aimerais savoir si ça s'applique à FF14.
    Et du coup, autre question, quelle serait la valeur du gil par rapport à nos monnaies ? Le prix des objets en jeu variant surtout avec leur intérêt dans le gameplay, c'est difficile d'estimer comment imaginer les valeurs des objets dans un cadre roleplay. Est ce que ça se base sur la valeur de conversion du Yen comme j'ai pu le lire dans certaines conversation anglaises ? Ou est ce que le "taux de change" pourrait être plus petit (toujours sur des conversation anglaises, j'ai pu lire du 10:1 ou du 25:1).
    (0)