Bonjour à toutes et à tous. Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FFXIV : A Realm Reborn. Aujourd’hui, je vous livre la 52e édition de ma lettre.

Avant toute chose, je tiens à vous annoncer que "A Realm Awoken", la première mise à jour majeure du jeu, sera disponible dans deux semaines. Comme je l’ai expliqué précédemment, les problèmes qui ont suivi le lancement officiel du jeu nous ont fait prendre du retard sur notre planning de départ. Sachez toutefois que nos équipes de développement corrigent actuellement les derniers petits soucis et, sauf accident inattendu, la version 2.1 de FFXIV : ARR devrait arriver le mardi 17 décembre. Faites une croix sur vos calendriers !

En ce qui me concerne, j’ai fini de vérifier la plupart des éléments de la mise à jour. Il ne me reste plus qu’à ajuster la difficulté des combats (les trois Primordiaux en mode extrême, le bon roi Moggle Mog XII, l’Ultima Arma en mode brutal, la Tour de Cristal et l’Antre des loups) ainsi qu’à effectuer les derniers réglages (à ce stade-là, c’est plus du peaufinage qu’autre chose).

Au départ, je voulais accompagner cette lettre de plusieurs captures d’écran. Mais comme cette mise à jour sera introduite par une superbe bande-annonce, j’ai préféré m’abstenir pour ne pas gâcher le dur labeur de M. Takai, notre directeur assistant, et M. Soken, notre directeur du son. Le montage est presque terminé et je pense que nous devrions pouvoir vous la présenter ce week-end.

Je change de sujet. Peut-être avez-vous vu l’annonce sur le Lodestone, mais FFXIV : ARR a reçu le "Prix spécial" lors de la cérémonie des PlayStation® Awards 2013, qui s’est tenue à Tôkyô, le 3 décembre. Inutile de vous dire que cette récompense nous a fait énormément plaisir.

Bien sûr, tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien des joueurs (autant de la version 1.0 que de A Realm Reborn), des équipes de gestion et de développement, ainsi que du personnel en général. Je profite donc de cette occasion pour remercier encore une fois tout le monde... MERCI À TOUS !

Pour en revenir à la cérémonie, deux annonces importantes concernant la version PlayStation®4 de FFXIV ont été faites ce jour-là. La première concerne le test bêta qui commencera le 22 février 2014 (toutes régions confondues). La seconde concerne la sortie officielle qui est prévue pour le mois d’avril 2014.
J’ai profité de l’occasion pour effectuer des démonstrations du jeu, notamment l’intégration des fonctionnalités propres à la PS4, comme le Remote Play (lecture à distance) ainsi que l’utilisation de la touche SHARE. Les plus curieux d’entre vous n’auront certainement aucun mal à trouver ces vidéos sur Internet.

Pendant que j’y pense, je vous informe que la onzième édition de la lettre du producteur LIVE qui sera diffusée le 14 décembre.

Cette fois, je vous parlerai essentiellement de l’Antre des loups, la première arène de combat JcJ à faire son apparition dans l’univers de FINAL FANTASY, des quêtes tribales, de la chasse aux trésors, ainsi que des autres nouveautés en rapport avec la mise à jour 2.1. Il va sans dire que je répondrai aussi à toutes vos questions (dans la mesure du possible, bien entendu) ; peut-être même que je vous dirais combien coûtent les terrains dans les quartiers résidentiels ! Suspense, suspense...

Pour vous allécher encore un peu plus, je vous annonce que vous pourrez également voir en avant-première mondiale la version PS4 tourner en temps réel ! Comment sont les graphismes ? Comment fonctionne le Remote Play ? Le jeu va-t-il planter en cours ? Tant de questions qui trouveront (sans doute) réponses lors de la diffusion.

2013 touche à sa fin, mais croyez bien que vous n’avez pas encore fini d’entendre parler de FFXIV ! Nous vous garantissons une fin d’année torride !

Sur ce, je vous dis à la prochaine ! See You Soon!