Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 12
  1. #1
    Player
    Sheli54's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    1,583
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Sagittarius
    Main Class
    Astrologian Lv 90

    Le Pilier des Cieux, vos retours !

    Bonjour à tous !

    Bientôt une semaine que ce contenu est sorti et, comme à son habitude à chaque ajout, la communauté s'est jetée dessus pour parcourir les étages de cet immense pilier, affronter ses dangers, seul, ou en équipe.

    Je viens vers vous pour discuter un peu de vos premières impressions, ce qui vous plaît, si vous avez remarqué des choses anormales, trop faciles, ou l'inverse, trop difficiles, etc.

    Je n'hésiterais pas à éditer ce post pour rajouter vos retours.

    Alors je me lance:

    Points positifs:

    • Le fait qu'il n'y ait que 100 étages est à mon goût un défi beaucoup plus motivant à relever que le Palais des Morts, qu'on tente seul ou en groupe.
    • Les nouvelles poteries facilitent l'ascension du parcours solo.
    • De même, les boss sont très simples mécaniquement parlant, ce qui facilite le défi solo une nouvelle fois, en revanche, ca les rend assez redondant pour les équipes fixes. (Point à moitié positif dirons-nous)
    • Les hauts-faits, deux montures qui demandent chacune un vrai farm, ca fait plaisir ! (Une qui nécessite 4 clear étage 100, l'autre ... sauf si la chance vous sourit, il vous fera plusieurs coffres grade III !)
    • Les grandes salles, elles sont cadeau ! (Malgré quelques traps sur les TP )


    Points négatifs:

    • Les récompenses. Surtout concernant les mascottes et bardes Primo que l'on gagne dès les premiers coffres de grade I. Avoir un accès aussi simple à ces objets rend le farm des Primo complètement useless puisqu'après tout, à quoi bon farm des objets pour les craft si faire les étages 1 à 30 du HoH nous permet de toutes les avoir ? Quitte à les implanter sur ce contenu, au moins les mettre sur du grade III.
    • Les mascottes qui donnent des bonus, trop rares ? J'ai grimpé en tout 8 bonnes fois le HoH, dont 4 où j'ai été à l'étage 76-77-78 puis le dernier 99 (échoué par manque de temps sur le timer, ca a fait mal D: ). J'ai vu les mascottes en tout sur toutes mes ascensions que deux fois. Je sais bien qu'il doit y avoir un taux d'apparition extrêmement bas, mais de là à les voir deux fois sur 4 ascensions sérieuses, je trouve ca bizarre.
    • Les mascottes toujours, qui ne buff qu'une seule fois. Par souci d'efficacité surtout sur les premiers étages, le groupe se divise pour explorer le plus de salles le plus rapidement possible. Problème : si quelqu'un vient à rencontrer une mascotte, elle le buff à son arrivée, mais si les autres reviennent à côté d'elle, elle ne relance pas son sort. Je pensais que ca allait fonctionner comme la fée sur Eurêka qui buff dès que quelqu'un s'en approche (mais qui ne réinitialise pas le buff de ceux qui l'ont déjà) mais pas du tout, c'est dommage.
    • Un bug sur les poteries de mutation ? De mémoire sur le PDM, quand on utilisait une mutation sur un groupe de mobs, elles sont transformés en animaux, ne peuvent plus utiliser de compétences spéciales et tapent par conséquent moins forts. Or sur le HoH, lorsqu'on en utilise une à l'étage 60+, notre tank continue de prendre facilement des patates à 7-8k par mob SOUS MUTATION, même avec un substrat très élevé (il est pas encore au max mais a quand même 90)
    • Les étages 70 à 89, les étages maudits ? Encore une fois je sais que c'est full RNG, que c'est une question de défi comme les étages 170 à 189 sur le PDM, mais de là à se taper des Brumes du Néant, en alternant avec un effet supplémentaire d'aptitudes inutilisables/objets désactivés sur 5-6 salles d'affilée (et non j'exagère pas), je me dis qu'il y a un souci quelque part et qu'un petit break entre tout ca ferait pas de mal vu les mobs qu'on y trouve D:
    • 2018, toujours deux sauvegardes seulement sur le PotD et le HoH, un véritable frein pour les joueurs qui souhaitent se faire plusieurs parties avec diverses équipes.
    • Toujours au sujet des récompenses, réviser notamment les matérias V et autres objets qu'on gagne depuis trop longtemps, déjà sur le PotD. Pas assez de nouveaux meubles, aucunes nouvelles musiques.
    • Concept beaucoup trop ressemblant au précédent donjon sans fond. (Pour ne pas dire totalement)


    Suggestions :

    • Ajouter les décorations que l'on voit dans le HoH pour le housing ?
    • S'il est possible d'intégrer une énorme salle avec une grande superficie, pourquoi ne pas retravailler le housing de la même façon ? (Plus à voir ca dans la section Logement je pense pour ce point)
    • Intégrer un orchestrion portable pour les donjons sans fond afin d'écouter les musiques que l'on souhaite dans ces instances.


    Voilà pour mes premiers relevés ! Et vous ? Que pensez-vous ?
    (2)
    Last edited by Sheli54; 07-09-2018 at 06:39 PM.

  2. #2
    Player
    Coupain's Avatar
    Join Date
    Apr 2016
    Posts
    1,388
    Character
    Merlin Sand
    World
    Moogle
    Main Class
    Arcanist Lv 2
    Un point vraiment négatif que je trouve invraisemblable en 2018 c'est quand même le fait que nous ne pouvons avoir que 2 saves seulement !! en 1988 avec zelda sur nintendo il était possible d'en avoir 3 avec des piles au lithium et 30 ans apres on rétrograde non mais serieusement !! par exemple en ce moment mes deux saves sont prises et je ne peux pas les effacer car progress en cours donc strictement je ne peux rien faire.

    les points positifs sont effectivement le fait qu'il n'y ai que 100 étages permettant de monter plus facilement de équipes et pas partir sur 3 jours sans manger ni boire, deux montures et 1 haut fait "motivants", l'effleurage progressif du contenu a 4 midcore, certaines nouvelles poteries, les invocs, les grandes salles

    points de vue négatif : loots catastrophiques ( matérias 5 étaient top en 2015, loots deja existant sur vieux pdm), quasiment aucune nouvelle musique, trop ressemblant a l'ancien,1 des meubles a gagner qui est franchement injurieux

    suggestions : pourquoi dans HoH on ne montre des décors avec des meubles stylés sur les murs et qu'il est impossible d'avoir chez soi ? Pourquoi on nous montre des grandes salles avec une grosse superficie qu'il nous est impossible d'avoir chez soi ? Pourquoi on ne pourrait pas régler les musiques qu'on souhaite écouter à l'interieur avec un orchestrion portable ?

    sinon ton bug sur la mutation n'est pas un bug il me semble car sur le vieux pdm ca existait deja
    (1)
    Last edited by Coupain; 07-08-2018 at 07:52 PM.

  3. #3
    Player
    Sheli54's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    1,583
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Sagittarius
    Main Class
    Astrologian Lv 90
    Merci pour ton rapport Coupain ! J'ai ajouté ce que tu as dit dans la liste.
    (0)

  4. #4
    Player
    Tinibou's Avatar
    Join Date
    Aug 2013
    Posts
    943
    Character
    Tiniel Cerulis
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Lancer Lv 80
    Désolé mais malgré les petits ajouts etc ça fait beaucoup trop copier/coller pour moi, sans compter le recyclage des armes, des monstres et j'en passe. Bref, pour moi, c'était une petite heure pour découvir et au revoir, à la prochaine.
    (1)

  5. #5
    Player
    AlbynnS's Avatar
    Join Date
    Jun 2018
    Location
    Gridania
    Posts
    50
    Character
    Albynn Sanplum
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Astrologian Lv 90
    Points positif:
    - les mimics sont remplacés par de nouveaux mobs qu'il est possible de silence/stun pour éviter le maléfice, et ça c'est cool!
    -Les étages sont jolis, et l'aspect "intérieur" change des caves de PDM!
    -Le gain de substrat est bien moins contraignant qu'avec PDM: en 10-11 PDC j'arrive à 80, alors qu'en 20-30 étages de PDM, j'atteins tout juste 90. Ou j'ai peut-être juste eu du bol?


    Points négatifs:

    -Assez peu rewardant pour ceux qui veulent juste du gain
    -toujours pas moyen de faire un "tri" de choix en random: tomber sur des gens qui rushent car veulent juste de l'xp ou passer les étages, ou tomber sur des gens qui veulent faire un max de coffres cachés.
    (0)

  6. #6
    Player
    Aariccia's Avatar
    Join Date
    Oct 2015
    Posts
    323
    Character
    Aariccia Hvitthar
    World
    Moogle
    Main Class
    Black Mage Lv 70
    un truc stupide: il faut avoir fait le palais sans fond (jusqu'au 50eme etage je crois) donc impossible d'essayer vu que j'ai pas dépassé le 20eme ^^
    (1)

  7. #7
    Player
    Arek's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Ul'dah
    Posts
    206
    Character
    Arek Qor
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Thaumaturge Lv 71
    Pour ma part, je trouve que ce contenu ne va pas assez loin dans le renouvellement.

    Points Négatifs :
    - Histoire expédié (mais on peut soupçonner certaines parties du lore dans les derniers étages)
    - Toujours le même objectif pour passer d'un étage à l'autre. Tuer X Mobs
    - Récompense très peu intéressante (trop d'esthétique, il faut proposer plus d'alternatives d'équipement pour personnaliser son personnage.)
    - Rejouabilité faible en équipe. Dû aux récompenses surtout esthétique. Il faut plus pour me motiver.
    - Même "schéma" que le Palais des Morts pour le dernier étage, donc pas de surprise.


    Points Positifs :
    + Que 100 Etages et ne pas avoir à refaire 50 Etages inutiles pour revenir à une partie "difficile"
    + Les nouvelles poteries, très puissantes qui permettent un défi solo plus faisable.
    + L'invocation des Primordiaux.
    + Les pièges téléporteurs dans les grandes salles.
    + L'ambiance et les décors.
    + Encourager les joueurs à le faire 4 fois pour un haut-fait monture (même si personnellement je la trouve moche.)
    + La montée de substrat beaucoup plus rapide ce qui évite un farm intensif ennuyeux.

    Voilà, personnellement, j'y ai joué : à la sortie pour découvrir et l'histoire, un tout petit peu de farm pour monter les substrats pour attaquer les étages supérieurs.
    Ensuite : une montée jusqu'au 94 en une après-midi, puis 2 petites soirées pour refaire 30>100.

    Finis ! Je n'y retournerais pas à moins d'aider quelqu'un.

    Même s'il peut prendre inspiration L'Ile de Nyzul de FFXI, le système de Donjon sans fond ne propose pas suffisamment de rejouabilité et de récompenses tenant en haleine les joueurs. Même si je ne souhaite pas un FFXI-2 totalement copié avec ses mécaniques d'antan, je trouve que cette "version" FFXIV est en deçà de celle de son grand frère et je trouve ça dommage.

    Pour ceux qui ne connaissent pas Ile de Nyzul était un donjon à 100 étages de l'extension Treasures of Aht Urghan. Il y a des similitudes mais aussi des différences :
    - On entrait avec nos équipements et nos niveaux.
    - Il y avait aussi des bonus/malus par étage.
    - Temps limité à 30 minutes
    - La sauvegarde s'effectuait tous les 5 étages, mais c'est l'équipe qui décidait quand sortir avant la fin du temps limite pour sauvegarder.
    - Tous les 20 Etages, il y avait un Boss qui donnait un coffre avec un équipement lorsqu'il était battu. Les 1er coffres n'était pas très intéressant mais permettait d'augmenter l'équipement une fois qu'on en avait plusieurs sortes.
    - Les objectifs étaient diverses et variées : Tuer tous les monstres de l'étage, Tuer un Monstre Célèbre, Tuer entre 2 et 5 mobs d'une famille de Monstres, Allumer des lampes dans un certain ordre ou en même temps, parfois étage gratuit avec coffres.
    - etc.

    Et c'est surtout ces 2 derniers points qui me manquent dans le Donjon Sans Fond de FFXIV : Des Objectifs variées, et de l'équipement qui me donne envie de retourner dans le donjon.

    Quote Originally Posted by Sheli54 View Post
    • Les mascottes toujours, qui ne buff qu'une seule fois. Par souci d'efficacité surtout sur les premiers étages, le groupe se divise pour explorer le plus de salles le plus rapidement possible. Problème : si quelqu'un vient à rencontrer une mascotte, elle le buff à son arrivée, mais si les autres reviennent à côté d'elle, elle ne relance pas son sort. Je pensais que ca allait fonctionner comme la fée sur Eurêka qui buff dès que quelqu'un s'en approche (mais qui ne réinitialise pas le buff de ceux qui l'ont déjà) mais pas du tout, c'est dommage.
    • Un bug sur les poteries de mutation ? De mémoire sur le PDM, quand on utilisait une mutation sur un groupe de mobs, elles sont transformés en animaux, ne peuvent plus utiliser de compétences spéciales et tapent par conséquent moins forts. Or sur le HoH, lorsqu'on en utilise une à l'étage 60+, notre tank continue de prendre facilement des patates à 7-8k par mob SOUS MUTATION, même avec un substrat très élevé (il est pas encore au max mais a quand même 90)
    Pour le buff de la mascotte, elle le refait mais après de looooongues minutes. (Tester par des amis, après 5-10 min d'attente).

    Pour la mutation, c'est la même que dans le palais des morts, sauf qu'elle a une portée plus courte visiblement.

    Sinon niveau difficulté, avec une équipe fixe, si on fait les bonnes économies, les étages 80-90 sont les plus durs, les étages 90-100 peuvent être juste une ballade gratuite. (3 Pétrification + 3 Magicites combiné avec les localisations ou les désamorçage.)
    Après avoir tester, sur les étages les plus élevés, si "Pas d'aptitudes", si l'étage est un peu grand, Dissipation cash. C'est infernal sinon.
    (1)
    Last edited by Arek; 07-28-2018 at 09:06 PM.

  8. #8
    Player
    Sheli54's Avatar
    Join Date
    Aug 2017
    Location
    Limsa Lominsa
    Posts
    1,583
    Character
    Scarlett Millenis
    World
    Sagittarius
    Main Class
    Astrologian Lv 90
    Ah ouais ? On a attendu au moins 5 min elle a pas refait son buff la mascotte. Bon perdre un peu de temps sur les premiers étages ok mais 90+, je me permettrais pas d'attendre 10 min, le temps est trop précieux. Surtout si on n'a pas assez de poteries, j'ai échoué mon premier run HoH à cause du timer et pas assez de poteries : étage 99, devant la TP, il restait 20 sec, pas assez de temps pour tuer un dernier mob, échec ... Oui ca a fait mal.

    En passant pour les Magilithes, il est à noter qu'Odin one shot le boss du 90è pallier. On avait testé avec mon groupe, en revanche on n'a pas testé avec les autres boss, donc je ne sais pas si ca fonctionne sur tous ?
    (0)

  9. #9
    Player
    Arek's Avatar
    Join Date
    Mar 2011
    Location
    Ul'dah
    Posts
    206
    Character
    Arek Qor
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Thaumaturge Lv 71
    Quote Originally Posted by Sheli54 View Post
    En passant pour les Magilithes, il est à noter qu'Odin one shot le boss du 90è pallier. On avait testé avec mon groupe, en revanche on n'a pas testé avec les autres boss, donc je ne sais pas si ca fonctionne sur tous ?
    Si Odin one shot le 90, tu peux être sûr qu'il one shot les autres. J'ai testé sur le 60 la première fois pour voir. ça marche.

    Néanmoins, bien tanker sur le côté et bouger en arc de cercle, le boss du 90 est très facile.

    Très moche pour ton 99 ^^; imagines tu passes au 100, tu n'aurais pas eu le temps cliquer sur la fin avec 20 sec, ptet en sprint.
    (0)

  10. #10
    Player
    AlbynnS's Avatar
    Join Date
    Jun 2018
    Location
    Gridania
    Posts
    50
    Character
    Albynn Sanplum
    World
    Ragnarok
    Main Class
    Astrologian Lv 90
    Y'a Odin a maghilite? Sans blague? J'ai fais une vingtaine de fois le P¨DC je l'ai jamais vu, il doit être rare.
    (0)

Page 1 of 2 1 2 LastLast