Bonjour à tous,

Voici un message d’Akihiko Matsui au sujet des plans pour les armes reliques, mythiques et empyréennes.

Bonne lecture !

---

Ici Matsui.

Après avoir lu tous les retours, j’ai le sentiment qu’il serait mieux d’effectuer une refonte des armes RME plutôt que de continuer de débloquer les compétences d’arme liées à ces dernières. (En ce qui concerne les armes du Promenoir des échos, je vais en parler ci-dessous mais ces dernières seront incluses dans le système de déverrouillage de compétences d’arme spéciales.)

Je réalise que ce message est assez long. Une fois que vous l’aurez lu, je serais ravi d’entendre vos retours.

Niveau de contenu
Nous avons reçu beaucoup de questions en ce qui concerne les statistiques de l’équipement d’Adoulin, j’aimerais donc une fois de plus expliquer la croissance et les niveaux de contenu des « Explorateurs d’Adoulin » puisque ceci est un aspect important afin que vous puissiez apporter vos retours au sujet des armes RME.

Le contenu d’Adoulin a été conçu avec une idée de cycle de jeu en tête où vous relevez le défi d’un contenu approprié pour ensuite acquérir des équipements, devenir plus fort et vous attaquer à un palier de contenu supérieur qui vous permettra de rassembler de bien meilleurs équipements.

C’est à travers l’acquisition d’équipement que le joueur pourra progresser.

Nous avons établi les niveaux de contenu d’Adoulin comme une sorte de test de difficulté. Ci-dessous se trouve une illustration concrète de ces niveaux de contenu.


20 « Fureteurs des Profondes »
Boss
19
18
17 Ajouts de contenu aux
Raids contre un gardien primitif
16
15
14 « Fureteurs des profondes » Monstres notoires groupe 2
13 Ajouts de contenu à
Incognita
12
11 « Fureteurs des profondes » Monstres notoires groupe 1
10
9 Ajouts à la colonisation
et aux raids sur un repaire
8
7 Raids contre un gardien primitif
6 Incognita
5 Colonisation / Raid sur un repaire
4
3
2
1
Niveau de contenu Avril 2013 Prochaine mise à jour
(En cours d’ajustement)


La puissance de l’équipement dépend du niveau de contenu que vous avez besoin de tacler afin de l’obtenir et non pas du niveau auquel il peut être porté. Les pièces d’équipement disponibles avec Adoulin peuvent être portées au niveau 99. Cependant, au lieu de les considérer comme des objets de niveau 99, il serait mieux de les approcher en termes de niveau de contenu (par exemple, niveau 110 ou 120).

La puissance des monstres implémentés est complémentaire avec le niveau de contenu. Cependant, puisqu’il existe une hiérarchie bien définie entre chaque contenu, la force des monstres a été conçue afin qu’elle soit ressentie avec un niveau d’écart seulement. En parallèle, les paramètres de l’équipement d’Adoulin ont été calculés et mis en place afin de s’attaquer à ces monstres.

Dans le futur, nous allons veiller à ce que le niveau de contenu des choses implémentées continue d’augmenter. En revanche, il est possible que certains cas nécessitent de remplir des vides au cas où un trop grand écart venait à apparaitre entre 2 niveaux de contenu.

D’autre part, afin de faire en sorte que différents contenus soient disponibles pour chaque tranche de niveau, nous les accompagnons de variations. Nous prévoyons également des périodes de repos ou nous étendrons le contenu de manière horizontale et non verticale. La raison étant que les joueurs pourraient se fatiguer à procéder uniquement dans une optique d’ascension.
Lors de la prochaine mise à jour nous allons nous concentrer sur le remplissage de ces vides entre chaque niveau ainsi que sur l’ajout de variations de contenu.

Dans le tableau ci-dessus, veuillez regarder la colonne « Prochaine mise à jour (En cours d’ajustement) ». Pour les niveaux de contenu de 6 à 9 (Incognita/raid sur gardien primitif), nous allons ajouter de l’équipement approprié pour ces niveaux qui pourront être échangés contre des Baylds ainsi que de nouvelles colonisations et raids sur un repaire. De plus, nous allons implémenter du contenu pour les tranches de niveau 13 à 17.

Pour les joueurs qui sont déjà capables d’accomplir les Incognita, raids sur un gardien et Fureteurs des profondes, il ne sera pas nécessaire de relever le défi de ces contenus mais nous effectuerons les ajustements mentionnés précédemment si vous désirez augmenter votre taux de succès ou si vous pensez que la situation actuelle est encore un peu difficile.

D’autre part, afin de résoudre le problème d’Incognita ne connectant pas réellement les niveaux comme prévu, nous allons effectuer une maintenance à la fin de la semaine afin que les segments de statues puissent être obtenus avec la colonisation et les raids sur un repaire à un taux défini. (Ces ajustements sont indépendants des règles associées à l’obtention d’objets via les missions corporatives, H.E.L.M et Feux follets)

En effectuant ces ajustements, nous prévoyons le processus suivant :
  1. Défier les colonisations et raids sur un repaire
  2. Obtenir les segments de statues en participant à ces raids
  3. Défier Incognita avec les pièces obtenues

Refonte des armes
Je m’excuse d’avoir dévié un peu. Retournons donc au sujet principal de ce message.

Tout d’abord, je dois encore discuter avec le reste de l’équipe de développement au sujet de la période d’implémentation. Il sera donc assez difficile d’inclure ceci dans la prochaine mise à jour et nous ne pouvons pas promettre une date exacte.

En ce qui concerne les statistiques qui seront ajoutées à ces armes lors de la refonte, les effets de répercussion et de contrecoup ainsi que les statistiques spéciales resteront intacts. De plus, nous allons paramétrer la valeur des dégâts, de l’attaque et de la précision afin qu’ils coïncident avec le niveau de contenu.
Même si les statistiques seront assez élevées, nous ne prévoyons pas de rendre possible le fait de les améliorer continuellement à intervalles courts comme c’était le cas avec lesépreuves des Magiciens moogles.

Les armes RME ont été considérées comme les armes ultimes jusqu’à présent et j’ai le sentiment que cela a besoin de changer un peu.
J’aimerais ajuster ceci afin de ne pas rendre les autres armes obsolètes même si vous êtes en possession d’armes RME. Si les armes RME vous conviennent, alors vous pouvez les utiliser mais pour ceux qui désirent en utiliser d’autres, ils le pourront également.

Ceci étant dit, il y a peut-être des joueurs qui sont inquiets de voir ces armes devenir obsolètes mais pour vous donner un exemple, la personne en charge a effectué quelques calculs sur les statistiques nécessaires pour combattre les boss de « Fureteurs de profondes » et voici à quoi les épées RME ressembleraient :

Excalibur
DMG : 73 Délai : 233 Attaque +40 « La Table Ronde » Effet suppl. : Dégâts proportionnels aux HP actuels

DMG : 121 Délai : 233 Attaque +60 « La Table Ronde » Effet suppl. : Dégâts proportionnels aux HP actuels
Burtgang
DMG : 73 Délai : 264 Inimitié +18 Dégâts physiques subis -18% Dégâts subis : l'inimitié baisse plus difficilement. « Absolution » Contrecoup : Précision+ / Attaque+ / Attaque parfois 2 ou 3 fois

DMG : 131 Délai : 264 Attaque +20 précision +20 Inimitié +18 Dégâts physiques subis -18% Dégâts subis : l'inimitié baisse plus difficilement. « Absolution » Contrecoup : Précision+ / Attaque+ / Attaque parfois 2 ou 3 fois
Almace
DMG : 70 Délai : 224 DEX+20 « Chant du cygne » Contrecoup : Inflige parfois le double de dégâts

DMG : 114 Délai : 224 Attaque +20 précision +20 DEX+20 « Chant du cygne » Contrecoup : Inflige parfois le double de dégâts
Les armes du Promenoir des échos ont été implémentées avec l’idée de permettre aux joueurs d’utiliser les compétences d’armes empyréenes spéciales, c’est pourquoi nous n’effectuerons pas de refonte sur ces armes. Nous avons pensé qu’il serait plus approprié de les utiliser afin de débloquer certaines compétences d’arme (en prévoyant d’avoir des restrictions basées sur le niveau et le job). D’autre part, nous étudions des ajustements sur la méthode de création de ces armes.


En conclusion
Je m’excuse de la longueur de ce message. En vous basant sur ce qui vient d’être dit, nous aimerions entendre vos opinions sur les armes RME ainsi que sur le déverrouillage des compétences d’armes avec les armes du Promenoir des échos.

Je veillerai à lire tous vos retours et commentaires.

Mes pensées et mes idées ont complètement dévié de ce qui était prévu à l’origine et j’ai dû discuter de manière approfondie avec le reste de l’équipe de développement afin de partager mes idées et réfléchir à comment rendre tout ceci possible.
Je m’excuse donc pour cette réponse un peu tardive.

Merci énormément à tous !